Les liens illégaux ou les demandes d'invitation sont interdits.
Et si votre ordinateur, votre smartphone ou votre console de jeux étaient privés de connexion internet ? C’est ce qui risque d’arriver le 30 septembre prochain à plusieurs millions d'utilisateurs.
-
En cause : l’expiration d’un certificat numérique de sécurité, le IdentTrust DST Root CA X3. C’est le chercheur en sécurité informatique Scott Helme qui a mis en garde contre les effets de cette expiration dans un article publié sur son blog et relayé par Phonandroid.
Ce certificat permet de certifier un autre certificat extrêmement répandu, ISRG Root X1. Proposé par Let’s Encrypt, une autorité de certification née en 2015, ce protocole chiffre une importante partie des connexions réalisées sur le Word Wide Web.
Cela pourrait donc concerner de nombreux appareils, anciens qui s’appuient toujours sur IdentTrust DST Root CA X3. Ce sont notamment les appareils sortis avant 2017 qui sont concernés. Parfois, une simple mise à jour peut permettre de régler le problème.
Source et plus: https://www.ladepeche.fr/2021/09/24/telephone-des-millions-de-smartphones-risquent-detre-prives-dinternet-a-partir-du-30-septembre-9810911.php
https://www.phonandroid.com/millions-iphone-smartphones-android-tv-consoles-risquent-coupes-internet-30-septembre.html@Mister158 Ça ne concerne pas Windows >= XP SP3 (à condition de ne pas avoir désactivé manuellement la mise à jour des certificats)
-
-
a part ma shield qui est de 2015 ca devrait aller perso, mais les patchs de différents constructeurs doivent être en cours devrait pas y avoir de soucis a se faire
si c’est pas le cas ca va être un beau bordel
-
@raccoon a dit dans Et si votre ordinateur, votre smartphone ou votre console de jeux étaient privés de connexion internet ? C’est ce qui risque d’arriver le 30 septembre prochain à plusieurs millions d'utilisateurs. :
Il est bien présent sous Windows 10
Quant à l’autre, aucune trace
Étrange, pour ma part, il est bien présent :
-
Ça dépend des applications installées sur le PC, windows tout seul, n’en a peut-être aucun de listé…
-
-
comment recherche t-on les certificats sur W10 ?
-
@warezb47 on peut se servir d’Internet Explorer : il faut aller dans “outils” ou la roue dentelée, puis dans “Option Internet”, cliquer sur l’onglet " Contenu"et enfin sur le bouton “Certificats”.
-
-
Merci beaucoup
-
-
@orphancia
La question n’est pas tant de savoir si tu as “DST Root CA X3” mais plutôt de savoir si tu n’as pas “ISRG Root X1”. -
@alrbp Ben en fait, j’ai les deux
-
-
@warezb47 a dit dans Et si votre ordinateur, votre smartphone ou votre console de jeux étaient privés de connexion internet ? C’est ce qui risque d’arriver le 30 septembre prochain à plusieurs millions d'utilisateurs. :
Mon PC étant de 2014 sa veut dire que je l’ai dans le c** ?
Non, pas s’il a reçu des mises à jour depuis.
-
@alrbp donc en gros tant qu’il n’y a pas de MAJ du certificat sa va être la me*** ?
On m’a dis d’utiliser Firefox en attendant si je suis embêter car lui ne gère pas les certificats
-
FF gère les certificats comme n’importe quel navigateur.
-
@raccoon pas le certificat en question je voulais dire
-
@warezb47
Comme je l’ai dit plus haut, oublie le certificat “DST Root CA X3”, ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est de savoir si tu as son remplaçant (pour Let’s Encrypt), “ISRG Root X1”, ou pas. -
-
@Nick2
Oui, tant que tu as ISRG Root X1, c’est bon. -
@alrbp ok ça marche et merci pour l’info
-
-
Ça me rappelle le bug de l’an 2000…
-
-
@psyckofox présent
-
alerte j’ai plus le ternet
-
Sans rire, il y a quand même eu des effets: https://planete-warez.net/topic/789/problème-de-certificat
Et ce matin je vois pas mal de torrents en erreur dans quelques trackers…
-
Bonjour ,
si vous rencontré cette erreur
Tracker: [Peer certificate cannot be authenticated with given CA certificates]une solution rapide
pour ceux qui on une seedbox
il vous faut ajouter en fin de fichier une ligne a
.rtorrent.rcnetwork.http.ssl_verify_peer.set=0
via un ftp
ou
ssh
nano /home/VotreUser/.rtorrent.rcvotre User bien sur a remplacer par le votre
via ftp facile je pense
-
-
Je viens d’avoir un cas pas triste, quelqu’un m’a demandé de lui faire refonctionner internet sur son Windows Vista (ça ne s’invente pas).
Problème, pour mettre à jour les navigateurs sans certificat valable, pas moyen de télécharger le certificat (ou autre chose) avec un navigateur
J’aurais pu creuser un peu le problème pour voir s’il était possible d’installer le certif depuis une clef usb, mais pour un Vista, ça n’en valait pas la peine…
Moralité, les anti-mise-à-jour, c’est un peu comme les anti-vax, ça n’est pas sans risque…
-
@dujambon Faut les laisser dans leur jus. J’ai des clients comme ça, Windows XP/Vista. Je leur dis que je peux les migrer vers 10. Ceux qui ne veulent pas, je les laisse comme ils sont. Certes je ne bosse pas mais au moins je suis tranquille.
Faut savoir assumer quand on a des “principes”. -
pareil, soit je les passe en w10 soit je laisse tomber
-
J’ai mon oncle (qui a la soixantaine) qui est une bille sur tous ce qui touche les maj, etc (il est plutôt du genre “Tant que ça fonctionne, le reste on s’en fout”), il est sous vista (je sais même pas si il sait ce que c’est), ben ça fonctionne encore du tonnerre
(il est doit être l’exception qui déroge à toute les règles
).
Encore à le voir hier sur le net, à mater du YouTube spanish lol. -
@psyckofox Il a dû laisser faire les mises à jour du navigateur, comme quoi, il ne faut pas sous-estimer les ancêtres.