Mal en point, rouillée, la Tour Eiffel va-t-elle tomber ?
-
Plusieurs rapports confidentiels mettent en garde sur les « défauts de maintenance et l’ampleur des dégradations »
Actuellement en cours, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel sera non seulement la plus chère mais probablement aussi la plus inefficace de l’histoire du monument. Selon nos sources, le symbole de Paris est très mal en point. Depuis 2010, plusieurs rapports confidentiels dont « Marianne » détient des copies mettent en garde sur les défauts de maintenance et l’ampleur des dégradations.
Dès 2008, l’entreprise Expiris, avec à sa tête Bernard Giovannoni, un expert judiciaire, voit apparaître les premiers défauts « sur le film de peinture ». À la même époque, le chef du service « structure » de la tour commande un audit complet auprès de la société Dekra. Le rapport de synthèse tombe le 20 février 2010. Il est préoccupant. Le document passe tout en revue : les fondations, la peinture, la corrosion. À cette date, l’état de la peinture (1,3 mm d’épaisseur en moyenne) est encore jugé satisfaisant : « Les systèmes de peinture appliqués à ce jour sont bien adaptés », écrit le rapport, qui met néanmoins en garde sur des défauts de maintenance. « Pendant 120 ans, la tour a subi les assauts du temps, les intempéries, des incidents de toute nature, des surcharges, des incendies, des transformations lourdes. Aujourd’hui, cette ossature métallique doit faire l’objet de toutes les attentions et bénéficier d’une surveillance exhaustive. »
Source et plus: [link removed]/2022/06/30/mal-en-point-rouillee-la-tour-eiffel-va-t-elle-tomber-plusieurs-rapports-confidentiels-mettent-en-garde-sur-les-defauts-de-maintenance-et-lampleur-des-degradations/
-
Avec le pognon que les visites et autres achats de goodies doivent rapporter depuis 120 ans je suis étonné que cette vieille métalleuse soit en piteuse état.
-
c’est vrai que les couches de peinture au fil du temps,ça fait des tonnes et des tonnes de plus a supporter pour la structure,mais de la à tomber peut-être pas. De plus,la tour est une poule aux oeufs d’or pour ceux qui l’exploitent…
Mais par contre,se promener du Trocadero aux Champs De Mars est de pire en pire,je plains les touristes. -
@nick2 a dit dans Mal en point, rouillée, la Tour Eiffel va-t-elle tomber ? :
De plus,la tour est une poule aux oeufs d’or pour ceux qui l’exploitent…
Surtout pour les touristes, Paris c’est la Tour Eiffel, le Moulin Rouge et le Lido.
Et dans les films catastrophes americains, qu’est ce qu’on voit en premier ? La tour Eiffel qui tombe la première et la statue de la Liberté qui perd la cabessa (pauvre Gustave lol) -
…
Perso, je préfère l’Atomium ^^
-
il passe ou tout le pognon que ça génère, il faudrait arrêter de se foutre de notre gueule a un moment
-
putain la tour Eiffel c’est l’image même de la France à l’étranger !
ils auraient pu faire ce qu’il faut depuis le temps .
-
La question, c’est sur quoi elle va tomber ?
Je vous trouve un poil alarmiste (et je ne manquerais pas de supprimer ce message une fois tombée!).
C’est Guy de Maupassant qui doit se réjouir!
-
@michmich a dit dans Mal en point, rouillée, la Tour Eiffel va-t-elle tomber ? :
La question, c’est sur quoi elle va tomber ?
Poissard que je suis, j’espère juste qu’elle perdra pas un boulon si je passais un jour par hasard
-
T’inquiète pas, c’est des rivets
-
Oups effectivement le boulon…heu boulet (je passe plein de fois à côté d’elle et bibi est passé à côté de ce détail lol).
À propos, si ça intéresse quelqu’un (y’a pas de petites économies) :
https://shop.toureiffel.paris/fr/edition-anniversaire/le-rivet-historique-de-la-tour-eiffel/4.html
-
Et pourtant sa ne les empêches pas de faire des travaux pour ouvrir un nouveau restaurant, j’ai vu le reportage dernièrement sur M6
-
Maintenant, l’entretient ne deviens important que quant l’argent rentre moins…
Bientôt, il n’y aura plus que du dépannage fast-bricolo.
-
fdesouche mon cochon.
-
@torrenteur a dit dans Mal en point, rouillée, la Tour Eiffel va-t-elle tomber ? :
fdesouche mon cochon.
Ben oui, ils ne sont pas QUE racistes, le patrimoine c’est important
-
pit1, mon médecin me dit que je manque de fer… Je vais peut-être pouvoir en bouffer un bout ?
-
Dès qu’elles sont vieilles et rouillées, les dames de fer sont délaissées.
On les laisse choir sur le pavé, écrasant au passage les passants du monde entier.
Elle est belle la parisienne, pas de près, de loin, très loin dans le passé.
Quand on s’occupait encore d’elle, au lieu de se remplir les poches à l’étranger. -
Forcement la remettre en peinture demande un décapage des couches de plomb, donc des années de non exploitation et perte d’argent.