Un coup de déo et son chez soi est plus pollué que le centre-ville
-
L’EPFL démontre que si l’on utilise son déodorant en ayant la fenêtre ouverte en été, l’air de son intérieur devient pire que celui des zones urbaines fortement polluées.
L’effet des déodorants en spray a été passé au crible fin.En été, quand on utilise du déodorant roll-on ou en spray, du shampooing sec ou encore une crème pour les mains, alors que la fenêtre de notre salle de bains est ouverte, on crée un cocktail de polluants plus extrêmes que ceux que l’on trouve au centre-ville de Zurich, par exemple. La faute à une concentration d’ozone dans l’air plus importante durant la belle saison. Une récente étude de l’EPFL, publiée dans la revue «Environmental Science & Technology Letters», démontre en effet que lorsque ces produits d’hygiène sont utilisés dans une pièce et qu’ils entrent en contact avec ce gaz, ceux-ci ont un impact significatif sur la qualité de l’air intérieur.
Ça s’infiltre dans nos poumons
Les chercheurs expliquent que sans ozone, plus de 200 composés organiques (COV) volatils ont été émis par ces produits, avant qu’ils ne se dissipent avec la ventilation. Parmi les molécules les plus abondantes qui ont été trouvées: l’éthanol et les monoterpènes, généralement utilisés dans les déodorants et autres parfums. Mais en introduisant de l’ozone dans la pièce, de nouveaux COV mais aussi de nouvelles particules ont été générés, avec une concentration dépassant celles que l’on trouve dans les zones urbaines fortement polluées.
«Certaines molécules forment de nouvelles particules qui peuvent se coaguler en particules fines plus grosses, et qui peuvent facilement s’infiltrer dans nos poumons», explique Dusan Licina, directeur du Laboratoire environnemental orienté sur l’humain (HOBEL) de l’EPFL. Mais de nouvelles études toxicologiques seront nécessaires pour déterminer à quel point l’inhalation quotidienne de ces particules affecte notre santé respiratoire.
Comment y remédier?
«Je sais que c’est difficile à entendre, mais nous devrions réduire notre dépendance à l’égard de ces produits ou, si possible, les remplacer par des alternatives plus naturelles contenant des composés odorants à faible réactivité chimique», recommande Dusan Licina, directeur du Laboratoire environnemental orienté sur l’humain (HOBEL) de l’EPFL. Pour limiter l’effet des produits cosmétiques sur la qualité de l’air intérieur, il faudrait aussi augmenter la ventilation durant leur utilisation, incorporer des dispositifs d’épuration de l’air et limiter la concentration d’ozone à l’intérieur des bâtiments.
Les végans écolos vont sentir encore plus fortement le mouton…
-
-
Je n’ai jamais mis de déodorant, je n’en ai jamais vu l’utilité mais surtrout une culpabilisation, voire un sentiment de honte propagés par la pub pour celui ou celle qui n’en mettrait pas. L’autre jour en plein milieu d’une séance de sport j’ai vu une fille se pulvériser du déo sous les aisselles. J’ai trouvé ça bizarre, quoi de plus naturel que de transpirer en plein effort physique.
Par contre je suis étonné que le shampoing sec soit aussi concerné. -
-
Ma voisine du dessous utilise ce genre de merde dans tout son appart, quand elle vaporise je dois fermer mes fenêtres tellement c’est intrusif, par contre ça l’a toujours pas fait canner, résistante la voisine.
-
Rien de meilleur que de se parfumer au lieu de se doucher !
La fragrance du mélange transpi + pchit de grande surface fait de vous une joie pour les collèges et amis -
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence dernière édition par Raccoon
@Violence a dit dans Un coup de déo et son chez soi est plus pollué que le centre-ville :
@Raccoon le pire pour moi c’est la bombe a chiottes
Pareil, l’odeur de l’urine ou des selles me gène beaucoup moins que ces bombes chimiques qui donnent envie de vomir.
-
Mais… cette bombe à chiotte… C’est ce spray qui pschitte en l’air et qu’est sensé donner une odeur de fraîcheur ? c’est vrai que c’est loin d’être la panacée
@Raccoon a dit dans Un coup de déo et son chez soi est plus pollué que le centre-ville :
l’odeur de l’urine ou des selles me gène beaucoup que ces bombes chimiques
Après, si t’as un collègue/amis qui viens de passer devant toi et qu’il laisse une sympathique odeur de fond de cave -> tu fais l’effort de serrer la vessie un ptit moment avant d’y aller a ton tour ^^
-
@Popaul arrête ça me rappelle une fois où je suis passé derrière une collègue qui devait avoir bien bien picolé la veille …
j’en cauchemarde encore lol
-
@duJambon a dit dans Un coup de déo et son chez soi est plus pollué que le centre-ville :
quand on utilise du déodorant roll-on
En spray je comprend facilement mais je suis surpris que les sticks soient concernés.
-
@p-bone Le stick (solide) comme le Mennen que j’utilise, ne sont pas tout à fait identiques, le roll-on (je savais même pas que ça existait encore) c’est du liquide sur une boule.
-
@michmich
oui, c’est vrai que c’est différent dans le concept mais les quelques gouttes que dépose un roll-on doivent se comparer à un stick en terme de pollution de l’air je suppose.
Par contre j’ai du mal à croire qu’un roll-on ou un stick puissent concurrencer un spray en terme de pollution de l’air. -
@p-bone Je pense aussi que c’est difficilement comparable, j’avais essayé un déo en spray pour voir, t’en as plus dans l’air de la salle de bain que sous les bras!
Je reste Mennen noir fan boy.
-
@Violence
Perso je brûle une ou deux allumettes et ça fait le taf. -
@Psyckofox Aussi étonnante que soit cette technique, elle marche très bien, testée et éprouvée.