Presse: Qui possède quoi ?
-
Ceux qui me connaissent pas oui diront que ça fait complotiste
Et ceux qui m’ont compris diront juste que j’essaie de faire comprendre qu’on nous donne de la soupe bien merdique en guise d’info, que les débats dans ces chaînes d’info sont pipés d’avance, que l’on entend qu’un son de cloche et qu’on essaie de museler les autres qui ne sont pas d’accord avec leur façon de penser, qu’on cache ce qui se passe vraiment sur cette terre etc etc etc etc etc etc etc etc etc (il faudrait une thèse de plusieurs années pour citer tous ce qu’il ne va pas dans nos chaînes d’infos).
Rien qu’à voir la guerre en Ukraine, auparavant il y’avait des tueries, des guerres etc etc dans les 4 coins de cette planète mais vu que ça n’intéresse personne, on a eu de l’Ukraine en long en large et en travers (peut être parce qu’il nous ressemble, nous occidentaux).
Aussi quand tu vois qu’on embauche des extrêmes du genre Zemmour et Praud dans les chaînes d’infos, c’est bon t’eteins ta téloche.
Depuis, je ne mate plus les infos (je crois bien que ça a commencé depuis les BFM TV et qu’Itele est passé cnews).
-
@Psyckofox a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
du genre Zemmour et Praud dans les chaînes d’infos, c’est bon t’eteins ta téloche.
Du coup, moi qui n’aime pas les truffes (le champi) si ils en vendent au Leclerc, j’y vais plus.
On ne peut pas résumer l’info française à Praud & Zemmour, ou à cnews, pourquoi faire une fixette sur ce qui nous déplaît et rejeter tout le reste qui pourrait nous intéresser, vous avez la chance en France d’avoir une presse pluraliste et libre quoique qu’on en dise, c’est de loin pas le cas partout.
D’accord avec toi pour les guerres “oubliées” Soudan, Yemen, Congo etc. c’est effectivement peu traité par les média peut être car quelque part “internes” parfois “pilotées” d’ailleurs, mais néanmoins meurtrières et qui mériteraient qu’on en parle plus.
-
Oula michmich, pas d’accord du tout avec ce que tu dis sur les chaînes d’info chez nous mais pas grave (ce n’était que mon avis)
Je préfère dormir 24 sur 24 chez Leclerc que de me taper du cnews (qui n’est pas une chaîne d’info mais plutôt une chaîne spectacle façon Fox News)
-
@michmich a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
vous avez la chance en France d’avoir une presse pluraliste et libre quoique qu’on en dise, c’est de loin pas le cas partout.
Oui c’est sur et tu as tout à fait raison si on compare à d’autres pays ou dictatures ou la presse est contrôlée et orientée…
Par contre, entre informations de qualité, vérifiées, et adoptant le principe de neutralité d’un côté puis Fake news, discours haineux de l’autre par exemple, le pas est un pas de géant.
Avoir du pluralisme dans la presse ok c’est très bien et Il faut que ça le reste mais pas au point d’avoir de la haine et de la conneries de Fake news démontées à la seconde par des dizaines et dizaines de sources différentes sans le moindre principe de neutralité.
Si on prends cnews (fox news français) et Prau et France Soir, c’est très grave ce qui se passe.
Ces torchons en font leur spécialité et c’est à mon sens dangereux de les laisser colporter ce genre de ragots et leur haine (un peu comme les faux avis sur les webshops). C’est le fléau du web avec les zozos sociaux et youtubeurs qui relaient tt ça comme une traînée de poudre. Ce pourquoi le règlement de PW sur les sources par exemple est assez stricte.
Certains torchons sont reconnus en ce sens de manière unanime et de tout bord et sont pour moi indéfendables ici ou ailleurs.A partir de ce constat (qui est le mien et surement pas celui d’un autre), je comprends tout à fait le fait de ne pas vouloir se taper ses médias et de les voir diffuser des inepties plus grosses qu’eux et leur accorder une once d’importance.
Je pourrais inverser l’exemple : si Leclerc me revend de la merde avec laquelle je pourrais m’intoxiquer et que c’est avéré et reconnu par la majorité des acteurs de la chaîne, je n’ai aucun intérêt a y aller et y retourner.
Désolé pour les fautes, suis crevé.
++ @michmich Mon général
-
@Violence C’est l’époque qui veut ça, et aussi les téléspectateurs, vite, tout de suite, des scoops…les chaînes se tirent la bourre, ne vérifient pas toujours l’info qu’ils distillent, c’est un fait.
Rien ne nous empêche de creuser un peu ce qu’on écoute, parfois on entend plus qu’on écoute!
Quant à la neutralité de la presse c’est un voeux pieux, il y aura toujours un biais, même l’AFP a le sien.
Une presse chimiquement neutre en deviendrait insipide, l’important, c’est qu’il y ai plusieurs biais, et rien nous empêche d’aller voir le biais de l’autre, pour se faire une idée plus générale.
-
C’est une époque de merde, je le conçois volontiers
@michmich a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Quant à la neutralité de la presse c’est un voeux pieux, il y aura toujours un biais, même l’AFP a le sien.
Une presse chimiquement neutre en deviendrait insipide
On peut tout a fait à mon sens distiller et rédiger de l’information avec une neutralité de point de vue. C’est la base pour moi.
-
Surtout que les sons de cloches (sens propre comme au figuré), j’en ai tellement bouffé depuis des années qu’aujourd’hui mazette, j’ai les oreilles qui saignent
Avis d’une personne qui croyait dur comme fer aux infos télé…de sa jeunesse jusqu’à ces 25/30 ans.
Et depuis que j’ai arrêté d’éviter de me faire manipuler le ciboulot, je sens comme un semblant d’esprit apaisé (je dis juste un semblant d’apaisement…ça ne change pas que le monde est parti en vrille comme pas possible et que la haine, comme à l’accoutumée, a de très très beau jour devant lui).
-
Il est pas tout neuf ce graphique ça fait 1 moment qu’il tourne, ils l’ont peut juste mis à jour
Mais bon on sait que c’est une poignée de personne qui contrôle les médias -
Plus d’un an effectivement que ce graphique tourne
-
@Psyckofox C’est la version 2023
-
Ha ok donc mise à jour.
Je savais pas -
Lorsqu’il s’agit de s’écharper sur un tweet à la con, ou sur la dernière petite phrase d’un politique, là effectivement il y a de la pluralité, mais lorsqu’il s’agit de vrais sujets par contre, là il y a une belle unanimité pour invisibiliser ou diaboliser tous ceux qui osent les aborder.
Je parle de sujet comme notre appartenance à l’UE, à l’OTAN, le soutien à l’Ukraine, la vaccination de millions de personnes, femmes enceintes et enfant compris, avec un truc pas fini de tester, des trucs qui ont à mon avis un peu plus d’emprise sur nos vies que le port de l’abaya, ou qu’une crèche dans une mairie, ou là ils peuvent en faire des tonnes.
Un exemple, actuellement, on nous bassine avec la loi sur l’immigration, mais j’ai pas vu 1 média parler du Pacte de Marrakech, des accords de Schengen, ou du discours en Espagne il y a 15 jours de la commissaire européenne Ylva Johansson, précisément sur l’immigration (@michmich, j’ai trouvé qu’un journal Suisse pour en parler ). Je ne veux pas développer ici parce que ce n’est pas le sujet, mais si on veut parler immigration, il faut pouvoir en parler en connaissance de cause, et ce devrait être le rôle des médias de nous informer correctement, mais il y a un petit moment qu’ils ne le font plus et égratigner l’UE c’est interdit, par contre en parler en bien c’est rémunéré
Bon, après faut voir le bon côté des choses, ces temps-ci, j’avoue que je savoure particulièrement les têtes ébahies des journalistes de LCI et les retournements de vestes des intervenants, c’est du nectar En attendant combien de morts pour rien.
Pour les plus motivés, je viens de tomber sur une vidéo toute fraiche de F.Asselineau, qui est bien dans le thème “Les « oublis » révélateurs de Rudy Reichstadt et de Conspiracy Watch”, c’est une parfaite image de ce qu’est devenu le système médiatico-politique.
L’infographie de R.Reishstadt m’a fait halluciner, j’ai pris conscience que mon cas était très grave, je connais au moins un ou deux sites de chaque sphèreTu sembles faire une fixette sur franceSoir, mais juste une petite précision, aucune FakeNews émanant de FranceSoir n’a été démontrée, ni même citée, les mm l’ont lynché, parce qu’il ne suivait pas la ligne, avec comme arguments 1 ou 2 titres un peu putaclic, ou des invités pas fréquentables comme D.Raoult ou A.Bercoff, ha, et également parce qu’il donnait la parole à des médecins “rassuristent” (je cite wikipedia).
FranceSoir a porté plainte contre “Le Monde” qui a été condamné à 25 000€ pour dénigrement.
Voilà, tout ça est facilement vérifiableHo p…tain, j’ai fait long, surtout qu’en fait, tout le monde sait ce que je pense des médias, il n’y a qu’à lire ma signature
-
Tu parles russe @Pollux ?
Je serais toi je commencerai à l’apprendre ou à le réviser… -
@Pollux a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Tu sembles faire une fixette sur franceSoir, mais juste une petite précision, aucune FakeNews émanant de FranceSoir n’a été démontrée, ni même citée,
hahahahah, sérieux tu m’as fait ma journée!
Plus c’est gros plus ça passe, c’est ça?
Sérieux Pollux c’est leur fond de commerce les fausses informations, juste pour faire du buzz, ils ne s’en cachent même pas…Et pour information, ce site n’est plus officiellement et juridiquement reconnu comme un “site d’information” depuis plus d’un an. Il n’est donc plus un service de presse en ligne avec tous les avantages liés à ça qui ont donc disparu.
Google a aussi démonétisé le site, par ailleurs.
ps: et s’appuyer sur Asselineau euh…
-
Déjà qu’on se tape des médias embauchant, invitant des gens prônant le dégoût et la haine, si en + on doit se taper des médias prônant de fausses infos, on est pas sorti de la verge.
-
Si FranceSoir produit autant de fakeNews, il va t’être facile de nous en citer une ou deux avérées.
En novembre 2022, la CPPAP ( Commission paritaire des publications et agences de presse ) a voulu retirer l’agrément à FranceSoir, pas pour fakeNews, mais parce qu’elle estimait que le site était dépourvu de “caractère d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée”, je te laisse juge de la gravité de la faute.
En janvier 2023, le tribunal des référés a suspendu la décision de la CPPAP, et a donc redonné son agrément au site, estimant que “la CPPAP n’aurait pas statué en toute impartialité”, et que cela est propre à créer “un doute sérieux sur la légalité de la décision”.
Voila, encore une fois, tout ce que je dis est vérifiable facilement
-
@Pollux ok perso je te laisse avec ton “site d’info”, mais traiter les gens d’idiots parce qu’ils ne veulent pas s’informer sur tout le spectre de médias d’infos alors que tu défends ce torchon bec et ongles c’est assez savoureux avec du recul^^
et pour les fakes news avérées ( et vérifiables facilement), la liste est tellement nombreuse qu’on ferait du HS ici.
Mais tu sais très bien ce dont il retourne et les thèmes préférés de ce site, ne soyons pas dupes, site d’ailleurs tjs en attente de la décision au fond du Conseil d’Etat.Bref, non Pollux, les théories du complot, et autre fakes news ne sont pas des informations ou une réalité alternative à la Trump, et sincèrement ça me désole que des gens adhèrent à ces conneries de caniveau.
Le monde va mal.
-
@Psyckofox a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Déjà qu’on se tape des médias embauchant, invitant des gens prônant le dégoût et la haine, si en + on doit se taper des médias prônant de fausses infos, on est pas sorti de la verge.
Après, je pense que c’est le devoir de certains médias sérieux, nationaux ou quoi, de continuer à démonter point par point les conneries que disent ces torchons comme France soir. ils le font de temps en temps, quand telle ou telle fake news créée par ces sites atteint un grande popularité sur les réseaux.
Sinon c’est baisser les bras, et laisser la connerie tout envahir.
On n’est pas dans la merde. -
Bon dommage, pas d’exemple de fakenews, mais pas de soucis Zabal, je n’oblige personne à lire FranceSoir, je dis simplement les faits.
Et une petite précision, je ne traite personne d’idiot, je ne juge pas les gens, mais justes leurs écrits, comme tout un chacun, des gens très intelligents peuvent parfois se tromper ou dire des âneries.