Choix de HDD pour NAS
-

Ça date un peu pour les tailles de disque, mais le principe reste le même…
Ce ne sont pas des disques de plus ou moins bonne qualité, c’est le contrôleur de disque qui est optimisé pour certaines stratégies, par exemple, pour la vidéo surveillance, écriture beaucoup plus rapide que la lecture, nombreuses écritures en parallèle, écriture sur des pistes/secteurs contigus, et j’en passe.
-
Juste pour compléter: dans les NAS il faut impérativement éviter les disques avec une technologie d’enregistrement de type SMR (p.ex WD Red).
Cela a causé pas mal de soucis lorsque WD a sorti des disques CMR et SMR sous la même marque “Red”. Les “Red Pro” sont normalement en CMR. C’est pour cela que WD est pour l’instant “black-listée” chez nous et on prend plutôt des Seagate IronWolf (Pro ou non) voire des Exos

Les autres fabricants (Seagate et Toshiba, il n’y en a pas vraiment d’autres en DD) ont aussi des disques en SMR et CMR - il faut vraiment vérifier les fiches techniques.
-
Pour ceux qui comme moi, ne connaissaient pas cette nuance (CMR/SMR) voilà de quoi comprendre de quoi ça parle:
https://www.recoveo.com/disque-dur-cmr-vs-smr-quelles-differences/
-
@oudeis Merci pour le complément d’info.
Pour laisser dormir des films, je crois qu’on peut facilement se contenter des smr, à moins que la différence de prix ne soit pas trop importante.
J’en ai quelques-uns, dont un en torrent depuis pas mal de temps et pas de problème à signaler.
Pas sur que le red existe encore chez WD on dirait qu’ils sont passés au red plus (Max 10 TB et CMR) avec une stratégie adaptative (ce qui peut être très intéressant):
Et L’irongate PRO 30 GB !!! : https://www.bhmag.fr/tests-dossiers/stockage-tests/disques-ssd/test-enorme-disque-dur-seagate-ironwolf-pro-de-30-totest-du-disque-dur-seagate-ironwolf-pro-30-to-84685 A un prix même pas énorme (environ 720 € en Suisse)
Va falloir que j’hypothèque aussi la cabane au fond du jardin.

-
Comment on le voit sur le disque pour CMR/SMR ?
J’ai regardé sur mes 22To wd pro et je vois pasCool, c’est du CMR

-
@tudikoi Normal, c’est la série PRO
Profites-en un max, je crois que je vais retarder encore plus mon achat de disque et commencer avec des 30 TB (je fantasme, mais 8x30TB, ça fait 240 TB) 
-
@duJambon en RAID 0 , oui mais c’est mieux de laisser 2 disques (si jamais disque HS)
https://www.raid-calculator.com/default.aspx210 TB pour 8x30 To
-
@tudikoi
210To… C’est beau… Tout juste de quoi stocker l’intégrale de plus belle la vie en 720p ^^Sinon j’hallucine toujours en regardant la courbe tarifaire de ces bestioles depuis cet été. Déjà qu’ils n’étaient pas au plus bas.
En espérant que ça motive les industriels pour nous pondre une nouveauté. -
N’oubliez pas ce site également

https://diskprices.com/?locale=fr -
Une autre information pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire: de nombreux HDD Seagate (WD et Toshiba aussi) ont été (et le sont encore?) vendus comme neufs alors qu’ils avaient déjà plus 10000 heures de fonctionnement.
Même les données SMART sont modifiées pour indiquer que quelques heures d’utilisation. Pour les HDD Seagate on peut utiliser “smartctl -l farm /dev/XXX” pour vérifier l’état correct du disque - pour l’instant il semblerait que ces infos ne soient pas facilement modifiables par les escrocs.
J’ai eu en main un Seagate Exos de 18TB acheté en Allemagne avec des traces minimes d’usure mais avec des données SMART manifestement manipulées (pas réussi à lire le FARM, avec mon vieux NAS
- renvoyé et remboursé illico-presto!Cette arnaque semble durer depuis pas mal de temps, mais a culminé avec de très nombreux cas avant l’été 2025.
Lien d’un article parmis un tas d’autres heise.de (en allemand)
(désolé pour la qualité de la traduction automatique firefox, ci-dessous…)“Arnaque de bout en bout” avec disques durs: Seagate trouve un atelier de contrefaçon en Asie
Les autorités d’enquête ont déterré un atelier dans lequel les disques durs usagés ont été convertis en marchandises neuves. Des modèles de Toshiba et de WD ont également été trouvés. (15.08.2025, 10:48)
Des centaines de lecteurs nous ont contactés plus tôt cette année pour signaler une fraude qui vous était infligée: ils avaient payé pour de nouveaux disques durs, mais ont obtenu des disques d’occasion. Les victimes provenaient principalement des pays germanophones, mais nous avons également reçu des indices de pays lointains, comme l’Australie et les États-Unis.
Selon nos recherches, les disques utilisés étaient probablement de Chine et y ont fonctionné comme un stockage pour la crypto-monnaie Chia. Après que l’exploitation minière de cette monnaie n’en valait plus la peine, ils ont été vendus à nouveau – ce qui est essentiellement légal. La fraude est devenue cela parce que les valeurs dites SMART ont été supprimées pour l’analyse des disques durs et les modèles ont ensuite été introduits dans la chaîne de distribution du commerce. La fraude n’a surgi que parce que les disques durs Seagate stockent d’autres données d’exploitation non facilement délétables en plus des valeurs SMART. Pour clarifier la portée de la fraude: Nous estimons qu’environ un million de disques ont été pris du réseau Chia - combien d’entre eux ont maintenant été vendus comme neufs restera flou.
Comme d’habitude, les lecteurs étaient connectés aux clients finaux via des détaillants qui étaient probablement satisfaits des prix d’achat bas; les grands détaillants en ligne allemands et les petites boutiques Ebay ont été touchés. Nous supposons que la plupart de ces commerçants ne savaient pas, du moins au début, qu’ils trichaient leurs clients. La plupart des clients trompés pourraient alors également retourner leurs disques.
Attaque contre les contrefacteurs
Seagate, bien sûr, a également mené des recherches et partage maintenant les premiers résultats. Comme Seagate nous l’a maintenant dit, des membres de l’équipe de sécurité de Seagate de Singapour et de Malaisie, ainsi que des responsables du ministère malaisien du Commerce intérieur, ont déterré un premier atelier de contrefaçon dans une zone de stockage exiguë à l’extérieur de Kuala Lumpur dès le mois de mai. Selon la société, cet atelier de contrefaçon prenait des milliers de dollars américains chaque mois.
Dans le raid, près de 700 disques durs internes ont été saisis par Seagate de diverses variantes de modèle et avec une capacité allant jusqu’à 18 TB. Les enquêteurs ont également trouvé des lecteurs de Western Digital et Toshiba – comme nous l’avions précédemment soupçonné, de sorte que les lecteurs de ces entreprises sont probablement également affectés par l’affaire de fraude. La chose spéciale était que dans l’atelier, non seulement les faux ont été faits, mais aussi les ventes en ligne, la logistique et le traitement des commandes - une “fraude de bout en bout” est ce que Roy Khuan, le directeur principal de Seagate pour la sécurité, l’appelle.
Lors de la visite de l’atelier de contrefaçon, les enquêteurs ont également trouvé des disques durs d’autres fabricants dans l’équipement pour réinitialiser les valeurs SMART. Les disques de DEO viennent d’être supprimés ici.
Les faux disques ont été vendus par les escrocs en ligne via Shopee et Lazada, deux des plus grandes plateformes de commerce électronique en Asie du Sud-Est. Un directeur des ventes malaisien a remarqué les prix inhabituellement bas pour ces disques de grande capacité et a alerté le département de sécurité de Seagate.
Après que Seagate a acheté un disque et vérifié qu’il s’agissait d’un faux, la société a informé les forces de l’ordre locales. « Nous avons mené des examens d’entreprise et des enquêtes sur le terrain pour déterminer l’emplacement de l’entrepôt », explique Khuan.
Coopération entre Seagate et les autorités chargées de l’enquête
Les membres de l’équipe de sécurité des Seagates aident ensuite les officiers sur le terrain dans les enquêtes. Dans le camp, ils ont trouvé six hommes, qui ont également donné aux enquêteurs des informations sur leur travail. Les fonctionnaires ont également enregistré l’expiration des commandes des clients en vidéo. Les travailleurs ont non seulement réinitialisé les valeurs SMART des disques, mais les ont nettoyés, les ont relabellisés et les ont emballés; enfin, l’expédition vers les plateformes de commerce électronique locales a suivi.
Dans la salle de stockage, les autorités chargées de l’enquête ont trouvé des centaines de disques durs usagés.
Dans l’enquête, il est également apparu que de nombreux lecteurs étaient illégalement mis à niveau: un disque dur de bureau d’occasion est devenu un lecteur plus coûteux pour les systèmes de surveillance. Sur la base des indices trouvés, Seagate soupçonne que les drives sont de Chine, ce qui sous-tend nos recherches.
Syndicats criminels
Selon le vice-président de Seagates pour la confiance mondiale et la sécurité, John Abrenilla, une telle fraude se déroule sur tous les principaux marchés. Seagate aide maintenant les autorités malaisiennes à identifier les sources d’approvisionnement pour les entraînements, ainsi qu’à identifier les personnes responsables de cette opération illégale. Les travailleurs arrêtés ne sont probablement que de petits poissons qui ont été nourris pour leur travail avec un maigre salaire horaire.
L’équipe de sécurité de Seagate s’était d’abord tenue en arrière-plan pendant le raid sur les instructions des officiers. La priorité absolue était la sécurité de l’équipe. “Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre lorsque nous avons franchi ces portes”, explique Khuan, “beaucoup d’activités criminelles dans ce domaine sont gérées par des syndicats”.
Seagate renforce le programme des partenairesSeagate veut éviter des fraudes similaires à l’avenir et a renforcé son programme d’affiliation. Les partenaires officiels de Seagate doivent contracter pour l’achat et la revente de disques durs Seagate exclusivement auprès de distributeurs Seagate autorisés. Seagate veut s’assurer que les partenaires officiels de Seagate ne revendent que de nouveaux disques durs originaux Seagate aux clients finaux.
Le programme révisé des partenaires exige également un examen préalable du commerce mondial (TSG). Ce faisant, le fabricant veut empêcher la coopération avec les fournisseurs frauduleux qui figurent sur la liste des sanctions GTS, et même ceux qui sont impliqués sans le savoir dans le commerce de la contrefaçon.
Plus de cas probables
Ces derniers mois, nous n’avons reçu que quelques e-mails avec des indications de cette fraude. Cependant, nous doutons qu’avec l’excavation de cet atelier, le marais criminel a été asséché.
Avec la découverte des disques durs usagés de Toshiba et Western Digital, il est maintenant clair que les lecteurs de ces deux fabricants sont également touchés – tout le reste nous aurait surpris. Cependant, la fraude est plus difficile à prouver dans ces disques que, contrairement aux disques Seagate, ils ne stockent aucune donnée d’exploitation non délétable.
De nombreux détaillants sont susceptibles d’être devenus plus prudents lors des achats, de sorte qu’au moins l’achat chez les grands détaillants en ligne en Allemagne et dans les pays voisins devrait être assez faible. Cependant, nous conseillons tout de même de comparer plusieurs offres avant d’acheter. Si l’un d’entre eux est très loin en dessous des autres et que le concessionnaire est inconnu, vous devriez mieux vous abstenir de le faire: si quelque chose semble trop bien, alors c’est généralement.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à oudeis dernière édition par
@oudeis merci pour l’info, j’ai justement des HDD Seagate dans mon NAS, je vérifierai ce que donne la commande
smartctl -l farm /dev/XXX -
(merci pour le fil dédié).
Je dois bientôt remplacer un 8 To archi-plein dans un NAS de backup, et je regardais en ce moment du côté des différentes ref.
Du WD Red Plus dans le NAS principal, cela semble fiable, mais j’ai l’impression que ce ne sont pas les plus silencieux…
Je vais peut-être prendre 1 de ces DD pour le mettre dans le NAS de backup, et passer à un Red Pro (ou autre ref) dans le principal
-
Pour info on trouve aussi sur Leboncoin pas mal de HDD aux données modifiées. Sous Linux ça peut se trouver, sous Windows aucune idée.
Faut donc faire attention à bien regarder le profil du vendeur et surtout tester avant de valider l’achat.