Le coût caché des requêtes ChatGPT : 2,5 milliards de requêtes par jour, consommant environ 850 mégawattheures d'électricité, soit l'énergie nécessaire pour recharger 14 000 véhicules électriques
-
C’est comme se passer du feu, impossible de revenir en arrière.
-
Et pourtant on pouvait s’en passer mais étant que c’est implanté partout, c’est donc trop tard et donc foutu.
Maintenant qu’elle va être encore une fois, la chose que l’humain va inventer pour qu’on soit encore + dépendant d’un truc qu’on pouvait s’en passer et donc foutre encore la planète dans un cran en dessus dans un bourbier sans nom -
Comme beaucoup de services, il y a la version gratuite, mais limitée, mais si ça ne rapporte plus assez (au vu du coût), l’accès deviendra payant et la consommation fatalement moindre.
Il y a aussi l’effet de mode, à force de recevoir des réponses bidons ou fausses, les gens vont également s’en détourner.
Faire organiser ses vacances et tomber sur des sites, des hébergements ou des vols en saison, qui n’existent plus, ça calme.
-
J’utilise vraiment très très peu l’IA. A titre perso ça doit être moins d’une requête par mois. A titre pro peut-être une requête par semaine. Elle m’est vraiment peu utile.
Et surtout il ne me viendrait pas à l’idée de lui raconter ma vie, ni de lui demander de préparer mes vacances et encore moins de l’utiliser comme confidente. -
Moi je lui avait demander de me donner de idees de sorties de vacances pour les enfants a 30 min max de mon logement de vacances et pas cher. Un prompt dans ce delire quoi.
Il m’avait sorti plein de trucs, j’ai pioché ce que je voulais et j’ai gagné un temps monstre en préparation.
Tout c’est bien passé.
-
c’est quoi ChatGpt ???
-
Heureusement que c’est pas que ça ^^ Mais il y a sans doute plein de gens qui l’utilisent en effet pour des conneries ou par flemme, plutôt qu’une recherche Google, tout simplement.
Et je pense que c’est un peu le cas de toutes les IA, ChatGPT étant la plus connue. -
De mon côté, j’ai mis beaucoup de temps avant de commencer à utiliser, mais je dois avouer que c’est pratique lorsque l’on s’attaque à des sujets (pro ou perso) sur lesquels on a de légères connaissances (de quoi faire un prompt de qualité), mais pas suffisamment pour produire.
D’un côté perso par exemple, cela permet de s’attaquer à des configs réseaux complexe sans trop de difficulté, et de manière assez étonnante.
Sur le plan de la comparaison “rapide et facile”, un équivalent de recharge de 14’000 véhicules ne me semble pas si élevé. Je poserai presque plus le problème du côté des véhicules

-
C’est un sacré gain de temps pour résumer un article pondu par un pigiste “circonvolutioniste” (genre ars technica), même si on perd des détails intéressants (pas pour tout le monde, heureusement) dans la manoeuvre. Il est devenu possible de lire un article jusqu’au bout, quitte à se référer à la source pour plus de détails.