[Windows Apps] Floorp : le navigateur web basé sur Firefox qui va vous faire kiffer
-
Est ce que vous avez déjà entendu parler de ce navigateur baptisé Floorp ?
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire :
Encore un navigateur inutile ? On a déjà Firefox, Chrome, Edge, Safari… Ça suffit les conneries !
Eh bien, je pense que vous devriez quand même y jeter un œil, bande de sceptiques.
Les codeurs japonais derrière ce projet ont pris notre bon vieux panda roux (Firefox), ils lui ont mis un coup de peinture bien kawaii, ajouté des tonnes de fonctionnalités incroyables et paf, ça fait du Floorp !
Déjà, question personnalisation, c’est le top puisque vous pouvez tout changer : la disposition des onglets, les couleurs, les thèmes, et même mettre des thèmes spéciaux en fonction de votre OS ! Vous voulez mettre la barre d’onglets en bas ? Allez-y ! La barre de titre vous ennuie ? Cachez-la ! C’est VOTRE navigateur, et vous en faites ce que vous voulez.
Ensuite, parlons vie privée. Là, Floorp sort le grand jeu. Bloqueur de trackers costaud, protection contre le fingerprinting, contrôles très fins des paramètres de confidentialité. Et surtout, contrairement à un certain navigateur qui commence par Google et fini par Chrome, Floorp ne vous espionne pas et ne revend pas vos données aux publicitaires. Ça fait du bien !
Côté performances, c’est également un monstre. Plus rapide que Firefox et Chrome sur les benchmarks. Plus léger aussi. On dirait qu’il carbure au Redbull ce truc !
Et les fonctionnalités ? Et bien vous avez les onglets verticaux (expérimental mais ça envoie du steak), le mode split view (trop pratique pour mater Netflix et bosser en même temps… ou flâner sur Reddit, je vous vois), les espaces de travail comme sur macOS, la possibilité d’installer des web apps, les raccourcis clavier configurables… Et ce n’est pas tout. Floorp inclut une double barre latérale personnalisable qui peut afficher un panneau web et des outils de gestion du navigateur.
Vous voulez couper votre écran en deux ? Vlan, un clic droit et c’est parti. Besoin d’une sidebar pour accéder rapidement à vos trucs ? Bim, elle est là et elle est personnalisable à souhait. Un mode sombre ? Euh, on est en 2024 là, bien sûr qu’il y a un mode sombre. Et le must du must : Floorp View pour envoyer un onglet directement sur votre smartphone !
Un autre point important : Floorp est 100% open-source et sous licence libre. Sa transparence totale et son absence de traçage lui permettent de protéger vos informations personnelles, et ses mises à jour régulières, basées sur Firefox ESR, assurent une sécurité optimale.
Alors voilà, je vous ai vendu du rêve, je sais. Y’a plus qu’à vous rendre sur https://floorp.app et tester cette merveille. C’est gratuit, ça prend 2 minutes à installer. Au pire, vous le désinstallez et vous l’oubliez. Au mieux, vous adoptez votre nouveau navigateur favori.
Bref, merci aux développeurs japonais de nous offrir cette petite perle qui pour une fois n’est pas basée sur Chromium. Et merci à vous d’être de magnifiques dinosaures curieux ^^.
– Sources:
https://korben.info/floorp-le-navigateur-web-qui-va-vous-faire-kiffer.html
–> Pas mal de choses empruntées à Opera et Vivaldi mais je vais le tester.
EDIT:
La plupart de fonctionnalités manquantes à Firefox ont été empruntées à Vivaldi
Il ne réinvente pas la roue mais c’est ce qui manque à FirefoxFinalement, c’est ce que devrais faire Mozilla en fait…
Les dev de Floorp ont tt compris et sont rentrés dans la brèche : la philosophie de Firefox et la personnalisation avancée pour les powerusers qui manquait à Firefox. C’est d’ailleurs pour ça que je suis parti ailleurs depuis plusieurs années. Pour moi ils ont tapés dans le 1000
-
@Violence Je viens de l’installer et autant dire qu’il vient d’enterrer Vivaldi sur ma machine de gueux où certains topics mettaient 15 bonnes secondes à s’afficher avec Floorp c’est quasi instantanné, me manque plus que le correcteur.
Merci pour ce précieux tuyau.
-
oui je l’ai testé aussi @michmich il est vraiment pas mal. Je ne vais pas enterrer Vivaldi encore car ce n’était pas aussi flagrant sur ma bécane (j’ai une très grosse bécane) même si Floorp lui à volé quelques bonnes idées comme les Workflows mais il est franchement pas mal.
Finalement, c’est ce que devrais faire Mozilla en fait…
Les dev de Floorp ont tt compris et sont rentrés dans la brèche : la philosophie de Firefox et la personnalisation avancée pour les powerusers qui manquait à Firefox. C’est d’ailleurs pour ça que je suis parti ailleurs depuis plusieurs années. Pour moi ils ont tapés dans le 1000
je vais le tester plus en profondeur…
-
@Violence Je me suis un peu embalé, Floorp a finalement trouvé les limites de ma brouette
Edit: c’est son 1er Intel Centrino.
-
J’ai eu un doute, ce n’est qu’un détail mais qui change beaucoup.
Aussi firefox est en général un nom commun pour désigner le panda roux (Ailurus fulgens), selon Hicks cet animal ne renvoyait pas suffisamment l’image souhaitée et n’était pas assez connu, ils ont donc modifié quelques détails comme la forme du museau qui est, maintenant, celui d’un renard. (Google)
Je vais tester, merci @Violence pour cette nouvelle info intéressante
-
@patricelg J’ai longtemps cru naviguer sur un renard.
-
Est-ce que l’on peut installer des modules tiers ?
-
@duJambon tout ceux de Firefox.
-
@michmich Je me suis décidé à l’essayer.
Synchronisation parfaite avec le compte firefox, pas besoin d’importer quoi que ce soit.
Je le teste sur planète warez, où j’ai des problème récurrents avec firefox, et si ça va mieux, je l’adopte
Merci pour le tuyau.
-
C’est moi ou il n’y a pas d’outil de capture d’écran ?
-
C’est bien, continuez à l’explorer en profondeur afin de nous donner des retours si ça vaut vraiment le coup de l’installer
-
@patricelg Ben franchement, y’a pas photo et pléthore de réglages et de fonctions bien pensées en plus, dommage qu’il manque la copie d’écran basée sur l’inspection du code, c’était vraiment super agréable de promener la souris sur les éléments et de juste sélectionner celui qui va bien, tout comme le blocage d’éléments d’adguard…
-
Après moult recherches, j’ai trouvé comment fonctionne cette putain de capture d’écran sur Floorp.
Alors que sur Firefox, on peut installer la petite icone qui vas bien:
Elle n’existe pas sous Floorp, ne me demandez pas pourquoi. En revanche, dans les deux navigateurs on peut la trouver dans le menu contextuel (clic droit) à condition de cliquer dans une zone vide, on obtient alors ce menu:
Qui contient en plein milieu “Effectuer une capture d’écran”, au lieu du menu sur un élément tel qu’une image:
Voilà… Ceux qui pratiquaient cette méthode ne seront pas surpris.
-
Merci mais je reste sur mon pote brave, jamais été fan de Firefox
-
@Ashura Tu devrais juste jeter un oeil pour voir la quantité de réglages intéressants.
-
@Ashura
.sinon passe sous Vivaldi. Tu aurais la même “quantité de réglages intéressants” (ils ont bien plagié les trucs utiles les enfoirés) mais en plus poussé encore et avec d’autres réglages supplémentaires. -
J’ai voulu tester mais impossible de faire fonctionner FoxyProxy avec… Alors que tout roule depuis FF.
-
@Aerya Même après avoir fait un petit tour ici ?
-
Le côté léger, s’il se vérifie peut devenir interessant.
Préférant largement firefox, j’ai dû passer sur Brave pour le boulot, où j’ouvre 4 instances avec des profils différents. Firefox faisait vraiment exploser les compteurs de RAM.
Si Floorp tient ses promesses, ce pourrait être un retour sur le moteur du panda, plutôt que celui de Chrome…
-
Petite question bête, mais avec la synchro firefox, comment faites-vous pour avoir les onglets ouverts à l’identique entre plusieurs PC ?
Il faut les ré-ouvrir 1 à 1 manuellement ?