Mullvad Browser, un navigateur Tor sans Tor
-
C’est un projet à la fois inattendu et original qui est annoncé : l’éditeur de VPN Mullvad se lance dans l’aventure du développement d’un navigateur web. Il a été conçu avec l’équipe de Tor, mais sans le réseau Tor. Explications.
Pour le projet Tor, Mullvad n’est pas un inconnu. L’entreprise contribue au projet Tor au plus haut niveau d’adhésion et a récemment demandé aux équipes de Tor de les aider à développer un navigateur web indépendant.
L’idée : créer un logiciel construit sur les mêmes principes et avec des niveaux de sécurité similaires à ceux du navigateur Tor - mais qui fonctionne indépendamment du réseau Tor. Le résultat est le navigateur Mullvad, un navigateur web gratuit et respectueux de la vie privée. Il est basé sur Firefox (et non Chromium comme Brave ou Vivaldi) et compatible avec le VPN Mullvad, mais également avec n’importe quel autre VPN.
Le navigateur cherche à rester économe en greffons et autres extensions : il utilise uBlock Origin et la même protection fingerprints que Tor Browser. Pas non plus question d’en faire un produit commercial, confirme l’éditeur : « Nous n’avons pas l’intention de gagner de l’argent avec le navigateur Mullvad. Notre modèle commercial consiste à gagner de l’argent grâce à notre service VPN. Notre seule ambition avec le navigateur Mullvad est de fournir le meilleur navigateur axé sur la protection de la vie privée possible aux utilisateurs du VPN Mullvad - et à tous les autres, d’ailleurs. »
Le projet est totalement open source. Le développement est articulé sur Github. Le navigateur est disponible pour Windows, Linux et macOS, mais aussi sous forme d’extension pour votre Firefox.
Source : www.toolinux.com
-
Sympa, à voir ce que ca donne niveau fonctionnalités
-
Je viens de l’installer pour voir ce qu’il vaut à l’usage.
-
Sympa !
Je le testerai à l’occaz’ ! -
L’extension Firefox est en fait un proxy sans configuration.
Je vais tester.
La config:
Et le dernier petit bout d’image après la liste d’exclusion:
En cliquant sur l’icône de mullvad:
En cliquant sur connect:
A suivre