La triste fin de Windows 10 condamne aussi les vieux PC Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1
-
Microsoft va arrêter de vendre en ligne le système d’exploitation Windows 10 en Belgique, une mesure qui va pénaliser des milliers de PC et d’ordinateurs qui continuent à fonctionner à leurs risques et périls sous d’anciennes éditions.
C’est une échéance inattendue aux conséquences majeures. Le 31 janvier 2023, il ne sera plus possible d’acheter et de télécharger Windows 10 Famille (145 €) et Windows 10 Pro (259 €) sur le site web de Microsoft Belgique.
“Après le 31 janvier 2023, le téléchargement de Windows 10 ne sera plus proposé à la vente”, indique Microsoft. “Windows 10 sera toujours pris en charge avec les mises à jour de sécurité qui aident à protéger votre PC contre les virus, les logiciels espions et les autres menaces jusqu’au 14 octobre 2025. ”
Bref, les ordinateurs qui tournent toujours à leurs risques et périls sous Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, trois versions qui ne bénéficient plus des mises à jour de sécurité, ne pourront plus se mettre à l’abri des dangers en migrant sur Windows 10 via le site officiel.
Microsoft trop exigeant pour Windows 11
Sur papier, il sera toujours possible d’acquérir une clé d’installation Windows 10 via des sites tiers et des revendeurs de PC. Jusqu’à quand ? Aucune échéance n’est encore connue et il faut bien se rappeler que le support étendu de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. En cas de migration vers Windows 10, elle ne sera viable que 20 mois.
La meilleure solution serait donc de passer directement sur Windows 11. Mais suite à des choix controversés de Microsoft, la configuration minimale requise pour installer la toute dernière version de l’OS (operating system) exclut de nombreux ordinateurs dont la puissance serait pourtant tout à fait suffisante.
Pour le formuler autrement : la transition de Windows 7 / Windows 8 / Windows 8.1 vers Windows 11 d’un coup d’un seul sera interdite dans 99 % des cas.
À l’horizon 2025, des millions de PC seront ainsi dans l’impasse, avec pour seules solutions la bascule sur un système d’exploitation alternatif (Linux), l’obligation de fonctionner hors ligne ou le fonctionnement en ligne sans le renfort des mises à jour de sécurité.
-
Bah, que windows 10 ne soit plus proposé à la vente ne pénalise que Microsoft. Les nouvelles machines sont de toute façon vendues avec Windows 11 et Windows 10 circulera encore un bon moment sous le manteau pour ceux qui n’ont pas encore fait le pas (gratuitement) depuis la 7 ou la 8 (infâme version à dégager rapidos).
Mise à jour gratuite et légale vers Windows 10: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Mise à jour gratuite et légale vers Windows 11: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 -
@duJambon
D’accord avec toi mais perso je connais de nombreuses personnes dont le PC n’est pas compatible pour le passage à Win11 et avec la crise actuelle n’ont pas non plus le pognon pour se payer une nouvelle machine. -
Si on veut installer windows 10 sur une machine neuve, il restera toujours des cd ou des sites de téléchargement…
A fortiori sur une vieille machine, mais dans ce cas, pourquoi retarder la mise à jour vers windows 10 ?
-
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à BahBwah le dernière édition par
@BahBwah Faut leur parler du reconditionné, que ce soit sur le Web ou en physique.
-
Salut !
Qu’il garde leur windaube plein de mouchards ! -
Ars Techniqua dit la même chose que moi (et surement beaucoup d’autres) et précise même que les clefs Windows 10 et 11 sont interchangeables (ce que l’on savait déjà)…
-
tout ça pour booster les ventes parce que tout les pc ne sont pas compatible w11
-
@Snoubi l’ami Bill nous le met bien profond mdr
-
Je ne pense pas que ça soit la vente de PC qui pousse M$ à faire ce choix vu qu’ils en vendent assez peu par rapport au parc mondial tournant sous Windows.
Depuis quelques mois ils mettent l’accent sur la sécurité et poussent à la mise en place de l’authentification forte et du 2FA sur tous leurs services en ligne. Forcer le passage vers Windows 11 est dans la même veine, augmenter la sécurité sur les périphériques utilisateurs.
Mais comme ils s’y prennent comme des bourrins c’est mal perçu, à juste titre, sans parler que cela va rajouter des contraintes, et pas que financières, à tous, utilisateurs comme techniciens IT. -
Je me demande ce que win 11 a de plus au point que les ordis qui marchaient bien sous win 10 deviennent obsolètes ?
Il y a peut-être autre chose derrière ça,mais beaucoup de gens n’auront pas les moyens de racheter un nouvel ordi vu les prix. ça ressemble a un passage en force,ya faute monsieur l’arbitre ! -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Nick2 le dernière édition par
@Nick2 pour s’installer il faut que le PC dispose d’une puce TPM2, ce qui est le cas de tous les modèles depuis quelques années.
On peut l’installer sur un PC n’en disposant pas mais il faut utiliser un ISO modifié et Microsoft peu très bien, un jour, décidé de bloquer les mises à jour sur ces postes qui ne répondent pas à leur prérequis. Autant pour soi ça n’est pas trop grave, autant en entreprise ce n’est juste pas possible d’utiliser ce genre de bidouille. -
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Nick2 le dernière édition par
@Nick2 bien sûr. J’ai installé Windows 11 sur mon PC de jeu qui n’a pas de puce TPM 2, il tourne comme un charme.
Windows 11 n’est ni plus ni moins qu’un Windows 10 relooké, mais les entrailles restent les mêmes. -
-
@Racoon et il n’y a pas de problème d’installation des maj windows update voir autres ?
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Snoubi le dernière édition par
@Snoubi jusqu’à présent non.
-
Merci pour ta réponse
-
pareil j’ai un windaube 11 fixed par ace&kelly et je n’ai aucun souci, les mise à jour se font etc …