Mettre du linux dans un disque dur windows
-
C’est pas plus propre un Windows dans un hôte Linux que le contraire ?
Perso j’ai un dual boot (chacun son disque) pour jouer de temps en temps sur Windows ce qui me convient parfaitement.
Simple à mettre en place mais peut-être contraignant selon l’usage destiné donc définir l’usage pour définir si dual boot ou virtualisation.Sinon oui c’est tout à fait possible !
Il y a aussi Gparted pour les opérations de partition avancées.
-
Propre, peut-être, mais à mon humble avis, tout dépend surtout de où on veut la performance…
-
-
Merci pour vos réponse
@duJambon a dit dans Mettre du linux dans un disque dur windows :
C’est surtout que la machine virtuelle permet d’avoir windows en même temps que linux et d’interagir
Et dans ce cas, pas besoin de partitionner, le disque pour la machine virtuelle est redimensionnable et existe coté windows, sous la forme d’un énorme fichier.
Oracle Virtual box 7.0 viens tout juste de sortirJe vais essayer ça, mais quand je vois la doc ca me fait un peu flipper
-
@Raccoon +1
Surtout si on est pas habitué à faire des installations dual boot ou +, une erreur de manip ou autre peut vite arriver.
(Une de mes machines a linux, Google TV, Windows 10 dans la même machine…et dans pas longtemps je m’attaque à y foutre hackintosh…mais pour en arriver là, auparavant j’en ai fait de belles boulettes diverses et variées lol) -
-
Je vais m’y atteler ce week-end
-
Coucou me revoilou
J’ai down ViurtualBox 6.1.4
J’ai créé un disque virtuel comme indiqué dans le tuto ci dessusQuand je clique sur allumer Virtual machine, une fenêtre s’ouvre et me dit :
FATAL : No bootable medium found ! System failed
Quelqu’un peut-il me dire ce que j’ai raté svp ?
-
@Deadpunk la machine virtuelle est comme un disque vide
il faut que tu installes ton linux maintenant, tu dois pouvoir donner le chemin de l’iso qqe part
-
@Deadpunk Dans le tuto et la section “Télécharger les ISO Ubuntu 20.04 LTS”:
Dans la liste des menus de gauche, cliquez sur Stockage Puis à droite, sélectionnez le contrôleur IDE En bas, cliquez sur l’icône + sur la ligne du Contrôleur IDE / PIIX4
Dans le cas où le contrôleur IDE n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur l’icône + tout en bas afin de l’ajouter
Etc… Ensuite, une fois le fichier iso attribué au cdrom et placé en tête de démarrage, le lancement de la VM s’effectuera sur le pseudo cdrom contenant l’iso et l’installation d’ubuntu sera possible sur le pseudo disque dur.
Le coup suivant il suffira de supprimer le peudo cd rom de la vm ainsi que le fichier iso et le démarrage se fera directement sur ubuntu.
Je n’ai pas testé le tuto, il est fort possible qu’au moment de l’installation, les ressources de mémoire soient trop petites pour ubuntu, dans ce cas, il faut augmenter la taille de la RAM allouée à la VM. Les 10GB de disque sont peut-être insuffisants aussi selon ce qu’on ajoute après ubuntu.
Bref, il faudra jouer un peu sur les paramètres si besoin, ceci n’est possible que quand la VM est arrêtée.
Ne te laisse surtout pas décourager pour des bricoles, tout le support est en ligne sur planète-warez
-
Moi j’ai ça
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Deadpunk le dernière édition par
-
-
https://i.imgur.com/3oNMyI2.png
https://i.imgur.com/mkdIFa2.pngC’est aussi expliqué dans le tuto donné par @duBoudin
Il faut ajouter l’ISO dans le paramétrage de ta VM pour pouvoir booter dessus au démarrage de celle-ci.
-
Clique sur J et dans la partie de droite choisi le fichier qui doit être attribué au lecteur, ubuntu.iso ou un truc comme ça…
Nondedieu !
-
-
@duBoudin a dit dans Mettre du linux dans un disque dur windows :
Clique sur J et dans la partie de droite choisi le fichier qui doit être attribué au lecteur, ubuntu.iso ou un truc comme ça…
C’est booooooooooooooooooooooooooooooon
ubuntu s’installe
-
@Deadpunk Le plus simple est fait
Pour la suite, voir avec qui tu sait ou un autre
-
@duBoudin a dit dans Mettre du linux dans un disque dur windows :
@Deadpunk Le plus simple est fait
Pour la suite, voir avec qui tu sait ou un autre
Attend
j’ai ça
Je clique sur “installer maintenant” ?
-
@Deadpunk Ben oui, a moins que tu souhaite installer plus tard
Le disque virtuel doit être formaté pour linux en ext4 ou autre, c’est normal.