Sortir ses données des stockages US et trouver des alternatives
-
Les GAFAMs et l’administration Trump cherchent à attaquer le cadre réglementaire européen :
• Contestation du Digital Markets Act (DMA) et du Digital Services Act (DSA).
• Remises en cause de l’AI Act (intelligence artificielle)
• Déstabilisation du RGPD avec des demandes d’exceptions pour certaines données stratégiques.
• Possible invalidation du DPF (Data privacy ramework) qui rendait “conforme” les transferts de vos données vers des outils US.Résultat des courses
:
Commencez sérieusement à envisager des alternatives européennes, sécurisées et conformes au RGPDCloud & Infrastructure
Alternatives à AWS, Azure, Google Cloud :
• OVHcloud (France) – Certifié SecNumCloud, stockage souverain.
• Scaleway (France) – Cloud éthique, compatible Kubernetes.
• Hetzner (Allemagne) – Hébergement sécurisé.
• 3DS Outscale (France) – Cloud public et privé certifié.• Hosteur (Suisse) - Hébergement sécurisé, certifié Iso 27001
Stockage, GED & Collaboration
Alternatives à Google Drive, OneDrive, Dropbox :
• Nextcloud (UE, open-source) – Cloud collaboratif auto-hébergé.
• Tresorit (Suisse, UE) – Stockage crypté et sécurisé.
• pCloud (Suisse, UE) – Protection avancée et stockage souverain.• Treasy (France) - GED intelligente et sécurisée.
Messagerie & Outils collaboratifs
Alternatives à Gmail, Outlook, Microsoft 365 :
• Infomaniak (Suisse) – Email et suite bureautique souveraine.
• Tutanota (Allemagne) – Email sécurisé chiffré de bout en bout.
• Zimbra (UE) – Messagerie collaborative open-source.
• Protonmail (Suisse) - Email, VPN, DriveAlternatives à Slack, Microsoft Teams :
• Element (Royaume-Uni, open-source, Matrix protocol) – Sécurisé et auto-hébergeable.
• Mattermost (UE, open-source) – Alternative privée et contrôlable.
• Twake (France) – Plateforme collaborative souveraine.Bureautique et Productivité
Alternatives à Google Docs, Microsoft Word/Excel :
• ONLYOFFICE (UE, open-source) – Compatible avec Microsoft Office.
• LibreOffice (UE, open-source) – Suite bureautique complète.Alternatives à Zoom, Google Meet, Microsoft Teams :
• Jitsi Meet (UE, open-source) – Vidéoconférence privée.
• Private Discuss (France) - Vidéoconférence, Outils collaboratifs
• Whereby (Norvège) – Outil de réunion sécurisé.IA reconnaissance vocale
• Dicte.ai (France) : Transcription assistée par l’IA avec reconnaissance des intervenantsIA Marketing
• IA MARKETING : Agence IA respectueuse des données et du RGPDListe non exhaustive bien sûr et imparfaite il faut analyser au cas par cas la sécurité et la conformité des solutions que vous prendrez, selon VOS usages.
Source : un post Linkedin
-
ça me rappelle un post de WS tiens
mais je ne le retrouves plus sur WM.
C’étaitAlternatives à Google
, un délire comme ça.Il y aurait tant de choses à mettre dedans. J’ajouterais o2switch pour l’hébergement : 100% Français
-
WOW le réveil de l’Europe! j’attends la neige pour avoir confirmation.
-
Pour le stockage, la France n’a plus qu’à utiliser l’infrastructure saisie à UTB
-
Un site qui est dans l’esprit de ce topic, c’est à dire trouver des alternatives européennes à certains services : European Alternatives
-
Il existe aussi une page Wikipédia qui fait la correspondance entre logiciels propriétaires et logiciels libres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_logiciels_libres_et_logiciels_propriétaires
-
Personnellement j’utilise l’écosystème ProtonMail, VPN, etc. et j’en suis très content. Je paye un abonnement par contre
-
Depuis quelques temps chez Infomaniak pour les emails et mon blog mais aussi pour de la sauvegarde Cloud via KDrive.
J’auto-héberge un maximum mais faut parer aux incendies ^^