Sécurité Windows Renseignement(s)/Conseil(s)
-
Bonjour WareZiennes,Wareziens ,
Je viens à vous aujourd’hui pour solliciter vos compétences,connaissance pour savoir quel sont les façons d’utiliser son Système d’Exploitation ,
de façon à laisser aucune traces derrière nous1. j’ai crue comprendre qu’on pouvait se servir de logiciels style comme les suivants
- CCleaner
- Glary Utilities
- Pivazer
- Clean Disk Security , et bien d’autres
mais est-ce que cela suffit réellement ?
2. Pour vendre un ordinateur , on conseil de formater un disque dur
mais hélas c’est complétement faux … (pour ceux qui ne sont point aux courant…)3. il vaux mieux passer par des logiciels de formatage en plusieurs passes non ?
du moins c’est ce que j’ai crue comprendre .ou bien de remplacer le Disque dur par un nouveau .
4. Pour ceux qui est de l’utilisation d’un Navigateur , il me semble que beaucoup d’entre nous utilisons :
- Mozilla Firefox (avec plus ou moins certaines extensions…)
5. les ce qu’on appelle les Chats sur le : Web ne sont pas accessible via VPN
mais via Proxy est-ce que cela fonctionne ?6. il est dit que d’utiliser Tails en mode USB ne laisse aucune traces sur la machine
mais peux ton faire la même chose avec : Windows ?7. Quel logiciel me conseille t-on pour couper/mettre en pose/supprimer les mises à jour de Windows ?
8. Est-il également vrai que utiliser Windows via une machine virtuelle nous permet de laisser également aucune trace sur l’ordinateur .
Je remercie infiniment les Wareziennes/Wareziens qui auront pris le temps de me lire et ainsi qui m’apporteront leur aide de façon à me coucher moins idiote se soir
-
Bonjour,
1,2 et 3 il suffit d’utiliser un des utilitaires cités ou un autre (depuis une clef usb bootable) et de le faire effacer le disque dur avec des motifs en plusieurs passes. Ça peut-être très très très long selon les options choisies.
4 C’est selon les goûts et les couleurs, mais aussi selon le degré d’intimité que l’on souhaite avoir, ou les extensions qui n’existent pas sur un navigateur ou un autre.
6 C’est Windows sandbox, mais seulement sur windows pro, seulement, c’est aussi mega chiant, si on a besoin de quelque chose, il faut chaque fois réinstaller la chose et la reconfigurer. La machine virtuelle peut être une meilleure solution.
7 Windows lui-même (en tout cas la version pro), mais le risque de se faire véroler augmente avec le temps.
8 ça dépends de ce qu’on laisse dans la machine virtuelle, l’avantage est qu’on peut repartir de chaque fois du même point en perdant la session précédente.
-
@plwarezhappy a dit dans Sécurité Windows Renseignement(s)/Conseil(s) :
- j’ai crue comprendre qu’on pouvait se servir de logiciels style comme les suivants
CCleaner
Glary Utilities
Pivazer
Clean Disk Security , et bien d’autresCe sont certains outils parmi tant d’autres qui peuvent supprimer certaines traces en effet même si la plupart sont des usines à gaz et sont à utiliser en savant ce qu’on fait.
- Pour vendre un ordinateur , on conseil de formater un disque dur
mais hélas c’est complétement faux … (pour ceux qui ne sont point aux courant…)
Tout dépend, un formatage bas niveau est déjà bien plus efficace même si je préfère l’autre solution.
- il vaux mieux passer par des logiciels de formatage en plusieurs passes non ?
du moins c’est ce que j’ai crue comprendre .
ou bien de remplacer le Disque dur par un nouveau .
Voir point 2
- Pour ceux qui est de l’utilisation d’un Navigateur , il me semble que beaucoup d’entre nous utilisons :
Mozilla Firefox (avec plus ou moins certaines extensions…)
Oui FF est très bien mais je ne suis pas pro FF.
- les ce qu’on appelle les Chats sur le : Web ne sont pas accessible via VPN
mais via Proxy est-ce que cela fonctionne ?
Je ne suis pas bien sur de comprendre la question.
- il est dit que d’utiliser Tails en mode USB ne laisse aucune traces sur la machine
mais peux ton faire la même chose avec : Windows ?
Il n’ y a (à ma connaissance) rien de trop comparable. La fonctionnalité Bac à sable de Windows utilise la mémoire et le disque puis supprime tout une fois fermé alros que Tails n’utilise jamais le disque dur de la machine sur laquelle il est utilisé.
- Quel logiciel me conseille t-on pour couper/mettre en pose/supprimer les mises à jour de Windows ?
Je ne le conseille pas du tout
Comme déjà dit Windows, mais tu peux aussi utiliser Windows Privacy Dashboard :
- Est-il également vrai que utiliser Windows via une machine virtuelle nous permet de laisser également aucune trace sur l’ordinateur .
Tu peux laisser des traces dans le fichier de HDD virtuel (.vmdk etc…) et les données sont récupérables via ce fichier.
-
Bonjour allez vous bien ?
Tout d’abord , merci de bien vouloir prendre le temps de m’éclaircir
le 5. ce que je voulais dire c’est que aujourd’hui pas mal de Tchat sur le web bloque la connexion
avec l’utilisation d’un VPN , alors je me pose la question si avec un proxy ca fonctionner ?le 6. Donc Tails si je comprends bien serait la meilleur solution ?
mais j’ai crue comprendre que l’utilisation de Tor n’est pas fait non
plus pour tout , donc c’est le renard qui se mord la queue non ?le 8. Tu peux laisser des traces dans le fichier de HDD virtuel (.vmdk etc…)
pardonnez moi je vais sans doute vous faire esclaffer de rire et de prendre le risque
que le sujet soit déplacée dans la section :- Les cas désespérés
donc pour rester sur nos gardes vaudrais mieux avoir toujours
un disque dur/SSD de côté propre si je comprends bien ? -
Salut,
Si tu ne veux laisser aucune trace il te faut une machine par jour. Utilises Whonix par exemple.
Si tu veux juste limiter la “télémétrie” et le traçage marketing tu peux utiliser Linux, un VPN avec une IP non dédiée, Firefox avec des addons qui modifient notamment canvas/fingerprint. Mais tu vas voir que c’est chiant au final dans l’utilisation de tous les joursPlus globalement, hormis pour une utilisation professionnelle (et encore, je parle pas de PowerPoint), Windows ne sert qu’à jouer aux jeux vidéos. Tu peux donc te servir d’une machine Linux tous les jours et ne lancer ton setup gaming que lorsque c’est utile.
-
On laisse toutes sortes de traces, dans sa machine, sur internet, moins on veut en laisser et plus c’est compliqué et contraignant à utiliser.
Un temps, l’idéal était le cybercafé (à condition d’en changer chaque fois), mais maintenant, avec les caméras…
L’autre solution étant de passer par une machine piratée (ou plusieurs), du moins, tant que l’on n’est pas détecté.
-
@Aerya a dit dans Sécurité Windows Renseignement(s)/Conseil(s) :
Salut,
Si tu ne veux laisser aucune trace il te faut une machine par jour. Utilises Whonix par exemple.
Si tu veux juste limiter la “télémétrie” et le traçage marketing tu peux utiliser Linux, un VPN avec une IP non dédiée, Firefox avec des addons qui modifient notamment canvas/fingerprint. Mais tu vas voir que c’est chiant au final dans l’utilisation de tous les joursPlus globalement, hormis pour une utilisation professionnelle (et encore, je parle pas de PowerPoint), Windows ne sert qu’à jouer aux jeux vidéos. Tu peux donc te servir d’une machine Linux tous les jours et ne lancer ton setup gaming que lorsque c’est utile.
exactement
-
@Aerya , Bonsoir ,
Merci de votre participation également ,
je viens de me rendre sur le site web de : Whonix
ca m’a l’air pas mal comme service ,me le conseillez vous via :
- Windows
- Live CD
- USB
encore une fois pour laisser le moins de traces possible
pourriez vous me proposez une/des applications payantes si il y-a (ausi non gratuit) qui permette
de désactiver tout ce qui est telemetrie etc etcet apres pour ceux qui est du Navigateur et de ses extension ,
si l’utilisateur en question utilise un service VPN , lui conseillez vous aussi
d’utilisez : l’extension : FoxyProxy Standard en mode payant ? -
Tu utilises Whonix de la manière dont tu es le plus à l’aise. Moi c’est sur un serveur Linux…
Et pour désactiver la télémétrie il me semble que tu peux aussi tout simplement bloquer les DNS via un outil comme AdGuardHome (ou PiHole) et des listes ciblées. Ceci dit tu sembles être néophyte aussi ça va te demander des recherches et un peu d’efforts pour mettre ça en place. Si toutefois tu as un intérêt à utiliser Windows plutôt que MacOS ou Linux (on ne sait toujours pas).J’espère que tu ne comptes rien faire de plus illégal qu’aller sur Y*G ou prendre un abonnement IPTV sinon tu peux être tranquille que tu te feras griller.
Tu as une manière d’écrire particulière et avec pas mal de fautes, le français est ta langue natale ?
Dans ta présentation tu dis avoir 25 ans et être “dans le warez” depuis 17/18 ans, soit depuis tes 7-8 ans. Soit. On a tous commencés assez tôt mais à notre époque le wawa c’était pas surfer sur des indexes BitTorrent ou DDL mais plutôt graver des CD/DVD à la chaîne, trouver des FTP ouverts et y stocker des trucs à filer aux copains sur ICQ puis IRC. Puis Napster, eMule et tout ce qui a suivi.
Donc, “dans le wawa” depuis 17 ans et niveau informatique 0 ?! Comment c’est possible ?!Bref, tu cherches quoi précisément ici et dans quel but ?
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Aerya le dernière édition par
@Aerya a dit dans Sécurité Windows Renseignement(s)/Conseil(s) :
Dans ta présentation tu dis avoir 25 ans et être “dans le warez” depuis 17/18 ans
Elle voulait dire depuis qu’elle a 17 ou 18 ans, plwarezhappy avait maladroitement formulé sa réponse. ^^
-
@Raccoon , Bonjour ,
Merci d’avoir rattrapper mon erreur
@Aerya , Hello , Oui effectivement on va dire que la vie
ne m’a point épargnée …mais malgré tout cela ne m’empeche pas d’aller de l’avant et de vouloir apprendre
pour revenir aux sujet (sourire) j’ai jettais un oeil donc à :
- Whonix
et je me susi rendue compte d’une chose que enfaite oui ca tourne via Thor
et donc Thor est fait pour certaine chose mais pas tout tout aux quotidien il
me semble .la ou je souhaitais en venir , c’est qu’il fut un temps
ou le Web/notre vie privée n’étais point on va dire si en danger/menacée que cela ,
mais aujourd’huie ca à sacrément bien changée hélas , il est donc normale
de souhaiter en savoir plus sur certains sujets .je pense aux vue de vos réponses que mon sujet est dans la globalité résolu
Je remercie infiniment les particpantes/participants qui se sont joints aux sujet avec
gentillesse et qui ont pris le temps de bien vouloir me lire (sans se moquer car de nos jours c’est rare +1 planete-warez ) et de me répondreJe confirme donc que le sujet est belle et bien [Résolu] .
-