Selon Elon Musk, travailler ne sera bientôt plus nécessaire
-
Bonjour, je mets ça là, mais ce serait plutôt ds les cas désespérés à mettre :
Une société utopique où tout le monde pourrait vivre uniquement pour se divertir sans avoir besoin de travailler, ça vous dit ? Apparemment, c’est une vision qu’a Elon Musk de l’avenir, où l’intelligence artificielle permettra d’atteindre une “ère d’abondance”.
C’est lors d’une conversation avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak ayant eu lieu dans le cadre du premier sommet mondial sur l’IA à Bletchley Park au Royaume-Uni que le fantasque patron de Tesla, SpaceX et Twitter s’est exprimé sur le sujet.
“Un revenu universel élevé”
Après sa bisbille avec Mark Zuckeberg qui n’a finalement mené à rien de bien concret, Elon revient sur un sujet qu’il affectionne particulièrement, l’intelligence artificielle. Dans cette conversation, celui-ci a exposé son point de vue, en expliquant que pour lui, l’IA ferait atteindre à l’humanité une “ère d’abondance” avec à la clef un “revenu universel élevé”.
Travailler ne sera plus nécessaire
Toujours selon Elon Musk, l’intelligence artificielle est comme un “un génie magique” qui aura la possibilité de réaliser tous nos souhaits, notamment la possibilité d’arrêter de travailler. Le patron de Tesla pense qu’aucun travail ne sera plus nécessaire, et que conserver son emploi sera de l’ordre d’une “satisfaction personnelle”. Un monde qui fera évidemment rêver un bon paquet d’entre nous.
Rise of the robots tueurs
Que serait une déclaration sur l’intelligence artificielle sans générer la peur chez les personnes ayant vu Terminator ? Selon Musk, il faut être préoccupé par les robots humanoïdes qui pourraient nous suivre partout avec des intentions qui ne seraient pas amicales. Selon lui, un bouton physique pour les éteindre est une absolue nécessité. Si les prédictions d’Elon sont à la hauteur de sa déclaration concernant la possibilité d’atteindre le niveau de conduite autonome ultime pour les voitures Tesla avant la fin d’année, il n’y a probablement pas grand-chose à craindre.
C’est ds Presse-citron
-
Il n’a jamais dû déboucher des chiottes ou travaillé sur un chantier…
-
Le revenu universel et égal pour tous est une vieille idée, mais le non travail est une utopie dysfonctionnelle.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à tanjerine le dernière édition par Raccoon
@tanjerine a dit dans Selon Elon Musk, travailler ne sera bientôt plus nécessaire :
Une société utopique où tout le monde pourrait vivre uniquement pour se divertir sans avoir besoin de travailler, ça vous dit ?
Oui, je veux carrément faire partie des bêta testeurs s’il en faut.
Le monde du travail est une telle aliénation, qui occupe la majeure partie de nos journées que je me ferais une joie de le quitter. Quant à s’occuper ce ne sont pas les activités qui manquent. -
C est bientôt noël le pére Elon est toujours illuminé il pourra décorer les sapins.
-
Si seulement, mais bon faut pas rêver y’a des métiers que l’ia ne pourra jamais faire
-
@Ashura a dit dans Selon Elon Musk, travailler ne sera bientôt plus nécessaire :
Si seulement, mais bon faut pas rêver y’a des métiers que l’ia ne pourra jamais faire
L’IA seule non, mais couplée au robot qui, va bien, faut voir.
Certes, les secteurs primaire et secondaire sont encore protégés, mais en ce qui concerne le tertiaire, les employés ont du souci à se faire.
Musk voit très loin, il est dans son rôle de provocateur et d’agitateur d’idée, et la fin du travail n’est pas pour tout de suite, mais faut pas rêver, la tech est de plus en plus présente dans nos vies, et sauf bouleversement mondial pour une raison ou une autre, elle continuera à s’imposer.
Dans les années 70/80, parler de voitures qui se conduise toutes seules, relevait de la semi-démence, et pourtant …
Et finalement, c’est pas ce dont tout le monde rêve, être payé à ne rien faire.
Mais alors, que penser du proverbe " L’oisiveté est mère de tous les vices" -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Pollux le dernière édition par
@Pollux a dit dans Selon Elon Musk, travailler ne sera bientôt plus nécessaire :
Mais alors, que penser du proverbe " L’oisiveté est mère de tous les vices"
Je suis en train de lire un article qui est est une synthèse de l’ouvrage Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? (2013), un recueil d’écrits de Jacques Ellul, choisis et présentés par Michel Hourcade, Jean-Pierre Jézéquel et Gérard Paul, visant à répondre à certaines interrogations sur la place qu’occupe le travail dans la société contemporaine.
Dans un paragraphe il est question du proverbe que tu cites qui n’est pas très vieux, environ 1 siècle. Je cite :
IV. L’idéologie du travail
À partir du XVII<sup>e</sup> siècle, le travail subit une mutation mentale et morale dans le monde occidental. En Angleterre, en Hollande puis en France, le travail prend une connotation positive, au fur et à mesure que l’économie croît. Avec le développement industriel et l’importance grandissante de l’accumulation du capital, le travail se déshumanise, les conditions de travail se détériorent et les salaires diminuent. S’ajoute à cette tendance un déclin du spirituel dans la société : les classes dirigeantes cessent de croire en Dieu, les ouvriers, anciens paysans relocalisés en ville, abandonnent leurs traditions.
L’existence de Dieu permettait cependant de rendre le travail supportable pour l’ouvrier : « il était tellement facile de dire sans cesse à l’ouvrier exploité que telle était la volonté de Dieu. Que son travail répondait à une vocation, et que chercher à en changer ou à se révolter allait à l’encontre du dessein de Dieu ». « Marx avait de toute évidence raison lorsqu’il appelait la religion “l’opium du peuple” ». Mais, tentant de combler l’absence de croyance et de valeurs, il ne se détourna pas de cette idée et proposa une idéologie de substitution également fondée sur la conviction que l’homme était fait pour le travail.
Ainsi, au XIXe siècle, le travail devint « le père de toutes les vertus » et l’oisiveté, « la mère de tous les vices ». Il ne restait qu’un pas avant d’affirmer que « le travail est la liberté ». La valorisation du travail imprègne ainsi l’ensemble de la société, jusqu’aux mouvements féministes, réclamant pour les femmes un poste salarié, les tâches domestiques n’étant plus considérées comme un travail productif.
Source : elucid.media
-
Houla, Elucid le média d’Olivier Berruyer, attention le gars a été taxé de complotiste russophone par tous nos commissaires politique
Blague à part, je te conseille son dossier sur l’Ukraine réalisé en 2015 sur son site “Les crises” c’est un super boulot.Je ne connais pas l’œuvre de Jacques Ellul, mais je ne suis pas surpris d’apprendre que ce proverbe/maxime/adage/pensée (Pluton9, si tu nous lis, je te laisse décider ) date du début de l’industrialisation est du travail salarié, l’expression devait être très prisée par le patronat.
Évidemment, depuis, la “valeur travail” a pris du plomb dans l’aile, même si peu nombreux sont ceux qui s’épanouissent dans leur emploi.
Ceci dit, j’ai testé pas mal de métiers, mais pour avoir aussi testé l’oisiveté, je suis assez d’accord avec cette phrase que j’avais notée après l’avoir lu quelque part :
“l’oisiveté exige tout autant de vertus que le travail ; il y faut la culture de l’esprit, de l’âme et des yeux, le goût de la méditation et du rêve, la sérénité”.L’oisiveté ne sera pas vécue de la même façon par quelqu’un ayant accès à la culture, au sport, aux divertissements, que par quelqu’un privé de tout cela.
Autour de 2010, j’ai beaucoup lu et écouté Etienne Chouard et j’ai un peu milité pour le revenu universel sans condition, puis je me suis rendu compte que le truc était à double tranchants, et qu’avant de le mettre en place il fallait commencer par créer le cadre qui va bien, et que de toute façon les gens n’étaient pas prêts, tu n’imagines pas le nombre de fois où j’ai entendu le proverbe dont on parle, comme quoi.
Pourtant, vu la nécessité de décroitre combiné aux progrès de la technologie, l’emploi va se raréfier et une réorganisation du travail serait nécessaire, il y a peut-être un truc à creuser du côté du projet de Bernard Friot.
-
Sa vision de ne plus travailler sur terre mais sur Mars