Voilà comment parlaient les gosses dans les années 60
-
Avis perso je ne dirai pas si on parlait mieux le français que maintenant (je rejoins hodor sur le fait que je n’ai pas vécu cette époque donc pas du tout témoin de tous ça) mais je peux dire que le niveau scolaire a pris un gros coup dans la gueule par rapport à avant (le niveau aujourd’hui est méga très faible).
-
-
@Ashura mmouais aucun argument pour étayer ta thèse … tu reviendras en seconde session
-
Pas possible d’éditer mon précédant message…
Il y a peut-être plusieurs lectures sur le sujet.
- Les médias : la manière d’attirer les téléspectateurs est différente entre hier et aujourd’hui. Si tu as pris la peine d’ouvrir le lien, il y indique bien qu’à l’époque ils recherchaient les participants les plus audibles pour tous. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on cherche le buzz, la discorde, il faut marquer les esprits … les médias sont beaucoup plus orientés politiquement, bien à droite souvent …
- Les enfants apprennent à parler à la maison, à l’école et entre eux. Les 2 premiers s’expriment bien car avant c’était mieux selon la croyance populaire, donc les enfants connaissent le bon langage.
- Les enfants ont toujours parler différemment entre eux (enfants, jeunes …) mais quand ils rentrent à la maison, ils ne parlent pas à leurs parents comme à leurs potes. Moi, je n’aurai jamais parlé à mes parents comme à mes potes car ils n’auraient pas compris le vocabulaire Idem pour mon fils et mon petit fils, j’en ai discuté avec eux hier et ils sont assez d’accord avec moi la dessus. Je serai bien étonné d’apprendre que les parents laisses leurs enfants leurs parler comme ils parlent à leurs potes, cela doit exister mais ils sont minoritaires je pense. Tu connais beaucoup de parents qui demande à leurs enfants d’être vulgaire ? Portant les enfants sont grossiers entre eux Je remarque la différence entre les enfants accompagnés et quand ils viennent seul.
- Si le niveau scolaire à baissé, ça c’est évident, il n’est pourtant pas question de laisser les enfants rendre une rédaction “en wesh” par exemple. Ils doivent écrire lisiblement comme à mon époque il me semble.
Comme dis plus haut, je n’ai pas été beaucoup à l’école donc je n’arrive pas à expliquer correctement le propos, je m’en excuse et j’espère que d’autres membres ont une meilleur plume et surtout une rhétorique moins pourrie que la mienne ^^
-
@hodor a dit dans Voilà comment parlaient les gosses dans les années 60 :
je n’ai pas été beaucoup à l’école
Visiblement assez longtemps pour avoir une orthographe quasi parfaite à 2 fautes près, et encore il y en a une où il y a débat, et l’autre qu’on fait tous, tu es bien au dessus de la moyenne.
Je n’aurai pas fait mieux, voir pire.
PS: j’en ai peut être loupé, mais je n’ai pas eu les yeux qui brûlent.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Pollux le dernière édition par
@Pollux a dit dans Voilà comment parlaient les gosses dans les années 60 :
Article intéressant, les différents points abordés sont une bonne approche pour expliquer cette baisse généralisée. La fin apporte aussi un éclairage intéressant, je cite :
Véronique Baslé, professeure de français au collège à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor) veut, elle, insister sur une note plus positive. “Il faudrait éviter d’évoquer un hypothétique ‘âge d’or’, en gardant en mémoire que le niveau global de la population face à l’écrit est plus élevé que celui de la génération née aux alentours de la seconde guerre mondiale”, pointe-t-elle.
Bref, ce n’était pas forcément “mieux avant” … Même si de nombreuses pistes d’amélioration sont souhaitables.
-
Si certain disent “c’était mieux avant” nulle part je n’ai entendu parler “d’âge d’or”, et comparer la période actuelle à celle des années de guerre et, de mon point de vue, légèrement tendancieux.
-
@Pollux
hodor a dit dans Voilà comment parlaient les gosses dans les années 60 :4 Si le niveau scolaire à baissé, ça c’est évident
Je suis tombé sur ceci, c’est au Canada mais la réflexion mérite d’être lue aussi ici texte du lien
Le français est une langue vivante, il est logique qu’elle évolue. Elle est différente à chaque génération il me semble et j’ai l’impression qu’avant nous sautions d’une génération entre les parents et les enfants mais qu’actuellement une génération peut-être plus courte, genre 5-10 ans.
-
La dictée de Bernard Pivot n’aurait plus aucun sens aujourd’hui…
-
C’était mieux avant ?
Pour ma part j’en sais foutre rien (enfin si un peu ).
La vie était peut être plus abordable, la bouffe était low cost, on avait du “bio” sans cracher un rein, les gens étaient plus généreux (enfin dans ma bourgade), y’avait le club Dorothée, le cinéma était à son apogée…sinon à part ça, l’homme était toujours un loup pour l’homme, des cons y’en avaient depuis la nuit des temps, les riches s’enrichissaient et les pauvres s’appauvrissaient donc pourquoi ça changerait aujourd’hui.
Je dis juste qu’heureusement on avait pas de twitter ou autre conneries avant parce qu’on serait jeté là dessus comme des morfales.Donc est ce que c’était mieux avant ?
À écouter auparavant mes grands parents paternel et maternel, c’est mieux maintenant (bon je les comprends un peu quand même lol…ils ont connu la misère fasciste et franquiste)
Donc pour ma part, non je crois pas, la vie suit juste son cours c’est tout.
-
@Psyckofox a dit dans Voilà comment parlaient les gosses dans les années 60 :
C’était mieux avant ?
Pour ma part j’en sais foutre rien (enfin si un peu ).
Tout dépend quand on situe le “avant” … au temps du moyen-âge ? pendant la première moitié du 20ième siècle qui a connu 2 guerres ? Là, il est évident que c’est mieux maintenant.
Et puis on parle de quoi ? En matière de santé mieux vaut vivre à notre époque qu’il y a 80 ans c’est sûr, au niveau de la sécurité mon vécu m’amène à dire qu’on était beaucoup tranquille dans les villes il y a 40 ans. Du point de vue respect des autres et vie en société je pense que l’arrivée d’internet, des téléphones mobiles et des “réseaux sociaux” a contribué à la fin du “savoir vivre”.Mais seul ceux qui ont connu le “avant” peuvent dire si c’était mieux ou pas et ce qui était mieux et moins bien.
-
Dans la mesure où on ne se donne plus les moyens, il est certain que c’était mieux avant et que ce le sera toujours.
La fracture sociale (chère à Chirac) est en train de se creuser.
Si aucune génération ne reprend les basiques enseignement de qualité et éducation, là je suis inquiet.
Et ce concept “mieux avant” finira inévitablement par disparaitre, quand le avant d’aujourd’hui sera complètement oublié et sa génération disparue.