La langue française maltraitée ?
-
Ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps la langue française est maltraitée ?
Je ne parle pas des réformes de l’orthographe, mais bien de la façon dont il est parlé.
Vous souvenez-vous de la vigie dans les BD Astérix, Baba ?
Quand il dit par ex : “Galè’e d’oit devant” ?Et bien c’est exactement ce qu’il s’entend de plus en plus à la télé .
" . . je vais peut-êt’e mett’e quat’e suc’e au kilomèt’e sans augmenter le diamèt’e, il faut l’admett’e, pas besoin de thermomèt’e pour le faire . . . "Est-ce que les français deviennent “Baba” ?
-
@b-cool Déjà, commençons par ta question… le “est-ce que” ne doit être employée que si la réponse est “oui” ou “non” sans argumentaire (pas facile ces derniers temps, tout le monde commente tout) du style “est ce que tu viens déjeuner ce midi?”. L’emploi du “est-ce que” partout est déjà une maltraitance.
Partant de là… Les français deviendraient t’ils “Babas”? Non, mais certains médias ne donnent le champs d’expression qu’aux pires. Deux possibilités s’offrent à toi. Soit tu changes de chaine, soit tu éteins la TV.
-
Le français est une langue vivante, si l’on s’était tenu aux règles d’il y a trois siècles en arrière, comment parlerais-t’on aujourd’hui de parkings, satellites et autres réseaux sociaux ?
Certes, la langue ne va pas en s’améliorant vraiment, mais c’est la vie et la société qui dirige le bal.
-
Je dirais que oui.
Entre ceux qui parlent vaguement français comme les influenceurs ou les gens de téléréalité, ceux qui parlent texto, l’écriture inclusive AVEC le point médiant, ceux qui inventent des mots, voir des pronoms et j’en passent.
La langue évolue, voir régresse.
Mais ça n’engage que moi.
-
Le français est issu d’une évolution du latin, et du latin vulgaire en plus. Le français d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de Molière ou de Rabelais. C’est vrai tant pour l’orthographe que pour la prononciation, la grammaire, la syntaxe. Bref, vous l’aurez compris, vous parlez vous-même une langue que des générations précédentes considèreraient comme “dégénérée”. La pureté de la langue française est une notion qui n’a aucun sens.
Encore, pour une langue construite comme l’espéranto, on peut se référer à ses textes fondateurs, mais pour le français, il n’y a pas de référence, pas de “bon français”.
Je ne vois pas en quoi inventer des nouveaux mots fait régresser une langue, au contraire, ça améliore son pouvoir expressif. Je mets au défi ceux qui soutiennent cette idée de s’exprimer sur forum à l’avenir uniquement avec des termes présents dans la dernière édition du dictionnaire de l’académie française (rien que le nom du forum ne passe pas).
-
@ALRBP a dit dans La langue française maltraitée ? :
Je ne vois pas en quoi inventer des nouveaux mots fait régresser une langue
Tout dépend si cela améliore la langue de manière intelligente ou non.
Quand tu vois ceux inventés par certains, c’est bien une régression pour moi. Quand j’en vois d’autres, no problem, bien au contraire.
Mais je m’arrêterai là, je donnais juste mon avis. Je n’ai point envie de rentrer dans ce genre de débat sur ce forum. -
Certains font des fautes d’orthographe même en parlant (même moi quand j’ai la tête dans les fesses pour dire )
-
Je pense que la langue française a eu son heure de gloire, les pièces de théâtre, style molière, contiennent carrément de la magie, les chanteurs du siècle précédent ont fourni de très belles choses aussi, mais avec internet, “le sabir à de l’avenir”
-
@duJambon a dit dans La langue française maltraitée ? :
Je pense que la langue française a eu son heure de gloire, les pièces de théâtre, style molière, contiennent carrément de la magie, les chanteurs du siècle précédent ont fourni de très belles choses aussi, mais avec internet, “le sabir à de l’avenir”
L’avenir qu’Internet prépare à la langue française, c’est surtout d’en faire une langue morte. Le risque est réel, à l’horizon de quelques siècles, voir moins, de voir les langues nationales disparaitre au profit d’une seule langue, qui a de fortes chances d’être l’anglais. Voilà l’apocalypse pour la langue française.
-
Ça a commencé à l’air des téléphones portable à clavier (avec les SMS et ses forfaits limités donc raccourci avec des “KC” au lieu de “casser”) et ça continue son court avec l’ére du net et des smartphones, tablettes donc résultat des courses…les mauvaises habitudes qui suivent leur court (nouvel expression, raccourci etc etc).
Ainsi va la vie -
m’enfin elle a besoin d’être rajeunie aussi.
regarder le ^ qui traine encore à droite à gauche pour remplacer … un s, ce n’est pas débile ?
Hôpital mais Hospitalisationon a une des grammaires les plus difficile et une foultitude de mots qui s’écrivent pareil mais ne signifient pas la même chose ! (cf le sketch de Gad)
Asperge le légume mais en aucun cas s’asperger voudra dire qu’on mange des asperges etc …Après il est clair que de plus en plus on va tendre vers une langue unique, ou presque. Et il y a de forte chance qu’elle soit à base d’anglais enrichi par d’autre langues.
-
Un mélange de franglais et de mandarin
-
Du frandarais ?
-
Quand on voie des reportages qui montrent qu’au collège et même lycée une “bonne” partie des élèves sait à peine écrire correctement.
y’a qu’à voir des vidéos de l’ina comment de simples gamins parlaient mieux que nous même adulte, avec celle ou on interroge des gosses sur un terrain vague ( je ne la retrouve plus)
-
On parle de jeunesse, mais il me semble qu’il y a toujours eu des “dialectes” propres à chaque génération et la langue n’en prend que des bribes de ci de là. Que reste t’il réellement du verlan qui en son temps effrayait les linguistes de tout poil?
J’ai un voisin, un peu bobo sur les bords, qui corrige assez régulièrement ses enfants sur leur vocabulaire et je lui faisais remarquer au grand bonheur des dits enfants que quand il est en réunion téléphonique, il dit qu’il est en “call”. Être en “call” c’est in, m’a t’on rétorqué il y a peu. “in”, voilà un anglicisme entré dans le dictionnaire il y a quelques dizaines d’années et bien désuet aujourd’hui.
La langue française a toujours été maltraitée, étirée, sectionnée et mise à mal dans le langage oral, mais elle est toujours là. On peut toujours dire que c’est une langue complexe, mais les “non francophones” qui la parlent, sont fiers de cette connaissance. Grace à notre histoire, n’oublions pas que le Français est la langue Diplomatique et Olympique.
Alors oui, la langue française est mal traitée, mais pas plus qu’une autre, je pense. Il faudrait peut-être en débattre avec des anglo-saxons, des espagnols, des russes et des chinois pour voir si notre cas est à part. Cela fait des siècles que l’on dit que notre langue est en danger et pourtant… -
Bienfûr que voui, je constate que la langue française s’est appauvrie et a été réduite au minimum d’expressions ces 20 dernières années, tandis qu’elle offre tellement de diversité et de subtilités que n’en ont pas d’autres, sans chauvinisme aucun.
Il s’agit plutôt d’une compression du langage à l’essentiel de survie de communication, reflet des sociétés actuelles et de la pyramide des besoins selon Maslow.
• Vocabulaire réduit à un trousseau basique de mots d’usage courants (alors qu’il en existe tellement d’autres, il suffit de piocher à foison dans les tiroirs des synonymes sans nécéssairement avoir recours à la béquille Google).
• Concordance approximative des temps, confusion entre participe passé « é » et infinitif « er » quasi permanente sur les rézosocios Confusion des genres, etc.
• Acronymes d’expression majoritaires, après ceux des sociétés et organismes SNCF, CIA, FMI, CDI, CDD que sont les JPP, WTF, OMG, LOL, MDR, BBQ, etc + ceux importés de la technologie info & web (que tout monde ne capte pas en première lecture). La plupart communique désormais en acromymes de 3 4 lettres et plusieurs fois dans une même phrase. Pour faire « vite » !?
• L’anglais, cette langue supposée universelle mais principalement d’affaires $/€ et de l’industrie du divertissement à laquelle beaucoup succombent au chant des sirènes de l’injonction normative. L’espagnol et l’italien sont pourtant des langues tellement plus agréables à l’oreille avec leurs accents toniques.
• La ponctuation, la typographie, parmi d’autres abandons de la qualité et de la politesse de l’écriture…
-
Oui, mais la tu ne parles pas de la langue française, tu parles simplement de son utilisation sur les forums.
…
Il y a à priori une baisse de niveau constatée en orthographe en population générale, possiblement une baisse du niveau de vocabulaire, dans ce sens on peut dire qu’elle est maltraitée, mais je ne pense pas que cela mette en péril la langue française, bien moins de mon point de vue que l’utilisation abusive d’anglicismes, comme le dit ALRBP, et toi aussi.
-
La langue française est, si je ne me trompe, une langue vivante, c’est à dire évoluant.
Je suis d’accord sur l’appauvrissement constaté sur les réseaux sociaux par exemple, et l’emploi paresseux du “globish”, cet anglais de cuisine qui permet au monde entier de baragouiner.
Mais que ne prenons nous pas exemple sur nos cousins du Québec qui luttent farouchement pour la préservation de la langue française, et autorisent son évolution en inventant constamment des mots qui permettent d’éviter les anglicismes, et sont de plus très souvent adéquats, d’emblée corrects et assimilables et parfois délicieux , comme l’admirable “divulgâcher” venant remplacer l’américain “spoiler” ! -
Pour aller à peine plus loin dans la discussion.
Je regrette que l’Espéranto n’ait pas réussi à s’imposer dans le monde, je sais qu’il existe des groupes d’espérantophones dans de nombreux pays, mais la langue ne s’est pas vraiment popularisée, alors que l’idée d’avoir une langue commune porte quelque chose de fort en elle. -
Notre langue sera en danger quand personne ne se lèvera pour la défendre. Vue cette publication, ce n’est pas pour demain