Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ?
-
Les raccourcis clavier sont nombreux. Mais certains sont plus populaires que d’autres. À l’instar de la touche Ctrl-Z, la combinaison des trois touches Ctrl+Alt+Suppr est connue et utilisée depuis tellement longtemps qu’elle fait partie intégrante de l’histoire du PC. Son comportement spécifique, qui interroge directement le système d’exploitation, est majoritairement utilisé pour fermer un logiciel lorsque ce dernier ne répond plus. La solution, pour tous, à de nombreux bugs informatiques, et un réflexe que l’on apprend dès le collège.
Pourtant, la nouvelle génération pourrait l’oublier. Les raccourcis clavier ne sont pas près d’être abandonnés, mais Microsoft réfléchit à une mise à jour sur Windows 11 qui prévoit d’apporter, comme sur les téléphones, un raccourci pour fermer complètement une application qui aurait planté directement à l’écran. L’ajout se matérialiserait par un nouveau bouton “fin de tâche” pour forcer la fermeture directement depuis un clic droit sur le logiciel en question. Le menu présenté permet aussi de fermer la fenêtre ou d’épingler le logiciel.
Si le raccourci Ctrl+Alt+Suppr trouve son remplaçant, il n’en sera pas moins toujours effectif pour répondre à la même tâche, et pourrait même s’avérer encore utile si jamais votre ordinateur plante de façon plus large et que vous ne pouvez même plus cliquer sur l’écran. Il montre en revanche à quel point l’interface et les systèmes d’exploitation des ordinateurs comme des Mac se rapprochent de plus en plus de celui de nos smartphones, pour lesquels fermer totalement un programme a été démocratisé dès le départ par sa simplicité (les fameux swipe vers le haut ou vers le bas de l’écran).
La séquence de touche est, comme nous l’avons dit, une histoire bien ancienne. Si l’on remonte à l’origine, on met le doigt sur le nom de David Bradley. Au début des années 1980, il fait partie des douze ingénieurs a avoir lancé le premier Personal Computer avec IBM. À l’époque cela dit, son intérêt n’était pas de fermer une tâche, mais de redémarrer la machine. Elle était destinée uniquement aux professionnels et non aux consommateurs, et le choix de ces trois touches avait justement été fait car il était pratiquement impossible de cliquer sur ces dernières en même temps, pendant plusieurs secondes, par erreur.
Bien sûr, quand on pense Ctrl+Alt+Suppr aujourd’hui, on pense directement à Windows. Et David Bradley l’avait déjà fait remarquer dans les années 2000, à l’occasion des 20 ans du premier PC IBM, dans une déclaration devenue populaire : “j’ai peut-être inventé le Ctrl+Alt+Suppr mais Bill (Gates) l’a rendu célèbre” – pic lancé tout droit à Microsoft et les multiples bugs de ses ordinateurs.
Source: https://www.presse-citron.net/mythique-raccourci-ctrl-alt-suppr-remplace/
-
Pour en rajouter, puisque les raccourcis ont la vie longue, quand le copier-coller ne marche pas, ni CTRL-C ni CTRL-V comme sur certains champs de saisie interdisant ce genre de chose, le très ancien SHIFT-INS fonctionne quasiment toujours (j’ai oublié son équivalent de CTRL-C) mais ça va me revenir…
-
Perso, ça fait un bail que je n’ai pas utilisé un Ctrl+Alt+Suppr au profit du
Ctrl + MAJ + Esc
bien plus pratique ^^@duJambon a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
un raccourci pour fermer complètement une application qui aurait planté directement à l’écran. L’ajout se matérialiserait par un nouveau bouton “fin de tâche” pour forcer la fermeture direct
ça c’est très bien
-
Si ça fonctionne bien pourquoi pas j’ai envie de dire, mais j’ai déjà vu des pc qui ne voulait plus rien savoir et c’était la seule chose à faire, donc je suis quand même circonspect
Bon sur mon pc j’ai pas utilisé ça depuis des lustres donc ça m’inquiète pas plus que ça
Par contre ce que j’attends beaucoup plus c’est ENFIN les onglets dans l’explorateur, ça fait des plombes que ça devrait être disponible !!!
-
@GhostKilla a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
Par contre ce que j’attends beaucoup plus c’est ENFIN les onglets dans l’explorateur, ça fait des plombes que ça devrait être disponible !!!
Euh c’est déja disponible @GhostKilla
… mais pas de possibilité de scinder en 2 comme cela par exemple :
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
Perso, ça fait un bail que je n’ai pas utilisé un Ctrl+Alt+Suppr au profit du
Ctrl + MAJ + Esc
bien plus pratique ^^@duJambon a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
un raccourci pour fermer complètement une application qui aurait planté directement à l’écran. L’ajout se matérialiserait par un nouveau bouton “fin de tâche” pour forcer la fermeture direct
ça c’est très bien
Je me disais qu’au contraire ça n’augurait rien de bon. J’aurais préféré que M$ annonce une meilleurs stabilité de son système et des logiciels qui tournent dessus. Là on a l’impression qu’au contraire ça va empirer et que tout ce qu’ils ont trouvé pour y palier c’est de mettre fin à une tâche en moins de clics.
-
Perso je ne vois pas cela comme un abandon de stabiliser l’OS mais plutôt un moyen de kill une application plus facilement sans passer par le gestionnaire de tâche. Je trouve que c’est une idée intéressante.
-
Sinon il y a toujours un utilitaire intégré nativement nommé
taskkill
pour fermer toutes les instances d’un processus en même tempsPar exemple pour Chrome :
taskkill /f /im chrome.exe
Plusieurs autres arguments ici :
-
Perso, un petit Ctrl+Alt+F4 avec SuperF4 et c’est réglé !
-
@Violence a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
@GhostKilla a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
Euh c’est déja disponible @GhostKilla
… mais pas de possibilité de scinder en 2 comme cela par exemple :
Non je n’ai rien sur le miens, pourtant à jour, t’es pas sur les insiders ?
Cela dit j’ai trouvé mieux au final depuis, j’utilise https://files.community/ il me convient très bien ^^
Il faut télécharger le “classic installer”, la phrase en petit en dessous sur la page de téléchargement, pour l’avoir gratuitement (payant sur le store)
-
Euh pas du tout de Insiders @GhostKilla
Les onglets sont arrivés dans l’explorateur depuis la version 22H2 de Windows 11 donc depuis septembre 2022 si je ne me trompes pas.
Vu qu’il ne me conviens pas encore parfaitement mon Directory Opus est parfait (j’ai la licence depuis un bail à l’époque ou c’était pas cher)
https://www.malekal.com/utiliser-onglets-explorateur-windows-11/
-
Ok, super bizarre alors je suis en 21H2 en fait après vérification, c’est bizarre cette histoire
Édition Windows 11 Famille Version 21H2 Installé le 23/01/2023 Build du système d’exploitation 22000.1574 Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.1574.0
Bon cela dit File est top, c’est propre (même mieux fini que l’explorateur de windows), il y a un système d’étiquettes, d’onglets, tu peux scinder l’affichage pour mettre deux dossiers côte à côte dans une même fenêtre, bref je vais rester là dessus de toute façon
Peut-être dû au fait que j’ai dû bypass le TPM2 que je ne sois pas à jour ? je l’ai pas sur mon pc
-
Aucune idée
Pour ma part je suis sur une édition PRO non customisée.Mais je suis pareil que toi, je passe par une solution alternative bien plus poussée avec une personnalisation très très poussée.
Je crois bien que c’est le seul soft qui propose autant de customisation. Pour un geek comme moi c’est parfait -
@GhostKilla Moi aussi et c’est une version pro:
Il faut aller la chercher “à la main”:
https://blogs.windows.com/windowsexperience/2022/09/20/how-to-get-the-windows-11-2022-update/
Du coup je la fait maintenant…
-
-
@Violence D’après l’article ci-dessus, ça dépend de la config de la machine, matériel, logiciel et insider ou pas…
Tu doit être standard de chez standard nous, on est relou.
-
-
@duJambon a dit dans Le mythique raccourci Ctrl+Alt+Suppr remplacé ? :
@Violence D’après l’article ci-dessus, ça dépend de la config de la machine, matériel, logiciel et insider ou pas…
Tu doit être standard de chez standard nous, on est relou.
Bien vu je te remercie
Ouai en même temps le coup du TPM2 c’est super relou, même si t’a une config prise en charge pour le reste t’es obligé de bidouiller…
-
@GhostKilla Surtout que bientôt tu auras un joli Watermark sur ton bureau te disant que la configuration requise est non respectée mais la encore il faut bidouiller pour l’enlever.
Je comprends déjà mieux votre problème
-
Pour le moment c’est pas encore le cas, je vais peut-être acheter une puce TPM2 tout simplement pour plus être emmerdé