L'écriture inclusive : bien ou pas ?
-
Edit Raccoon : ce sujet a été créé avec le HS sur l’écriture inclusive de ce sujet : CAF : Le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires
Quelle merde…
Putain même la quadrature du net se met à l’écriture inclusive bordel, c’est moche, chiant à lire et insupportable.
-
@Violence
Je compte moins de 20 mots accordés de la sorte dans ce texte de plus de 5 000 mots… -
-
@Violence
Moi, mon avis, c’est que le français a un genre de trop. Le finnois n’a pas de genre donc pas d’écriture inclusive. -
-
Orphancia PW Addict Seeder Geek Windowsien Torrent user DDL Anime Lovers I.T Guya répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans CAF : Le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires :
Quelle merde…
Putain même la quadrature du net se met à l’écriture inclusive bordel, c’est moche, chiant à lire et insupportable.
Ce n’est qu’une marque de respect envers les femmes et un moyen de souligner leur caractère majoritaire parmi les allocataires de la CAF.
Je ne vois vraiment pas ce qui te dérange
-
Non mais je ne vais pas faire un débat là-dessus et polluer le topic… (C’est déjà trop tard )
Pour moi, l’écriture inclusive n’est pas une marque de respect mais juste une abomination par rapport à la langue française et aussi pour les raisons qui m’agacent le plus déjà citées plus haut.
Ce qui me gène, c’est l’existence même de celle-ci. J’ai jamais compris l’engouement pour ce truc.
Désolé pour le HS, j’arrête c’est promis.
-
Ben alors violence, t’es bien énervé (e) sur le coup (je te taquine bien sûr mon ami (e) )
-
@ALRBP a dit dans CAF : Le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires :
Je compte moins de 20 mots accordés de la sorte dans ce texte de plus de 5 000 mots…
C’est 20 de trop! J’ai même la prétention de croire que tu es d’accord avec moi.
-
@michmich
@Violence
Bon, puisque manifestement ça devient le sujet de ce thread, je vais répondre.Je n’utilise pas l’écriture inclusive par point médian, que je trouve inutilement difficile à lire. Cependant, comme je le laisse entendre dans mon message sur le finnois, je n’aime pas le système actuel non-plus. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de genre grammatical. Soit, on utilise uniquement l’actuel neutre/masculin, y compris pour les femmes donc, soit on crée un nouveau genre neutre.
Qu’on ne vienne me dire que ça ferait s’effondrer la civilisation, en Finlande, ils s’en sortent très bien sans (leurs scores en lecture aux évaluations PISA sont largement supérieurs aux nôtres) et quant à la préservation de la “pureté” du français, je ris. Le français n’est qu’un latin dégénéré ; un français “pur”, ça n’a jamais existé, sans parler de son évolution au cours des siècles. Au passage, le latin, ascendant direct du français, avait trois genres : masculin, féminin et neutre. “Je n’estoi convaincu par tel argument sur le françois” (cette phrase est dans un français déjà bien loin de celui de Villers-Cotterêts, et pourtant déjà bien archaïque pour nous)
Une petite recommandation YouTube pour en apprendre plus sur la langue, en sortant des poncifs des médias de masse :
(je recommande la chaine en général, mais j’ai dû mettre une vidéo en particulier sinon le forum bug) -
-
-
@ALRBP a dit dans L'écriture inclusive : bien ou pas ? :
Moi, mon avis, c’est que le français a un genre de trop
Là tu m’as cueilli, toi qui aimes cette langue et qui lui rend bien, comment cette idée, a-t-elle pu germer chez toi ?
Edit: ortho
-
@michmich a dit dans L'écriture inclusive : bien ou pas ? :
@ALRBP a dit dans L'écriture inclusive : bien ou pas ? :
Moi, mon avis, c’est que le français a un genre de trop
Là tu m’as cueilli, toi qui aimes cette langue et qui lui rend bien, comment cette idée, a-t-elle pu germer chez toi ?
Edit: ortho
Bah, parce que “le masculin l’emporte sur le féminin” c’est sexiste, le sexisme, c’est mal, donc il faut changer le système. Le “⋅e⋅s” c’est chiant à lire, donc ce n’est pas la solution. En finnois ils n’ont pas ce problème parce qu’ils n’ont pas de genre, en latin, il n’y avait pas ce problème parce qu’ils y avait trois genres. De ces deux solutions, la plus simple c’est un seul genre et en plus, le genre grammatical, c’est un peu idiot vu qu’on en arrive à donner un genre à des objets comme “une table”, donc un seul genre, c’est la solution.
-
@ALRBP ben la solution a été trouvée dans la langue allemande avec le der, die, das, bien un des rares trucs que j’ai retenu.
J’avoue limiter mon appréciation du sexisme aux innombrables faits dont les femmes sont victimes, plutôt qu’a la forme d’une langue magnifique, sans cesse attaquée, par des soldats aux petits pieds. (pour reprendre cette expression) dont je viens moi même de tordre l’orthographe!
-
Nom: cochon
Prénom: duJambon
Sexe: InclusifC’est vrai que c’est chiant à lire, mais au-delà de 250 mots, je sature de toute façon en passant en mode zig-zag, je n’avais même pas vu cette horreur.
Quant à bouleverser les règles, ça ne me semble pas raisonnable pour le gain qu’on pourrait en obtenir, jusqu’à peu, personne ne disait rien, il a fallu les woke pour vouloir cacher la merde quitte à mentir sur le passé pour les pires, va-t’on aussi retirer de vilains mot du dico, comme esclave, où s’arretera-t’on si on commence ?
Et il y a des problèmes plus grands dans le monde que celui de savoir nommer une personne qui couve un oeuf…
L’écriture inclusive, une fausse bonne idée.