Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants »,
-
@alrbp a dit dans Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants », :
La tentative de justification par la “biologie” est pitoyable ! Ce type vient d’avouer qu’il pratique la discrimination au travail, il n’y a rien à justifier ! Cet aveu est bien la preuve que les inégalités ne sont pas la conséquence du seul “choix” des femmes, mais bien de discriminations réelles.
Quoi qu’il pense et pourquoi il le pense ne change pas grand-chose, il est tout à fait normal qu’une femme désire avoir un ou plusieurs enfants et tout aussi normal qu’elle consacre plus de temps et d’attention à ses enfants qu’au boulot, à moins d’être riche et de pouvoir s’offrir une nounou à plein temps tous les jours…
-
@duboudin a dit dans Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants », :
@alrbp a dit dans Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants », :
La tentative de justification par la “biologie” est pitoyable ! Ce type vient d’avouer qu’il pratique la discrimination au travail, il n’y a rien à justifier ! Cet aveu est bien la preuve que les inégalités ne sont pas la conséquence du seul “choix” des femmes, mais bien de discriminations réelles.
Quoi qu’il pense et pourquoi il le pense ne change pas grand-chose, il est tout à fait normal qu’une femme désire avoir un ou plusieurs enfants et tout aussi normal qu’elle se consacre plus de temps et d’attention à ses enfants qu’au boulot, à moins d’être riche et de pouvoir s’offrir une nounou à plein temps tous les jours…
Et pourquoi ce serait plus “normal” pour une femme que pour un homme ? Tout ce que tout le monde peut répondre à ça, c’est “bah, tout le monde le sait, ça toujours été comme ça”. Ce n’est pas une preuve ni une justification valable, juste une chose que tout monde admet et refuse de remettre en cause. La “place des femmes” n’est qu’une prophétie autoréalisatrice.
C’est par la même “logique” qu’on nous a imposé la bible (ou le coran, selon les pays) pendant des années, qu’on a condamné à la prison ou à mort les homosexuels, qu’on a justifié l’esclavage puis la ségrégation, et il est plus que temps d’en finir !
-
@alrbp Ben, un homme, en général, à moins de vouloir être homme au foyer, se décharge au maximum sur sa femme.
C’est peut-être un concept moyenâgeux, mais encore relativement beaucoup utilisé de nos jours.
-
@duboudin a dit dans Un ancien responsable technique de Google se vante d'avoir l'habitude de détruire les CV des femmes devant elles : « Allez faire des enfants », :
@alrbp Ben, un homme, en général, à moins de vouloir être homme au foyer, se décharge au maximum sur sa femme.
C’est peut-être un concept moyenâgeux, mais encore relativement beaucoup utilisé de nos jours.
Là, je suis d’accord.
-
@alrbp Il ne faut pas oublier non plus, qu’à travail égal, les hommes touchent plus d’argent que les femmes, et que si un (ou une) doit arrêter de travailler…
-
@alrbp Il ne faut pas oublier qu’a travail égal, les hommes touchent plus d’argent que les femmes, et que si un (ou une) doit arrêter de travailler…
Sur le plan descriptif, je suis tout à fait d’accord, mais sur le plan normatif, je trouve cela anormal.
Dans l’état actuel des choses, il est évident que la parité en informatique est inatteignable, faute de candidates (ça reviendrait à discriminer massivement dans l’autre sens), mais la discrimination mentionnée dans cet article est totalement inacceptable. Ça va peut-être changer, il parait que 42 a amélioré son ratio hommes/femmes ces dernières années, mais ça prendra très longtemps avant d’en voir les effets.
-
@alrbp Je ne sais pas si le type est sexiste ou s’il fait uniquement un constat sociétal (comme je suis gentil par nature, j’ai pris l’option B).
Mais les faits et les habitudes ont la peau dure en effet
-
@alrbp Je ne sais pas si le type est sexiste ou s’il fait uniquement un constat sociétal.
Mais les faits et les habitudes ont la peau dure
On parle d’un type qui rejette d’office les candidatures des femmes, c’est illégal dans tous les pays civilisés. Une femme n’est pas obligée d’avoir des enfants, beaucoup n’en ont pas ou n’ont pas mis leur carrière entre parenthèse pour les élever ! C’est proprement injuste qu’une femme soit rejetée parce qu’un type décrète que “son rôle est d’être mère”, sans se demander ce qu’elle en pense elle ! Cette ordure mérite la prison, et c’est bien ce que dit la loi française ou américaine ! L’attitude de ce type viole non seulement la loi, mais aussi la constitution d’un pays comme la France (ou les USA).
Ce serait moi son supérieur (et je suis un homme), il aurait eu intérêt à courir plus vite que moi pour sortir (définitivement) des locaux en un seul morceau !
-
@alrbp Position intéressante.
Mais supposons que des femmes soient à la tête d’une entreprise et qu’elles ne souhaitent pas engager d’hommes pour différentes raisons (tous des dragueurs, des violents, des sexistes, etc…), on devrait leur réserver le même traitement ?
-
@alrbp Position intéressante.
Mais supposons que des femmes soient à la tête d’une entreprise et qu’elles ne souhaitent pas engager d’hommes pour différentes raisons (tous des dragueurs, des violents, des existes, etc…), on devrait leur réserver le même traitement ?
Oui, ça viole le même principe. Après, renvoyer un mec parce qu’il se comporte de manière sexiste, je suis tout à fait pour, mais par contre, présumer sexiste tous les hommes, ça, c’est de la discrimination.
Pour être clair, je ne crois pas à l’idée que le sexisme soit uniquement le fait des hommes. Beaucoup de femmes ont intégré ces préjugés et se complaisent même dedans (pour s’éviter les travaux pénibles, ou se faire entretenir par un homme).
Les victimes du sexisme ne sont pas tant les femmes que ceux/celles qui sortent de leur rôle traditionnel (femmes actives, hommes doux). Personnellement, je me sens assez à l’aise dans mon “rôle d’homme”, mais comme j’ai beaucoup de respect pour les femmes actives (je n’envisage pas de relation sérieuse avec une femme faible), je ne supporte pas qu’on les maltraite.
-
@alrbp Cela dit, rejeter des femmes pour ces raisons n’est effectivement pas normal, il pourrait se contenter de leur exposer les règles (non écrites) de sa boîte de négrier pour les décourager.
-
@alrbp Cela dit, rejeter des femmes pour ces raisons n’est effectivement pas normal, il pourrait se contenter de leur exposer les règles (non écrites) de sa boîte de négrier pour les décourager.
Moi qui tiens beaucoup à mon temps libre, je pense qu’elles me décourageraient tout autant si c’est vraiment si terrible que ça (mon poste actuel est plutôt cool).
Au passage, quand on y réfléchi correctement, je trouve que l’informatique est beaucoup plus compatible avec la maternité que des boulots typiquement féminins comme l’hôtellerie : on travaille assis, on peut télétravailler, on a des horaires souples, pas besoin de force physique…
Quant à l’argument de “se tenir à jour”, je trouve ça ridicule. Quand j’ai pris mon poste actuel, j’ai appris le Go en deux jours… Pas besoin de connaitre les derniers trucs pas cœur si vous êtes doués, après les recruteurs et leur manie du “5 ans d’expérience mini sur la dernière techno sortie il y a 3 ans”, c’est une autre histoire. Dans ma boite en tout cas, la responsable technique de la plateforme sur laquelle je bosse est mère (et le manageur, en change de la partie plus “humaine”, est un père de famille). J’ai vu plus d’hommes que de femmes profiter des horaires souples pour s’occuper de leurs enfants (surtout quand leur femme a un métier “typiquement féminin” mais beaucoup moins souple, comme profe de lycée/collège/primaire).
-
Avis perso, une femme carriériste, qui consacre tous son temps dans son travail en négligeant ses petiots, ça m’hérisse la gueule et un mec qui taffe en se faisant déjà un max de thune que ça en devient obsessionnelle (en acceptant tous les contrats en taffant même le weekend…juste par obsession pour avoir la dernière rolex) et ne consacrant pas une mn à ses enfants et un con fini (je dis ça en MEGA connaissance de cause des 2 côtés).
Il faut faire la part des choses et consacrer du temps à leurs gosses, mais certains sont dans l’extrême, c’est trop (et après messieurs se posent des questions d’enfants dépressifs ou mal dans leur peau).
Les nounous, ça ne remplacera jamais le rôle et la responsabilité des parents. -
Et puis il faut aussi en plus qu’elles fassent :
- La bouffe,
- La vaisselle,
- Les courses,
- Le ménage,
- Les lessives,
- La gestion du budget…
- Du sexe all the day
- …
Bon j’admets, c’est facile … mais certains pensent vraiment comme cela
Inutile de préciser que je plaisante même si ça ne fera pas rire tt le monde
-
Si cet ex-responsable de Google croit que tous les hommes sont des cons finis qui se fichent pas mal de leurs vie de famille, ben c’est lui l’abruti !
On ne compte plus le nombre d’hommes qui ont quitté cette entreprise vampirico-sectaire de fous à lier du numérique pour passer plus de temps avec leur famille.
La vie est courte !
L’enfance, la jeunesse, ça passe vite !
Doivent en avoir marre de perdre tout leur temps pour des gens qui, au final, n’en valent pas la peine ! -
Exactement @Orphancia