sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ???
-
Ok. Donc c’est juste en vue d’une sauvegarde, je vois.
Pour moi il n’y a aucun intérêt à sauvegarder une partition de réinitialisation. Si ton disque dur principal crame alors toutes tes données seront perdues (enfin y’a de grandes chances, sinon faudra payer pour les récupérer tout ou partie). Donc même si tu sauvegardes cette partition ailleurs elle sera caduque puisque l’intérêt de passer par cet outil pour réinstaller un PC est de conserver les données sur la partition Windows. Chose impossible avec un SSD/SATA HS.
Le “pro” te fera ta copie. J’ai beau expliquer à certains clients que ça ne sert à rien, ils en veulent, je leur fais et facture ça. Je ne me prends plus la tête sur ce genre de truc.
Windows s’installe en 10 minutes via une clé USB. Le plus important est de sauvegarder tes documents, pas l’OS. Ces partitions sont là pour rassurer les gens et éviter à DELL and co de livrer un CD de l’OS comme à l’époque.
-
OK, alors sous windows, on peut le faire par la gestion des disques dans les outils d’administration, mais c’est pas terrible, pour gérer mes partitions, j’utilise Easeus partition Master, qui permet à peu près tout…
Et pour un Dell, garder la partition de récup évite de chercher les drivers, si c’est toujours la même rengaine…
-
Perso, je fais une sauvegarde des drivers.
On peux le faire automatiquement via Windows ou alors je les DL en amont chez le constructeur.Ensuite je delete la partition de recup.
Pour moi c’est de la place de perdu. -
@aerya a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
Le “pro” te fera ta copie. J’ai beau expliquer à certains clients que ça ne sert à rien, ils en veulent, je leur fais et facture ça. Je ne me prends plus la tête sur ce genre de truc.
aux risques d’être maladroite , je crois comprendre que vous tenez une boutique de maintenance en informatique
êtes vous en train de me dire que le professionnelle m’aurait mentis ?car il m’a affirmer noir sur blanc que si il devais déplacer la partition de récuperation sur une autre partition donc refaire un mappage
il y aurait aucun soucie , vue que même si j’ai peur il pourrait me faire un cd-rom de démarrage Windows qui ira chercher la partition de recovery pour la réinstaller . -
Comme mes camarades je ne vois pas l’intérêt de sauvegarder une partition de récupération.
Ca n’apporte rien, autant apprendre à installer Windows depuis une clé USB, ça a plusieurs avantages :- installer la dernière version de l’OS et pas celle qui se trouve sur la partition de récup’ qui a souvent plusieurs trains de retard
- gagner de la place prise inutilement pas la partition de sauvegarde
- installer un OS vierge et stable, tout comme avec la partition de récupération les données sont perdues, il faut donc les sauvegarder sur un support externe, ça oblige à faire des sauvegardes au lieu de compter sur une partition somme toute inutile
-
bon je vois mise à part faire une sauvegarde des drivers il y aurait que cela à faire très bien
peux t-on toute fois m’indiquer la marche à suivre pour faire la sauvegarde des drivers svp ?
-
pourquoi ne fait tu pas comme je te l’ai conseillé, une image de ton disque après installation, tu gagnerais beaucoup de temps … et easus te génère le disque de démarrage
-
@mister158 donc ci on part sur votre solution , il me faudrait faire donc ce qu’on appelle un clonage si je comprends bien ?
oui c’est sur que si ont plus le dit logiciel me fabrique aussi le cd-rom d’amorçage pourquoi pasToute fois peut-on m’expliquer également comment faire la sauvegarde des drivers svp ?
car j’ai trouver une solution ici : -
Ça doit être le mot “sauvegarder” qui coince, l’auteur de ce tuto aurais du dire “copier sur une clef usb ou disque amovible” pour être plus clair. Il faudra surtout retenir dans quel truc on a bien pu fourrer ce fameux répertoire le jour où (des années plus tard) on en a besoin
Il a aussi oublié de dire qu’il fallait rendre les fichiers systèmes et cachés, visibles (et les extensions de fichiers, tant qu’à faire) dans les réglages de windows.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à zedbinaire le dernière édition par
@zedbinaire Tu peux sauvegarder tout ce que tu veux. Je te mets mon billet de 10 que tu ne t’en serviras jamais.
La seule chose qui se sauvegarde sont tes documents (et emails). Tu vas perdre du temps, un peu d’argent (à moins que tu ne pirates Easeus parce qu’en gratuit ça ne clone pas), un disque dur de clonage qui sera donc rangé dans un tiroir X années.
Pour te rendre compte, d’ici 2 ans, quand tu auras peut-être besoin de ta sauvegarde de drivers, qu’ils seront dépassés voire incompatibles avec Windows 11 sur lequel tu auras migré d’ici là.Bon courage, c’est pas évident l’informatique quand on n’y connaît rien mais il faut parfois savoir faire simple.
-
@duboudin pas faux j’avoue que cela deviens vite confus
-
@aerya vous n’avez pas tor non plus xD , mais encore une fois
ayant investit pas loins de 1700€ dans cette fameuse machine j’y tiens comme la prunelle de mes yeux si je puis-je dire . -
donc toute fois j’ai une licence du logiciel : DriverMax je pourrais l’utiliser pour installer les drivers non ?
ou me conseillez vous une autre solution ? -
S’il n’y a pas un problème de place sur le disque, la meilleure solution est de créer une troisième partition en réduisant très fortement celle de windows, il y a aura ainsi sur la machine: windows de base (qu’on n’est pas obligé d’utiliser, mais qui peut rendre service), la récup et le système principal.
Reste à trouver une personne compétente pour faire ça.
-
@duboudin j’aurais un ssd interne de 1To donc ci je comprends bien ,
1To=931Go sur les 931Go il faudrait créer 2 nouvelles partitions :- une qui contiendrait la récup donc on parle bien du recovery ?
- et qu’apellez vous le systeme principale ? le clonage ?
-
Le recovery est certainement dans une partition cachée et windows occupe tout le reste.
Il faudrait réduire la plus grosse partition à par exemple 100 GB et dans la différence, créer une nouvelle partition (ça devrait bien faire quelque chose comme 650 ou 700 GB) dans laquelle mettre le fameux “système”).
Un petit tour dans la gestion des disques permet de visualiser le partitionnement d’un disque.
-
@duboudin donc reprenons hésitez pas à me corriger ci j’ai faux svp
il faux créer deux partitions sur le disque ssd de 1To=931Go
une partition pour : le recovery
+
une partition pour : le clonageais-je juste ?
-
Le recovery doit déjà y être, sinon, comment feriez-vous pour remettre la machine en état sans CD-ROM ou DVD ?
Avant de créer une seule partition (dans ce cas là), il faut libérer de la place en diminuant la partition principale allouée à windows.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à zedbinaire le dernière édition par
@zedbinaire a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
ayant investit pas loins de 1700€ dans cette fameuse machine j’y tiens comme la prunelle de mes yeux si je puis-je dire .
Oui je comprends. Mais là tu parles du matériel. Il ne sera pas (ou très peu, sauf sur Alienware) remplaçable dans quelques années. Du moins d’un point de vue économique ce sera un choix hasardeux. Bref.
Il faut te concentrer sur la sauvegarde de tes documents et le soin apporté à ta machine (ne pas tirer le chargeur d’alimentation quand il est branché, ne pas casser l’écran etc). Pour le reste : Windows, tu n’en as rien à cirer.
Windows évolue, en plus en ce moment on est entre 10 et 11 alors d’ici 2/3 ans le 10 sera oublié et de moins en moins compatible avec X ou Y. Même combat pour les drivers.Ne perds pas ton temps. Windows s’installe en 2-2, que ce soit en piraté ou légal. Les drivers, pareil (enfin selon ton débit Internet).
Tes documents en revanche… Si tu les perds, t’as plus rien. Donc mets en place une stratégie de backup de tes documents, de préférence en ligne et chiffrée (les NAS ou disques durs externes, quand la maison brûle, ça ne change rien). -
@Aerya Je crois qu’il s’agit d’une machine neuve, donc il y a rien à sauvegarder.
Ça serait effectivement une bonne raison de plus pour virer windows, mais si l’on veut la ceinture et les bretelles, pourquoi pas ?