sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ???
-
tu prends un logiciel gratuit comme ease us todo backup et tu sauvegardes ta partition sur le
après tu peux flinguer le C, avec le disque de réparation tu boote et restaure en 10 mn ton
-
@mister158 Bonsoir ,
Comment allez vous ?
Donc ci je comprends bien vous me parlez de faire une sauvegarde du C est-ce exacte ? ou un clonage ?
malheureusement il existe aucune solution pour déplacer cette fichu partition de recuperation si je comprend bien pour éviter de la supprimer
par inadvertance ?car quand je voie cette solution :
je me dis que je pourrais certainement créer une autre partition et y copier cette fichu partition comme ça sans doute je pourrais y booter aisément à tout moment dessus aux démarrage de Windows si j’en avais le besoin pour revenir aux paramètres d’usine , bien que je sais pas si c’est fonctionnelle dans la réalité .
-
écoutes voila ce que je fais sur les portables que je gère,
1 - je paramètre bien mon Windaube au petit oignons , j’enlève les merdouilles installées d’avance et je mets mes logiciels.
2 - avec easus todo backup je fais une sauvegarde de mon système sur un disque externe, c’est une photo de ma partition que je pourrais re installer en 3 click et 10 mn.
je pense avec easus à bien générer l’image disque de boot pour pouvoir restaurer.3 - je vire les autres partition que le c puis j’en re crée une qui prends toute la place.
du coup avec ma sauvegarde, la partition de récupération est devenue inutile puisque j’ai une image avec tout de bien installé.
après le mieux c’est que tu fasses les sauvegardes sur ton disque D.
tu peux aussi faire le 3 avant le 2 ce qui évite le disque dur externe mais c’est bon d’avoir une double sauvegarde de ton windaube de base.
-
@Mister158 , Bonjour ,
Donc oui votre solution est une solution parmi les deux que j’avais en tête
donc je suppose que le logiciel : easus todo backup il nous fais également un support de démarrage comme bien d’autres
qui nous permettra par la suite de réamorcer l’image de sauvegarde que j’aurais faite par ex de mon c complet ?je m’excuse de revenir quand même à la charge , existe t-il aucune solution pour déplacer la partition de recovery svp ?
car j’y tiens beaucoup ci vraiment c’est pas possible j’abandonnerais . -
Est-il vraiment nécessaire de supprimer cette partition ? Le disque est si petit ?
On peut couper la partition windows sans toucher à celle de récup. -
Salut @zedbinaire
Juste une question, avant de te lancer dans ce changement d’OS. Tu dis avoir acheté un laptop, qui a une partition de récupération. Donc je suppose qu’il est sous Windows.
Tu dis vouloir changer d’OS et vu les questions que tu poses j’ai un doute sur le fait que tu veuilles y installer Linux. Donc je penche plutôt pour une installation de Windows 11.Si tel est le cas, pourquoi te prendre autant la tête et ne pas migrer directement ton (hypothétique) Windows 10 vers 11 ?
Parce que la partition de récupération réinstallera l’OS de base et je ne suis pas certain que ça réinstallera un OS plus ancien tout en conservant les données. Donc elle deviendrait dans ce cas totalement inutile. -
@dujambon bonjour ,
Je ne cherche en rien à supprimer la partition de récupération rassurez vous
-
@aerya a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
Si tel est le cas, pourquoi te prendre autant la tête et ne pas migrer directement ton (hypothétique) Windows 10 vers 11 ?
Bonjour @Aerya
Ma réponse : pour l’instant je ne souhaite pas passé à Windows 11 je n’en n’ai pas encore le souhait
mais effectivement j’ai entendue parler et vue qu’il était possible de déplacer la partition de récupération sur une autre partition ,
pour pouvoir y booter dessus et ne pas la supprimer par inadvertance , d’où mon questionnement ,après ci vraiment c’est pas possible j’irais voir un professionnelle qui me le fera tant pi si il faux que je paye ,
c’est juste que j’ai mise un bras dans la somme de ce bijoux et j’y tiens beaucoup ,comprenez moi je souhaite faire les choses bien .
-
@zedbinaire Alors il n’y a pas de problème, il suffit de réutiliser la partition de windows ou de diminuer celle-ci pour installer autre chose en plus…
-
@duboudin Bonjour duboudin ,
c’est bien ça le problème c’est que je ne sais pas faire cette manipulation
j’aurais voulue un peux d’aide ,
car d’après le professionnelle ci c’est bien un ordinateur de marque donc DELL la partition de récupération sera mappée donc elle sera pas dans le
mais si elle n’est pas mappée il y aura tout à faire
en en dernier lieux une fois toute la manipulation faite créer un cd-rom de démarrage qui me permet de dire à Windows d’aller chercher la partition de recovery pour l’exécuter quand bon me semble .
-
Ok. Donc c’est juste en vue d’une sauvegarde, je vois.
Pour moi il n’y a aucun intérêt à sauvegarder une partition de réinitialisation. Si ton disque dur principal crame alors toutes tes données seront perdues (enfin y’a de grandes chances, sinon faudra payer pour les récupérer tout ou partie). Donc même si tu sauvegardes cette partition ailleurs elle sera caduque puisque l’intérêt de passer par cet outil pour réinstaller un PC est de conserver les données sur la partition Windows. Chose impossible avec un SSD/SATA HS.
Le “pro” te fera ta copie. J’ai beau expliquer à certains clients que ça ne sert à rien, ils en veulent, je leur fais et facture ça. Je ne me prends plus la tête sur ce genre de truc.
Windows s’installe en 10 minutes via une clé USB. Le plus important est de sauvegarder tes documents, pas l’OS. Ces partitions sont là pour rassurer les gens et éviter à DELL and co de livrer un CD de l’OS comme à l’époque.
-
OK, alors sous windows, on peut le faire par la gestion des disques dans les outils d’administration, mais c’est pas terrible, pour gérer mes partitions, j’utilise Easeus partition Master, qui permet à peu près tout…
Et pour un Dell, garder la partition de récup évite de chercher les drivers, si c’est toujours la même rengaine…
-
Perso, je fais une sauvegarde des drivers.
On peux le faire automatiquement via Windows ou alors je les DL en amont chez le constructeur.Ensuite je delete la partition de recup.
Pour moi c’est de la place de perdu. -
@aerya a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
Le “pro” te fera ta copie. J’ai beau expliquer à certains clients que ça ne sert à rien, ils en veulent, je leur fais et facture ça. Je ne me prends plus la tête sur ce genre de truc.
aux risques d’être maladroite , je crois comprendre que vous tenez une boutique de maintenance en informatique
êtes vous en train de me dire que le professionnelle m’aurait mentis ?car il m’a affirmer noir sur blanc que si il devais déplacer la partition de récuperation sur une autre partition donc refaire un mappage
il y aurait aucun soucie , vue que même si j’ai peur il pourrait me faire un cd-rom de démarrage Windows qui ira chercher la partition de recovery pour la réinstaller . -
Comme mes camarades je ne vois pas l’intérêt de sauvegarder une partition de récupération.
Ca n’apporte rien, autant apprendre à installer Windows depuis une clé USB, ça a plusieurs avantages :- installer la dernière version de l’OS et pas celle qui se trouve sur la partition de récup’ qui a souvent plusieurs trains de retard
- gagner de la place prise inutilement pas la partition de sauvegarde
- installer un OS vierge et stable, tout comme avec la partition de récupération les données sont perdues, il faut donc les sauvegarder sur un support externe, ça oblige à faire des sauvegardes au lieu de compter sur une partition somme toute inutile
-
bon je vois mise à part faire une sauvegarde des drivers il y aurait que cela à faire très bien
peux t-on toute fois m’indiquer la marche à suivre pour faire la sauvegarde des drivers svp ?
-
pourquoi ne fait tu pas comme je te l’ai conseillé, une image de ton disque après installation, tu gagnerais beaucoup de temps … et easus te génère le disque de démarrage
-
@mister158 donc ci on part sur votre solution , il me faudrait faire donc ce qu’on appelle un clonage si je comprends bien ?
oui c’est sur que si ont plus le dit logiciel me fabrique aussi le cd-rom d’amorçage pourquoi pasToute fois peut-on m’expliquer également comment faire la sauvegarde des drivers svp ?
car j’ai trouver une solution ici : -
Ça doit être le mot “sauvegarder” qui coince, l’auteur de ce tuto aurais du dire “copier sur une clef usb ou disque amovible” pour être plus clair. Il faudra surtout retenir dans quel truc on a bien pu fourrer ce fameux répertoire le jour où (des années plus tard) on en a besoin
Il a aussi oublié de dire qu’il fallait rendre les fichiers systèmes et cachés, visibles (et les extensions de fichiers, tant qu’à faire) dans les réglages de windows.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à zedbinaire le dernière édition par
@zedbinaire Tu peux sauvegarder tout ce que tu veux. Je te mets mon billet de 10 que tu ne t’en serviras jamais.
La seule chose qui se sauvegarde sont tes documents (et emails). Tu vas perdre du temps, un peu d’argent (à moins que tu ne pirates Easeus parce qu’en gratuit ça ne clone pas), un disque dur de clonage qui sera donc rangé dans un tiroir X années.
Pour te rendre compte, d’ici 2 ans, quand tu auras peut-être besoin de ta sauvegarde de drivers, qu’ils seront dépassés voire incompatibles avec Windows 11 sur lequel tu auras migré d’ici là.Bon courage, c’est pas évident l’informatique quand on n’y connaît rien mais il faut parfois savoir faire simple.