92% des membres de Linkedin victime d’une fuite de données
-
Le réseau social LinkedIn a été victime d’une nouvelle fuite de données qui permet de mettre à disposition les informations de 92 % de celles et ceux qui disposent d’un profil. C’est le site Privacy Shark qui en a fait la découverte en parcourant le darknet.
Comment savoir si on est concerné ? « Il vous suffit de chercher ‘fuite Linkedin’ dans votre moteur de recherche » explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale, sur RTL-TVi. « Là, vous aurez des sites qui vous serons proposés et qui vous permettront de savoir si votre profil est concerné. »
Si vous êtes concernés, voici les informations qui sont disponibles : vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre historique de localisation, vos informations en rapport avec votre activité professionnelle, etc. Les mots de passe ne sont pas concernés par cette fuite de données. L’expert conseille cependant de la changer, par précaution. En disposant de votre identifiant de connexion, un pirate pourrait trouver celui que vous utilisez grâce à un logiciel. Autre recommandation : activer la validation en deux étapes (via un numéro de GSM).
« Si vous êtes concerné et au vu de la masse de données disponibles, je pense qu’il faut envisager de fermer le profil existant et d’en recréer un nouveau avec un mot de passe totalement différent », estime le commissaire. « Il faudra faire particulièrement attention aux messages qui risquent de vous arriver parce que les pirates et les arnaqueurs disposent d’informations vous concernant et pourraient vous envoyer des messages qui vont retenir votre attention et qui permettront, par exemple, l’installation de logiciels malveillants. »
-
C’est là que je me dis avoir eu raison de supprimer mon profil il y a quelques années lorsque la plateforme a été racheté par M$.
-
92% de pompage de données, rien que ça…
C’est là que je me dis que j’ai bien fait de ne JAMAIS écouter Paul Emploi et les Bilanteux de compétences qui ânonnaient naïvement :
“ Mais foncez sans hésiter, diffusez largement vos CV sur Linkedin ou Viadeo, exposez-vous le plus largement possible, constituez-vous un large réseau, augmentez vos chances de visibilité pour les recruteurs ! “.
Mon cul oui, je flairais déjà qu’il y avait risque de se mettre à poil sans discernement sur le ninternette, bien avant que les fuites en tous genres soient courantes avec la captation et la marchandisation frauduleuse des données persos.
Et ce n’est pas fini… Même pour les bases de données administratives, bancaires et autres, nous ne serions pas surpris d’apprendre prochainement que des canalisations ont eu des fuites à cause de failles de sécurité. Les malins escrocs du darknet ayant plusieurs coups d’avance.
-
C’etait déjà la merde sur le site pole emploi, un simple compte recruteur et tu as accès a toutes les infos des gens
La en plus y’a vraiment toute ta vie sur Linkedin, voila pourquoi faut etre un ghost sur le net
-
Exact. Quand j’étais chez Paul Emploi, ils m’ont tannés avec des relances automatiques pour que je balance mon CV en ligne avec toute ma life dessus. Je n’ai JAMAIS obtempéré.
De toute façon, les recrutements - hors jobs pourris et jetables - aboutissent par rencontres de confiance et cooptations, mais rarement via les petites annonces spontanées qui sont épluchées par un DRH débordé ou par des algorithmes avant leur mise à la corbeille .
Alors, balancer son pedigree sur Linkedin géré par un GAFAM et autres attrape-couillons, ça laisse circonspect…
-
Mes sincères et compatissants encouragements au 8% des délaissés qui n’ont pas intéressés les auteurs de ce hack!
-
Merci beaucoup michmich, ça me va droit au coeur
-
@michmich a dit dans 92% des membres de Linkedin victime d’une fuite de données :
Mes sincères et compatissants encouragements au 8% des délaissés qui n’ont pas intéressés les auteurs de ce hack!
-
Marrant cet article du 24/10/21 parlant d’un leak de 92% de comptes lnkdn, vu qu’exactement la même chose a eu lieu en juin 2021
Enfin bon, même avec X mois de décalage, ça reste de l’info pour… pour je ne sais qui vu que ça avait déjà un peu fait le buzz.Sinon, malheureusement, ce type de site est un passage incontournable quand tu cherches un job (que tu sois déjà en CDI ou non) dans des métiers du commerce notamment (bien entendu, pour un poste “à responsabilités” comme on dit). Ne parlons pas de tout ce qui concerne le marketing…
Et encore, de plus en plus de boîtes (même avant la COVID) demandent une présentation en vidéo. -
@aerya a dit dans 92% des membres de Linkedin victime d’une fuite de données :
Marrant cet article du 24/10/21 parlant d’un leak de 92% de comptes lnkdn, vu qu’exactement la même chose a eu lieu en juin 2021
Vu qu’ils qualifient cette fuite de “nouvelle”, soit elle n’est plus très fraîche, soit c’est le même site re-piraté
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à duJambon le dernière édition par
@dujambon Oui oui, je faisais bien allusion à une “nouvelle” qui n’en est pas une
-
@michmich a dit dans 92% des membres de Linkedin victime d’une fuite de données :
Merde.
Sentiment que personne ne m’aime… Je suis les 8!