Nécro
-
-
“Une voix unique”: Hollywood pleure la mort de James Earl Jones, la voix de Dark Vador
Les hommages se multiplient, au lendemain de la mort de l’acteur américain, connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador et à Mufasa dans Le Roi Lion.
La mort de James Earl Jones, connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans Star Wars et pour sa carrière prolifique au théâtre comme au cinéma, a suscité ce lundi une grande émotion à Hollywood.
Le comédien, qui avait remporté deux Tony Awards, un Tony spécial pour l’ensemble de sa carrière et un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, était connu pour sa voix de baryton. Il avait aussi doublé Mufasa dans le dessin animé Le Roi Lion.
Sa mort a suscité de nombreux hommages. “Repose en paix papa”, a réagi sur X l’acteur Mark Hamill, qui interprétait Luke Skywalker dans la saga intergalactique de George Lucas.
“James était un acteur incroyable”, a déclaré George Lucas dans un communiqué. “Il avait une voix unique dans son travail comme dans la vie. Pendant un demi-siècle, il a été Dark Vador. Son secret était qu’il était un être magnifique. Il va nous manquer.”
Pionnier de sa génération
L’acteur afro-américain Colman Domingo a salué sa carrière. “Merci à ce cher James Earl Jones pour tout. Un maître de notre métier. Nous nous tenons sur tes épaules”, a-t-il écrit sur X. “Repose-toi maintenant. Tu nous as donné le meilleur de toi-même.”
En plus de 60 ans de carrière, James Earl Jones s’est établi comme l’un des acteurs afro-américains pionniers de sa génération, après avoir vaincu un bégaiement qui l’a lourdement handicapé pendant l’enfance.
L’Empire State Building à New York a aussi salué la mémoire de James Earl Jones en projetant sur sa façade des images de son personnage le plus célèbre: Dark Vador.
“Il est parfait”
Le cinéaste Barry Jenkins, qui a réalisé Mufasa: Le Roi Lion, film qui sortira en décembre et retrace les débuts du monarque félin et de son rival Scar, a également fait part de son émotion.
"Pour toujours et à jamais", a-t-il publié sur X, en accompagnant sa publication d'une photo de James Earl Jones jeune.
“Merci de nous avoir révélés à nous-mêmes”, a publié sur Instagram la réalisatrice Ava DuVernay (Selma), en saluant “un travail bien fait” et “un cadeau magnifiquement partagé”.
Sur le même sujetMort de James Earl Jones, voix de Dark Vador dans "Star Wars" et de Mufasa dans "Le Roi lion"
La cinéaste a conseillé à ses fans de revoir Claudine, comédie romantique de 1974 où James Earl Jones incarne un éboueur qui s’éprend d’une femme de ménage noire et mère de six enfants: “C’est l’un de mes films préférés. James Earl Jones est parfait.”
Source:
https://twitter.com/J_Lachasse
Jérôme Lachasse avec AFP -
@Papawaan Pourquoi s’obstiner à appeler son personnage “Dark Vador” en français et non “Darth Vader” qui est le nom original ?
Les soi-disant traductions “à la française” m’étonneront toujours… -
@BahBwah c’est pas faux
-
Mais bon, paix à son âme… -
Un grand nom du cinéma s’en est allé.
Qu’il repose en paix -
-
C est Vador non ???
-
-
Egalement 2 beaux rôles pour cet excellent et charismatique acteur.
Thulsa Doom dans Conan le Barbare :
Admiral James Greer dans la saga Jack Ryan :

-
-
@berni Tu t’es encore gouré, c’est “Darth Vader” et pas “Dark Vader”…
Mais bon, ça finira par entrer… -
Je touche le fond c’est cuit
-
il y en a d’autre qui touche le fond et il continu de creuser. du coup t’inquiète pas le fond est peut-être encore loin.
-
Quoi Dark Vador est mort ?
Que la Force soit avec lui
-
RIP mon cher Roustan… mort brutale à 66 ans, après une maladie, il était encore à l’écran fin juin début juillet…
Avec lui une certaine idée et image du foot est parti, un des rares à avoir une vraie culture foot, à aimer les joueurs et le jeu à une touche de balle et à raconter le foot tout simplement à travers de nombreuses anecdotes et de matchs du bout du monde, loin de tous ces journalistes actuels scotchés aux réseaux sociaux tiktok machin truc des joueurs.
Le foot prend cher en ce moment:(
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Zabal le dernière édition par Raccoon
@Zabal je l’ai rencontré il y a 25 ans lors d’un stage de plusieurs semaines à l’Equipe TV, pendant la période de l’Euro 2000. Il fait partie des 2 personnes rencontrées là-bas dont je garde un bon souvenir avec le responsable de la maintenance des équipements audio et vidéo.
Un mec simple, sympa, qui avait gardé la tête sur les épaules, qui saluait et discutait avec tout le monde y compris les stagiaires comme moi. Un vrai mec bien.RIP mister Roustan.
-
Au revoir Didier, un gars qui aimait le Sud.
bye-bye, byebye -
p’taint reste que Jean mimi. Après lui il ne reste plus rien de cette génération!..
R.I.P. Mr. Roustan. -
Mort de Maggie Smith, l’actrice britannique est décédée à l’âge de 89 ans ce vendredi 27 septembre 2024