• Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • Récent
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi

Québec: La laïcité imposée aux écoles privées, signes religieux interdits et financement public conditionnel

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Discussions générales
19 Messages 8 Publieurs 84 Vues
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • duJambonundefined Hors-ligne
    duJambonundefined Hors-ligne
    duJambon Pastafariste Rebelle
    écrit dernière édition par duBoudin

Sujet délicat mais important et existentiel. Merci de ne pas verser dans l’extrême (quel que soit le côté).

François Legault marche un peu sur la peinture. Sans mettre totalement fin au financement public des écoles religieuses, Québec coupera la subvention à celles qui sélectionnent les enfants selon leur foi. Plus encore, le port de signes religieux sera interdit aussi aux futurs profs et employés des établissements privés.

Signes religieux et clause dérogatoire

Mais le ministre responsable de la Laïcité ne s’arrêtera pas là. Il compte étendre l’interdiction des porter des signes religieux aux membres du personnel des établissements privés. À l’heure actuelle, cette règle ne s’applique qu’aux employés du réseau public. Les enseignants ou autres employés du privé qui affichent actuellement ouvertement leur foi pourront toutefois continuer de le faire grâce à une clause de droit acquis.

Rappelons qu’en plus d’interdire les professions de foi dans la rue et les signes religieux chez les futures éducatrices de CPE, Québec sonne également la fin des locaux de prières et du voile intégral dans les cégeps et universités avec ce texte de loi. Mais tout indique que les vêtements couvrant le visage ne seront pas bannis de l’espace public.

Comme ce fut le cas pour la Loi 21 sur la laïcité de l’État, Québec utilisera la clause dérogatoire de manière préventive pour protéger sa nouvelle législation contre les poursuites judiciaires. Cet outil, renouvelable à tous les cinq ans, permet de se soustraire à la Charte canadienne des droits et libertés.

Source et vidéo: https://www.journaldequebec.com/2025/11/25/la-laicite-imposee-aux-ecoles-privees--signes-religieux-interdits-et-financement-public-conditionnel

Pour se faire une opinion impartiale, regarder la vidéo est important, le texte parle surtout des intentions, la vidéo, parle plus des motivations.

Ern Dorrundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Ern Dorrundefined En ligne
    Ern Dorrundefined En ligne
    Ern Dorr Membre
    a répondu à duJambon dernière édition par Ern Dorr

@duJambon Why not, mais à conditions que toutes les religions soient sur le même pied d’égalité et non pas une Laïcité à géométrie variable.
    Donc à voir dans les faits.

ecd8cfed-3d18-4435-be30-30ab48915a83-Live Long & Prosper.jpg 

🖖 ᒪIᐯE ᒪOᑎG & ᑭᖇOᔕᑭEᖇ Oᖇ ᒪIᐯE ᔕᕼOᖇT & ᔕKIᑎT, IT ᗪEᑭEᑎᗪᔕ !

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    a répondu à Ern Dorr dernière édition par

@Ern-Dorr Je ne connais pas le cas de Quebec, mais à Genève, on ne voit guère autre chose, ni kippa, ni curés ou bonnes soeurs, ni boudhistes, ni quoi que ce soit d’autre, sauf peut-être un car de touristes ou un séminaire de temps en temps (même les cloches d’église ne sonnent plus qu’exceptionnellement).

Il faut dire qu’on ne voit plus trop de burkas non plus (excepté en été et de moins en moins), quant au foulard, ce n’est pas une exclusivité religieuse, c’est très méditerranéen, c’est assez familier, sauf en cas de concentration ou de circonstances inhabituelles (genre 2 m2 et épais). 🙂

Bref, il y a eu des réactions, parfois jusqu’au vote pour l’interdiction de la burka, et ça s’est bien mutuellement calmé de ce côté (il semblerait que le respect des usages indigènes se passe bien ici, il faut dire que les indigènes en question sont rarement des locaux, la faune est internationale).

Dans les piscines, dans ma jeunesse, le slip de bain long était interdit (et selon les endroits, le bonnet était obligatoire pour tout le monde), mais on tolère maintenant n’importe quoi, bon, je ne vais plus trop en piscine depuis longtemps, je trouvais déjà l’hygiène assez douteuse et les nettoyages rares, alors je m’en balek.

Tout ça pour dire que c’est possible de vivre sans jeter sa religion à la figure des autres et que ce n’est pas forcément la religion qui dérange, j’en veux pour preuve, le nombre croissant de mosquées, malgré l’interdiction des minarets.

1 réponse Dernière réponse
    0
  • El Bbzundefined Hors-ligne
    El Bbzundefined Hors-ligne
    El Bbz Rebelle Donateurs Pastafariste
    écrit dernière édition par

Alors pour la France, si vous saviez le nombre de musulmans et de juifs qui envoient leurs enfants dans des écoles privées catholiques et ça depuis très longtemps.
    Quand on dit que la laïcité se porte mal, … Bref !

Je pratique l'autodérision, j'ai donc acheté une voiture ridicule

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox DDL Geek Rebelle Ciné-Séries Club Gamer PW Addict
    a répondu à El Bbz dernière édition par

@El-Bbz a dit dans La laïcité imposée aux écoles privées: signes religieux interdits et financement public conditionnel :

si vous saviez le nombre de musulmans et de juifs qui envoient leurs enfants dans des écoles privées catholiques et ça depuis très longtemps.

J’étais dans une école catho, j’avais dans ma classe des personnes de confession musulmane et juive de descendance et de confession.
    Jamais eu aucun problème avec tous ça ayant grandi avec les personnes athées, les personnes de confession musulmane et juive, hindous etc etc.

0

Je me suis laissé dire que les écoles catho (dans le temps) avaient une très mauvaise réputation, dressage, bourre-crâne, voire boure-cul, comme quoi :lol:

Pluton9undefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • El Bbzundefined Hors-ligne
    El Bbzundefined Hors-ligne
    El Bbz Rebelle Donateurs Pastafariste

@duJambon
    C’est pas faux, on parle de celle tenues pas des frères ou des curés. J’ai fait St Nicolas de 58 à 63, heureusement comme demi pensionnaire, j’ai subi un peu de traitements “énergiques”, mais mes potes pensionnaires m’en ont raconté de belles.

Je pratique l'autodérision, j'ai donc acheté une voiture ridicule

0
  • Pluton9undefined Hors-ligne
    Pluton9undefined Hors-ligne
    Pluton9
    a répondu à duJambon dernière édition par

@duJambon Une mauvaise réputation, je ne sais pas, mais un autoritarisme exacerbé, je confirme. Je n’ai pas fréquenté la même école de @Psyckofox, à priori. Celle dans laquelle mon paternel (un athée pourtant) m’a envoyé pour “dressage” était une école uniquement catho pour garçons avec comme profs que des curées ne connaissant que peu le pardon et l’empathie. Je me suis fait virer après avoir pratiqué un O-guruma sur le professeur de mathématique au bout de 4 mois. 40 ans après, j’ai encore une ou deux marques de son fouet en branche de saule… J’ai pris une de ces raclées en rentrant à la maison…

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    :blink:
    0
  • Aeryaundefined Hors-ligne
    Aeryaundefined Hors-ligne
    Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Usenet

AMHA faudrait ajouter des tags aux titres pour préciser si l’info concerne FRANCE, SUISSE, BELGIQUE, CANADA etc. Je comprends qu’on est francophones ici donc c’est bien de poster pour tout le monde, mais je trouve les titres parfois trompeurs puisque ne concernant qu’un pays donné.

Archlinux fanboy | rClone & datahoarder | https://upandclear.org

0
    Pluton9
    a répondu à Aerya dernière édition par

@Aerya C’est un sujet possiblement international… pour ma part, c’est en France que les Maristes ont fait des dégâts… beaucoup

0
  • Violenceundefined Hors-ligne
    Violenceundefined Hors-ligne
    Violence Admin

Pour ma part, je vais éviter de commenter ou débattre de ce genre de sujet.

V:\> █░░ PR4IS3 TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
    ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…
    ╚═ 💬 Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez.

1
    a répondu à Pluton9 dernière édition par

@Pluton9

Mazette…je pense que c’est dû à l’époque.
    Moi étant né en 1980, je pense que c’était une autre époque.
    J’y ai passé 2 années dans un lycée privée catho juste pour le fun (j’y suis allé, même si croyant de confession catho, juste pour voir comment se passe un lycée privé et aussi, le principal pour moi auparavant, surtout mes copains qui la plupart étaient parti dans ce lycée…non parce que mazette, j’ai quand même passé plusieurs années dans une école publique multi ethnique et c’était super pépère…et ça m’a forgait le caractère 😁).

0
  • Aeryaundefined Hors-ligne
    Aeryaundefined Hors-ligne
    Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Usenet
    écrit dernière édition par Aerya

Heu… alors moi j’ai simplement lu : journal du quebec et "François Legault marche un peu sur la peinture. Sans mettre totalement fin au financement public des écoles religieuses, Québec coupera la subvention "

Je vois pas la FRANCE qui coupe des sub à qui sais-je. Ou la Belgique ou la Suisse qui font pareil. Là je vois que ça parle du Canada et de Quebec.
    d’autres fois, quand on commence à lire, ça parle de la Suisse, d’un canton etc. c’est pas “international” pour moi quand ça parle de ce genre de choses en ces termes. C’est de la politique, certes, mais interne.

Archlinux fanboy | rClone & datahoarder | https://upandclear.org

0

J’étais parti sur Genève parce qu’il est difficile de ne pas comparer ce qui se passe au Quebec avec ce qui se passe (ou s’est passé) ailleurs, si ce n’est pas le cas de la France, ici on a déjà un peu marché sur la peinture aussi 🙂

0
    Pluton9
    a répondu à Aerya dernière édition par Pluton9

@Aerya C’est intéressant de voir ce qu’en font les autres pays. Je n’ai que 10 ans de plus que @Psyckofox, mais il y a une certaine évolution.
    En France, on en est aux règlements de comptes entre anciens élèves et corps enseignants @duJambon.

0

Pour en revenir (en mode HS ^^ ), à l’école publique, pendant ma période école primaire (cp à cm2) et collège (6eme et 5eme…4 ème, 3 ème ça s’était calmé 😁), j’ai connu des profs qui aimaient donner de très grosses baffes dans la gueule.
    Je vais pas mentir, ils y’en avaient qui étaient de vrais enc…heu enflures (élèves à lunettes, masculins ou féminins…tous le monde y passait ^^).

0
  • Popaulundefined Hors-ligne
    Popaulundefined Hors-ligne
    Popaul PW Addict Torrent user Seeder

Même si c’est pas pour le pays dans lequel tu résides @aerya … au final, tu arrives à vite trouver ce détail et l’info reste intéressante. C’est l’avantage d’être sur un forum multi culturel ^^
    Est-ce vraiment nécessaire d’alourdir encore ce titre déjà à rallonge ? : p

Perso, je me suis toujours considéré chanceux de ne pas avoir eu ce type d’éducation “religieuse”. Du coup, j’en ai fini agnostique par principe et Athée de coeur. L’infini est plus grand qu’une “entité” qui aurait écarté les bras pour créer le monde ainsi que les quelques règles de prières qu’il faut effectuer afin de finir au paradis (c’est très schématisé) ^^.

Sinon, ces histoires d’arrêt de financements d’école privées peuvent être perçus comme rudes mais… Je ne vois pas vraiment pourquoi une école privée devrait être financée par l’état. Tu veux offrir une éducation différente aux enfants ? Très bien mais il faut en supporter les coûts.
    Limite, c’est même l’école qui devrait payer la dîme… ne serait-ce que pour les contrôles que l’état devrait effectuer afin que ça se passe dans les règles d’usage.

Après, on peut parler de ces financements “religieux” qui restent délicat. Typiquement l’histoire de ce côté de la planète est très chrétienne et donc une pétée de bâtiments ont étés construits et gardés (et donc financés / entretenus ? ).
    Maintenant qu’il est plus facile de déménager sur un autre côté de la planète, ça peut être délicat pour ceux qui désireraient trouver un lieu de culte pour leur divinité. Du coup, en réclament alors qu’ils en voient partout pour celle du coin.

Détruisons cathédrales, églises et temples !

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    a répondu à Popaul dernière édition par duJambon

@Popaul a dit dans La laïcité imposée aux écoles privées: signes religieux interdits et financement public conditionnel :

Détruisons cathédrales, églises et temples !

Je serais assez pour les convertir en quelque chose de plus utile plutôt que de les détruire 🙂 Après tout, beaucoup d’énergie et de foi a été investi là-dedans (en vain, à mon humble avis, ou à la rigueur, pour soutenir des personnes désespérées), ce serais vraiment dommage, d’autant plus qu’il y a de très beaux édifices, de les karcheriser…

Popaulundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Popaulundefined Hors-ligne
    Popaulundefined Hors-ligne
    Popaul PW Addict Torrent user Seeder
    a répondu à duJambon dernière édition par

@duJambon a dit dans Québec: La laïcité imposée aux écoles privées, signes religieux interdits et financement public conditionnel :

Après tout, beaucoup d’énergie et de foi a été investi là-dedans

Cette petite citation veut beaucoup dire ^^
    Je suis certain qu’il peut y en avoir aussi pour toutes ces autres divinités et les différentes manières de les honorer 🙂

J’espère que t’as bien compris que ma proposition de destruction était une boutade foireuse. Typiquement, la cathédrale de Genève est un lieu magnifique à visiter pour son architecture et on y voit bien le Lac de Genève à son sommet :siffle:
    J’ai aussi pu me rendre régulièrement à un temple qui avait aménagé un petit espace cyber avec quelques vieux PC pour ceux qui n’en avaient pas. Un peu de bénévolat à aider les personnes qui les utilisaient.

Qu’est-ce qui empêcherait de faire de même avec un bâtiment à la gloire de Quetzalcoatl ? Ptah ? Zeus ? Allah ?
    L’argument est défendable quand, finalement, on garde toujours ceux pour les chrétiens.

A titre perso, je vote pour la dernière phrase de cette vidéo québecoise : “La religion c’est comme le sexe ! A la maison !”

0

©2025 planete-warez.net
L'actualité Warez & underground en continu
Icône café Faire un don
Politique   RGPD  @dev  Sudonix
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
      • Toutes les catégories
      • Planète Warez
        Présentations
        Aide & Commentaires
        Réglement & Annonces
        Tutoriels
      • IPTV
        Généraliste
        Box
        Applications
        VPN
      • Torrent & P2P
      • Direct Download et Streaming
      • Autour du Warez
      • High-tech : Support IT
        Windows, Linux, MacOS & autres OS
        Matériel & Hardware
        Logiciel & Software
        Smartphones & Tablettes
        Graphismes
        Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
        Tutoriels informatiques
      • Culture
        Actualités High-Tech
        Cinéma & Séries
        Sciences
        Musique
        Jeux Vidéo
      • Humour & Insolite
      • Discussions générales
      • Espace détente
      • Les cas désespérés
    • Récent