• Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • Récent
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi

The Last Of US II : analyse de la fin

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Jeux Vidéo
the last of us iianalyse
11 Messages 5 Publieurs 92 Vues
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Violenceundefined Hors-ligne
    Violenceundefined Hors-ligne
    Violence CosmoSeeders # Dev I.T Guy PW Addict
    écrit dernière édition par Violence

Analyse de la fin de The Last Of Us II

Je viens tout juste de me finir le jeu The Last Of Us II auquel je n’avais jamais joué en me refaisant aussi le 1 avant.

Comme tout le monde, j’ai pris une grosse gifle et j’ai été subjugué par la quête vengeresse d’Ellie.
    C’est tout simplement un des meilleurs jeu vidéo auquel j’ai joué. C’est un chef-d’œuvre absolu sur le fond comme sur la forme : une narration audacieuse, une exécution technique magistrale, et une intensité émotionnelle bouleversante. C’est une expérience qui questionne nos bas instincts, et laisse une trace indélébile. C’est l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, non pas parce qu’il cherche à plaire, mais parce qu’il ose confronter et questionner sur la nature humaine.

Bref, pas encore remis de mes émotions, j’ai trouvé une analyse de la fin que j’a trouvé très pertinente que vous met ici.

!! ATTENTION SPOILERS !!
    Si vous voulez regarder la série ou faire le(s) jeu(x) , ne lisez pas cet article 🙂

Certains pensent ceci sur la fin du jeu :

En gros Ellie, laisse tout derrière elle : Joel, Dina, JJ, la ville de Jackson et part revivre sa vie seule.

Et d’autres ceci, à mon sens plus pertinent :

Commençons au moment où Ellie retrouve Abby, la meurtrière de Joël, qu’elle traque depuis le début du jeu. Cette dernière a été capturée, avec Lev son petit protégé, par le clan des Crotales à Santa Barbara, sur la cote-ouest de Etats-Unis.

6daa267b-1a88-4954-9ae8-7e07c76aec2f-image.png
    – Elle est là, enfin à sa portée. Elle a tant attendu ce moment…

Attachée et torturée depuis plusieurs jours à un poteau sur la plage, Ellie la découvre la nuit tombant, embrumée par les flammes du QG des crotales, suite à une évasion massive qu’elle a provoqué. Après quelques secondes d’hésitation, elle détache sa proie à peine vaillante. Cette dernière, aussi méfiante qu’apeurée, la reconnait de suite. Mais après avoir détaché Lev, son jeune protégé, elle se montre confiante et indique à Ellie que des barques se trouvent sur la plage, permettant aux 2 femmes de fuir. Ellie, la fixant sans lui répondre, la suit. Le moment de tension est à couper au couteau.

8c570b50-1f24-4046-ba99-8cf0bf3494cb-image.png
    ca33a309-6ead-48d5-97db-b5e216e07651-image.png
    – Au moment d’embarquer, Ellie provoque Abby en menaçant Lev, inconscient.

Le souvenir brutal du corps ensanglanté de Joël lui revenant en pleine figure, Ellie se décide à lancer les hostilités. Abby, épuisée par toute cette violence, s’y refuse mais sera obligée de s’y soumettre face aux menaces déterminées d’Ellie. Tenant à peine sur leurs jambes, le corps meurtri physiquement et psychologiquement, les 2 ennemies jurées s’offrent un baroud d’honneur final, d’une barbarie incroyable.

bb940352-f124-49a0-b1ca-e8139e00fea1-image.png 0fc6b7fd-3a07-4153-9c64-37adc84d55dc-image.png 50aea418-560c-49db-bd6d-c94b29f56d54-image.png 2b08a878-0d25-4db7-8f86-317c130a3378-image.png
    – La chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbare

Soldat hyper entrainée, Abby devrait avoir largement le dessus, comme à Seattle où elle avait écrasé Ellie au combat en lui cassant les deux bras. Mais son séjour de torture l’a amaigrie et largement affaiblie. Ellie peut donc avoir une chance de la terrasser, ce qu’elle va faire non sans perdre deux doigts au passage. Mais au moment de la victoire, alors qu’elle est sur le point de noyer Abby, elle se ravise soudainement suite à un souvenir apaisé de Joël, lui faisant renoncer finalement à sa vengeance. La haine laisse sa place à la résignation: Ellie sanglotte en disant à Abby de partir avec Lev.

914080d1-336a-44f0-8169-cbbf0f110008-image.png
    – A ce moment, on se dit: “ALLEZ! ON Y EST!”, d’autres joueurs crieront: “Non! Arrête!”

38071020-a13f-47f7-a0fe-dd3e39e0dfe9-image.png 4ee41949-d5cd-44b5-af73-7a98941c2435-image.png 61c8c035-8f59-4a48-8299-a5af831fdd5a-image.png
    – A défaut d’une vengeance accomplie, Ellie se contentera d’une simple revanche.

Alors? Que décide de faire Ellie une fois revenue à la ferme?

D’abord il faut penser à lire le journal d’Ellie pour connaitre son état psychologique sur le chemin du retour. Ouvrez donc son journal au dernières pages et voici ce qu’elle écrit (cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir):

bb8ba2ec-6a32-491a-8f1e-6ee739016bdb-image.png cd2bc127-29ac-42a4-bec1-62d099877458-image.png fba3851a-5834-4338-9aa1-48c109a620c0-image.png b898a5ba-2c6d-4a4c-a175-1fad455dead5-image.png
    – Dans son journal, les ultimes écrits d’Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.

J’insiste bien sur le fait que ces écrits ont été rédigés lors de son retour car juste avant l’ultime combat, le logo des Crotales est le dernier croquis en date.

– A la fin, certians élements indiquent donc qu’Ellie veut se donner la mort, ou la provoquer face à des infectés car:

• Ellie est un électron libre suicidaire et elle n’est pas apte au bonheur mais ça, je pense que vous le saviez déjà.
    • Ce qui est pratiquement sûr, Elle ne retourne pas à Jackson ville car le petit portillon de la forêt est dans la direction opposée de la ville. Vérifiez lorsque Tommy leur rend visite, son cheval est arrivé par le sentier venant du couchant. Quand on s’y approche avec JJ dans les bras dans le passage de la ferme, Ellie dit qu’il n’y a rien de bon par là.
    • Ellie ne s’est jamais vraiment plu à Jackson ville. Elle y reste uniquement parce qu’il y a Joël. Dans le 3e flash back où elle somme à ce dernier de s’expliquer sur les évènements de l’hôpital, elle menace carrément de se barrer, sans retourner en ville. Lors de la 1er séquence à la ferme où elle porte le bébé, regardez une nouvelle fois son journal. Elle y écrit que lorsque les parents de Jesse sont venus leur rendre visite pour essayer de les convaincre de revenir à Jackson, elle s’est enfuie et à fondu en larme. Son seul point d’attache à Jackson, c’était Joël mais il n’y est plus.
    • Dans l’ultime flashback, elle insiste encore sur le fait qu’elle voulait mourir et termine le dialogue par “à plus tard”. Retour de suite au présent, on enchaine sur le gros plan de son visage mélancolique fixant la forêt. Elle pose finalement la guitare pour se rediriger vers cette forêt.
    • Vu qu’elle a maintenant un souvenir apaisé de Joel (le dernier dessin nous le montre sans les yeux griffonnés ou barrés), peut-être se sent-elle prête à le rejoindre?

0a83e47b-e6f2-4246-b5cf-b1de17096ba4-image.png 3262c176-0728-4061-bd49-587e2c423190-image.png 6db5b998-2a98-40ff-b534-95d2077026a5-image.png 258de825-2159-423c-9828-2f674a45bfc3-image.png
    – Dernier flashback: Joël assume son choix d’avoir sauver Ellie dans TLOU I, Ellie veut essayer de retourner vers lui.

– Parce qu’à part la mort (pour rejoindre son père par procuration), qu’est-ce qu’il lui reste à cette fille?

• Joël a flingué le dernier médecin pouvant l’opérer et donner un sens à sa vie
    • Elle est retournée à la ferme, espérant y voir Dina mais cette dernière l’a plaquée pour retourner avec son bébé à Jackson (chez les parents de Jesse sûrement). Elle l’avait bien prévenue qu’elle refusait de revivre ça.
    • Amputée de 2 doigts, elle ne peut plus jouer de la guitare, seul lien spirituel qui lui restait avec Joël.
    • Tommy, estropié, lui en voudra toujours de ne pas être aller au bout de sa vengeance.
    • Et bien sur, Joël a été tué.

Donc ses derniers écrits morbides où elle parle d’offrir sa carcasse à la forêt, en espérant empoisonner les infectés, peuvent faire craindre le pire.

– Source : https://rapidplayingame.over-blog.com/2020/06/the-last-of-us-part-ii-la-fin-explication-et-analyse.html

V:\> █░░ PR4IS3 TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
    ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

1 réponse Dernière réponse
    :chinois:
    2
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox
    écrit dernière édition par

Perso, j’ai trouvé le début avec Abby un peu dur à encaisser, mais une fois qu’on apprend à connaître le personnage, à comprendre son histoire et qu’on s’y habitue, franchement… c’était la meilleure fin possible à mes yeux.

L’épisode avec les crotales, quand elle et Lev se font capturer…et qu’elle finit complètement amaigrie, et ce face-à-face final avec Ellie… j’étais pas prêt à la planter lol.

Très honnêtement, comme tu l’as dit, Naughty Dog a eu des sacrés cojones pour chambouler tout ce bazar.
    Ils ont pris d’énormes risques et résultat des courses, le jeu est juste un chef d’oeuvre avis perso.

patricelgundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • patricelgundefined Hors-ligne
    patricelgundefined Hors-ligne
    patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membre
    a répondu à Psyckofox dernière édition par

@Psyckofox Quand j’ai vu ton commentaire dans le carrousel, j’ai cru que la saison 2 était terminée et me suis dis, chouette je sais quoi regarder.
    Bah non, :roto_cafe:

:ahah:
    0
  • duJambonundefined Hors-ligne
    duJambonundefined Hors-ligne
    duJambon Pastafariste Rebelle

“Le meilleur jeu de tous les temps”, c’est ce que j’ai dit quand je l’ai fini et c’est toujours le cas en 2025.

Le passage d’un camp à l’autre, vous permet de mieux comprendre la bêtise de l’homme (ou de la femme en l’occurrence) et fait appel à la meilleure part de votre humanité.

Un jeu ou le scénario à bien plus d’importance que les graphismes, et où les personnages ont bien plus d’importance que le jeu, sans pour autant négliger l’aspect ludique ou artistique, un jeu qui vous met au pied du mur sans vous rebuter, un jeu parfait.

Dommage qu’il n’y ait pas de suite, bien qu’il n’y ait plus grand-chose de plus à dire.

Qui parle à un âne ne récolte que des pets.

Violenceundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
  • Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Team

J’ai fini le jeu ce dimanche et c’est en effet une grosse claque narrative et émotionnelle.

0

Et si tu tue fie a son carnet de route, il y a de grande chance qu’elle va se suicider à la fin. C’est d’une tristesse infinie…

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

0
  • Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Team

Je n’avais pas pensé à lire le carnet de route quand je suis arrivé à la fin du jeu, merci pour l’article d’avoir apporté cette précision.
    Je ne l’imagine pas se suicider à la fin mais plutôt partir vivre en hermite ou comme mercenaire un peu comme Joël après la mort de sa fille.

0
    a répondu à Raccoon dernière édition par Violence

@Raccoon a dit dans The Last Of US II : analyse de la fin :

Je ne l’imagine pas se suicider à la fin mais plutôt partir vivre en hermite ou comme mercenaire un peu comme Joël après la mort de sa fille.

Pourquoi pas… Beaucoup le pense.
    ça serait pas mal si les créateurs du jeu donnait leur version.

Peut-être qu’elle irait tenter de retrouver les lucioles ? De se reconstruire seule ?

Quand je lis ses derniers écrits et qu’on voit ce dessin de Joel, je la sens apaisée au fond d’elle avec lui, mais qu’elle a subi tellement qu’elle est détruite psychologiquement, en plus elle perd Dina et JJ.
    Peut-être ne faut-il pas accorder trop d’importance à ses écrits ? Mais le carnet a une grande importance dans le jeu, pourquoi ajouter ceci? Ou peut-être est-ce juste un état émotionnel à ce moment T et qu’elle ne se donnera pas la mort ? Peut-être que se donner la mort pourrait sauver l’humanité comme elle aimerait que ce soit le cas?

Le mystère reste entier et j’aime ses jeux ou la fin donne matière à réflexion et interprétation. Cette hypothétique fin d’une tristesse infinie ne m’étonnerait pas des créateurs du jeu. Même si cela serait trop négatif (encore que des fois la mort apporte la paix de l’esprit), ce serait d’une puissance hallucinante…

Ce jeu est exceptionnel en tout point !

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

0
    a répondu à duJambon dernière édition par Violence

@duJambon a dit dans The Last Of US II : analyse de la fin :

Dommage qu’il n’y ait pas de suite, bien qu’il n’y ait plus grand-chose de plus à dire.

Je me suis amusé à demander à ChatGPT :

🎮 Hypothèse narrative pour The Last of Us Part III
    🎯 Thème central : reconstruction, rédemption et transmission

Après deux volets centrés sur la survie, la perte et la vengeance, TLOU Part III pourrait explorer la reconstruction de soi et le besoin de donner un sens à ce qui reste. L’humanité n’est plus au bord du gouffre mais à un tournant : faut-il reconstruire le monde d’avant, ou en bâtir un autre ? Et à quel prix ?

🧍‍♀️ Ellie : brisée mais vivante

Ellie a tout perdu à la fin du Part II : ses proches, ses repères, même une partie de son identité. Mais elle est toujours là. Le troisième opus pourrait la montrer tentant de se reconstruire, physiquement et mentalement, hors de toute spirale de violence. Peut-être qu’elle est de retour à Jackson, ou partie chercher absolution ailleurs, voire tenter de renouer avec les Lucioles.

Elle pourrait aussi se retrouver confrontée à une nouvelle génération : non plus en protectrice, mais en témoin, porteuse d’une mémoire douloureuse que les autres ne comprennent pas. Cela ouvrirait un arc plus apaisé, mais toujours profond émotionnellement.

💉 Retour de l’immunité et dilemme scientifique

L’immunité d’Ellie n’a jamais été exploitée pleinement dans Part II. Dans Part III, elle pourrait redevenir centrale : et si une faction avait retrouvé les moyens de produire un vaccin… mais nécessitait qu’Ellie sacrifie sa vie, ou qu’un autre enfant immunisé subisse le même sort que ce que Joel avait empêché ?

On reviendrait alors au dilemme fondateur du premier jeu, mais vu sous un nouvel angle, avec plus d’expérience, plus de douleur, plus de conscience.

🆕 Abby et Lev : une histoire parallèle ou croisée

Le duo Abby–Lev a été l’autre révélation du Part II. Leur survie et leur exil pourraient donner lieu à un second arc narratif parallèle à celui d’Ellie, voire croisé. On les imagine intégrer une nouvelle faction (une version reconstruite des Lucioles ?) ou même entrer en conflit idéologique avec Ellie, cette fois non pas sur la vengeance, mais sur le sacrifice pour le bien commun.

🧠 Un gameplay plus ouvert et moralement plus flou

Le jeu pourrait introduire des choix narratifs majeurs, sans tomber dans le piège des “bonnes” ou “mauvaises” fins. Chaque décision aurait un poids émotionnel, des conséquences sur les personnages. Le gameplay pourrait aussi être plus ouvert, plus orienté survie/reconstruction qu’exclusivement combat.

Pas si con 😉

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

1
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox

Tous le parcours de Tommy en dlc, saurait été intéressant aussi je trouve.

0
    a répondu à Psyckofox dernière édition par Violence

@Psyckofox a dit dans The Last Of US II : analyse de la fin :

Tous le parcours de Tommy en dlc, saurait été intéressant aussi je trouve.

+1 car on ne sait pas comment il s’en sort de sa chute avec le combat contre Abby + tout ce qu’il se passe à Seattle
    Et je le pensais mort quand il s’est pris une balle au théâtre.

░░░▒▒▒▓▒▒▒░░░
    ░░░░░░▓░░░░░░
    ▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
    ░░░░░░▓░░░░░░

0

©2025 planete-warez.net
L'actualité Warez & underground en continu
Icône café Faire un don
Politique   RGPD  @dev  Sudonix
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
      • Toutes les catégories
      • Planète Warez
        Présentations
        Aide & Commentaires
        Réglement & Annonces
        Tutoriels
      • IPTV
        Généraliste
        Box
        Applications
        VPN
      • Torrent & P2P
      • Direct Download et Streaming
      • Autour du Warez
      • High-tech : Support IT
        Windows, Linux, MacOS & autres OS
        Matériel & Hardware
        Logiciel & Software
        Smartphones & Tablettes
        Graphismes
        Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
        Tutoriels informatiques
      • Culture
        Actualités High-Tech
        Cinéma & Séries
        Sciences
        Musique
        Jeux Vidéo
      • Humour & Insolite
      • Discussions générales
      • Espace détente
      • Les cas désespérés
    • Récent