« Grâce au Wifi 7, on peut supprimer tous les câbles que l’on a installés depuis des années ! », promet cet expert
-
Déjà présent sur 300 appareils, dont de nombreux smartphones, le Wifi 7 devrait rapidement s’imposer
L’essentiel
Alors que Samsung lance ses Galaxy S25 avec le Wifi 7 à bord, la nouvelle norme de transmission sans fil se répand comme une traînée de poudre.
Avec des débits jusqu’à 5,8 Gbit/s, le Wifi 7 permet de définitivement couper les fils à la maison.
Hostiles à l’usage du Wifi, les gamers vont pouvoir couper les fils, la latence du Wifi 7 étant insignifiante.Samsung Galaxy S25, Honor Magic 7 Pro… et les iPhone 16 : les smartphones adoptent progressivement la nouvelle norme Wifi 7. Que cela va-t-il changer dans nos usages, comment ce Wifi capable de débits stratosphériques va-t-il booster nos connexions ? Et de quelle façon peut-il être optimisé dans nos intérieurs ? 20 Minutes a interrogé Lionel Paris, expert produits réseau pour Netgear.
Clairement, le Wifi 7 implique quoi pour nos usages ?
Avec le Wifi 7, c’est la première fois que le Wifi est plus rapide que le filaire ! (hum !) Grâce à lui, on peut supprimer les câbles réseau que l’on a installés depuis des années. Aujourd’hui, il y a donc plus d’intérêt à utiliser la connexion Wifi d’un téléviseur, car le port filaire, dans la plupart des cas, ne dépasse pas les 100 Mbit/s. L’expérience que l’on a avec tous les produits Wifi 7 (il en existe déjà 300), mais aussi Wifi 6E (il en existe plus de 1.200) va être considérablement accrue, avec une bouffée d’air palpable donnée au Wifi.
Alors que Samsung lance ses Galaxy S25 en Wifi 7, pourquoi dit-on que les iPhone 16 d’Apple ne sont pas équipés « en vrai Wifi 7 » ?
Les Galaxy S25 de Samsung appliquent à 100 % la norme Wifi 7, contrairement aux iPhone 16 d’Apple. Ces derniers sont bien compatibles au sens « standard » du terme, mais ne supportent pas la bande passante maximale du Wifi 7. Apple a fait le minium syndical.
Le Wifi 7 requiert ainsi deux choses : un aspect sécuritaire renforcé (la norme WPA3 version Wifi 7), et la possibilité d’utiliser deux bandes de fréquences en simultanée, ce que l’on appelle le MLO (ou fonctionnement multi-liens). Les iPhone 16 respectent bien ces deux critères, et donc peuvent légitimement mentionner le Wifi 7, mais s’arrêtent en chemin en ne proposant que 50 % de la puissance du Wifi 7 (vous recevrez vos pub un peu plus vite)
Aujourd’hui, le Wifi 7 propose pour la première fois un débit jusqu’à 5,8 Gbit/s pour vos appareils, ce qui est absolument énorme. Or, sur les iPhone 16, ce n’est que la moitié, ce qui, en termes de débit, correspond au Wifi 6E, l’ancienne norme.
C’est intrigant ce « MLO ». En quoi consiste-t-il ?
Outre certains smartphones, le MLO est aussi supporté par Windows depuis octobre 2024. Grace à lui, le téléphone mobile ou l’ordinateur sont capables d’utiliser deux bandes Wifi en simultanée pour la toute première fois dans l’histoire du Wifi. L’avantage est non seulement l’augmentation du débit jusqu’à 8,7 Gbit/s (car on additionne chacune des bandes), mais aussi d’étendre drastiquement la portée du Wifi à son domicile.
Ainsi, avec les deux bandes disponibles, le smartphone utilise l’une ou l’autre selon l’espacement par rapport à la borne Wifi 7. Il y a un bénéfice tangible dans la facilité d’utilisation du Wifi à la maison. D’autant que de plus en plus de box sont compatibles Wifi 7. Un an après Free, Bouygues Telecom vient d’annoncer sa Bbox Ultym Wifi 7. Reste à attendre la réponse d’Orange et de SFR.
Du coup, c’est la fin du CPL (le courant porteur en ligne) ?
Plus les années passent, moins le CPL a d’usages : on connecte de plus en plus de produits et d’objets connectés, mais de moins en moins avec des câbles réseaux. Face aux bornes CPL avec Wifi intégré, le premier prix d’un routeur Wifi 7 balaie en puissance ce que l’on pouvait obtenir avec le CPL…
Les gamers risquent donc de particulièrement apprécier le Wifi 7…
Oui ! Car historiquement, ils n’utilisent pas le Wifi pour les jeux à haut niveau de compétition. Pour eux, la réactivité est la clé de tout, avec une unité de mesure qui est la milliseconde. Le Wifi 7 a une latence équivalente à celle de la ligne fibre, soit inférieure à 10 millisecondes. C’est une latence Wifi divisée par cent, ce qui offre une réactivité inédite au Wifi 7.
Le Wifi 7 arrive juste après le Wifi 6E, lancé en France en janvier 2022. Et l’on parle déjà du Wifi 8. Pourquoi cette quête incessante de rapidité ?
Comme nous connectons tout en Wifi, le Wifi ne peut pas être un goulot d’étranglement, il se doit de suivre l’évolution de nos lignes fibre et être capable de distribuer 100 % de cette puissance aujourd’hui et pour les années à venir. Les études de l’IEEE (institut mondial en charge de créer les normes Wifi) sur le Wifi 8 ont en effet démarré, il est prévu pour 2029.
Généralement, il y a un renouvellement du standard Wifi tous les 4 ou 5 ans. Le Wifi 6E était pour sa part un protocole de transition, qui a amené une nouvelle bande de fréquences, celles du 6 Ghz (en plus des 2, 4 et 5 GHz).
Pour vous donner un exemple, il a fallu trois ans au fabricant Honor pour ajouter la bande du 6 GHz dans ses smartphones. Ça en dit long… Le meilleur élève reste Xiaomi qui a implémenté du Wifi 7 sur certains smartphones, mais aussi des tablettes, dès mars 2023.
-
Des téléphones à plus de 1000 euros, sans moi. Faut la box qui va avec et tout et tout.J’attends déjà d’avoir la fibre, notre maison est câblée depuis mi-septembre mais toujours pas de fibre dispo…
-
@patricelg C’est juste les téléphones qui arrivent en premier.
Perso, je suis passé en wifi 6, il y a deux ans, ce qui m’a permis de supprimer pas mal de câbles, et je ne compte pas passer au 7 volontairement, d’autant moins que j’ai une liaison filaire de la box au pc en 10 gb/s, les autres appareils n’ont pas besoin d’une telle vitesse, le MLO, par contre pourrait être intéressant à la place de relais wifi. (à voir).
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon Je viens de regarder, j’ai la livebox 4 et ne sais même pas si wifi 5 ou 6 que j’ai. J’attends d’être éligible fibre pour éventuellement la changer.
-
Y’a pas que les gamers qui sont hostiles au Wifi, les tech IT aussi. Une connexion filaire sera toujours infiniment plus stable qu’une connexion sans fil et comme le moindre PC en entreprise est connecté, les câbles RJ45 resteront la meilleure solution. Le WiFi c’est bien pour les appareils nomades, ceux qui ne bougent jamais de leur bureaux, que ce soit des tours ou des PC portables doivent reliés en filaire.
A la maison je fonctionne avec du matériel de récup’, des Unifi UAC-AP-LR et UAC-AP-Pro encore en WiFi 802.11ac, c’est à dire le WiFi 5, ça me convient très bien pour l’instant et je ne suis pas prêt de changer. Sauf si un client me demande de le débarraser de bornes WiFi 6.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à patricelg le dernière édition par
@patricelg a dit dans « Grâce au Wifi 7, on peut supprimer tous les câbles que l’on a installés depuis des années ! », promet cet expert :
livebox 4
C’est du WiFi 5.
-
@Raccoon Je suis un peu d’accord avec toi pour le filaire sur les postes fixe, mais mon ancienne entreprise a décidé quand même de passer des milliers de postes fixe en wifi, probablement pour économiser sur le câblage, vu que le smartphone était privilégié pendant les réunions et les non-productifs (une très grosse majorité).
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon j’ai eu tellement d’emmerde avec le WiFi, y compris dans des blocs opératoires et des services de soins, que je déconseille toujours cette solution.
-
@Raccoon Le wifi fonctionnait très bien dans ma boîte, y compris sous-sols et tunnels.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon tu sais quel modèle de bornes ils avaient retenus ?
-
@Raccoon Aucune idée, désolé, mais il y en avait tous les 10 ou 15 mètres dans les bureaux et on pouvait se balader partout sans la moindre coupure, le département IT devait employer une bonne centaine de personnes (à cause du développement) et il y avait de sacrés cracks !
-
Une clinique où je bossais qui avait le meilleur réseau WiFi utilisait des HPE Aruba Instant IAP-305 (RW) à plus de 600€ pièce (plus de 90 AP dans le bâtiment) et à cela il fallait ajouter un contrôleur autour des 4000€. Ca marchait bien, mais il faut être prêt à y mettre le prix et il y avait eu une vraie étude sur la couverture pour trouver les meilleurs emplacements avant l’installation.