Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort
-
Un prisonnier de l’État américain de Caroline du Sud s’est vu accorder dix jours pour décider de la manière dont il souhaite être mis à mort. Richard Moore a reçu mardi une lettre lui proposant les choix suivants: le peloton d’exécution, la chaise électrique ou l’injection létale.
Richard Moore a été condamné à la peine de mort pour avoir abattu James Mahoney, employé dans un magasin, lors d’un cambriolage dans le comté de Spartanburg en septembre 1999. L’accusé était entré dans la boutique sans arme pour la dévaliser, mais était parvenu à s’emparer de l’une des armes du vendeur, qui a été tué d’une balle dans la poitrine.
L’exécution est prévue pour le 1ᵉʳ novembre. Selon la loi de l’État de Caroline du Sud, il a jusqu’au 18 octobre pour décider de la manière dont il souhaite mourir. S’il ne le fait pas, il sera électrocuté.
L’administration pénitentiaire a informé le condamné à mort dans une lettre que la chaise électrique - qui date de 1912 - avait été testée et fonctionnait correctement le mois dernier. Le peloton d’exécution, autorisé par une loi de 2021, dispose des armes, des munitions et de la formation nécessaires. Trois volontaires ont été formés pour tirer sur une cible placée sur le cœur à une distance de 4,6 mètres. Enfin, le liquide pour l’injection létale a été testé et approuvé par des personnes du département d’investigation technique de l’État.
Richard Moore, quant à lui, tente de porter son affaire devant la Cour suprême des États-Unis. Il envisage également de demander au gouverneur républicain de Caroline du Sud de lui accorder sa grâce et de commuer sa condamnation à mort en une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération anticipée. Dans l’histoire moderne de la Caroline du Sud, aucun gouverneur n’a encore accordé de grâce.
En prison, Richard Moore a eu un comportement exemplaire et n’a pas commis d’autres délits. Il s’est même porté volontaire pour aider à la réhabilitation d’autres prisonniers.
PauseSi elle a lieu, l’exécution de Richard Moore sera la deuxième en Caroline du Sud après une interruption de 13 ans due à l’impossibilité pour l’État d’obtenir un médicament nécessaire à l’injection létale.
La première exécution a eu lieu le 20 septembre dernier. Freddie Owens a été mis à mort par injection létale. Lui aussi s’était tourné vers la Cour suprême à la dernière minute, en vain.
Il avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre d’une caissière, Irene Graves lors du braquage à main armée d’une supérette par deux hommes masqués lors de la nuit d’Halloween en 1997.
Actuellement, 31 détenus se trouvent dans le couloir de la mort en Caroline du Sud.
Tu parles d’un choix, les dernières injections létales avaient dû être interrompues, car le condamné ne mourrait pas et criait de douleur, la chaise électrique, me rappelle trop le film la ligne verte, et le peloton d’exécution, mieux vaut ne pas avoir à faire avec des vicelards…
-
Et la lapidation, la rat dans un sceau toussa ?
-
@duJambon a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
les dernières injections létales avaient dû être interrompues
Certaines prisons avaient un stock avec une date de péremption qui laissait à désirer et qu’il fallait donc écouler et donc avancer au plus vite la condamnation de certains… résultat des courses, certains condamnés à mort ont carrément souffert lors de leur exécution.
Mais le coup de la chaise électrique qui date de 1912 et encore fonctionnel…du grand n’importe quoi.
Faut dire le condamné n’a pas de chance, la Caroline du Sud et son passé…ça aide pas.
-
je crois que l’on est pas là pour juger, ce n’est pas parce que l’on a une mauvaise tête (de même pour pour la vie active)que l’on est coupable ou mauvais. En fait, je mettrais ces gens sur une île déserte avec armes et peu à manger qu’ils fassent eux même le ménage (bon, je regarde trop de SF, ok)
-
@tanjerine
D’ailleurs, il y aurait une oeuvre dans c’est le principal sujet ?
J’ai un vague souvenir d’histoire dans le genre… -
Il y a ce manga que j’ai trouvé super super fun, et pas long: 5 tomes, à prendre au 100ème degré : Ladyboy vs Yakuzas - L’île du désespoir - Zetsubô no hantô - hyakunin no brief otoko to hitori no kaizô gal
Résumé
Kouzou Kamashima était un jeune yakuza plein de potentiel. Oui, mais voilà… Ce jeune premier a eu la trop mauvaise idée de coucher avec la fille ET l’épouse de son big boss. Et comme tout se sait, chez les mafieux… Le parrain japonais, fou de rage, décide alors de se venger, et sa punition est terrible : de force, il fait opérer le pauvre Kouzou, pour lui retirer… ses bijoux de famille ?!
Devenu transsexuel malgré lui, Kouzou est ensuite envoyé sur la pire île du monde entier : l’île du désespoir absolu, où vivent reclus des yakuzas sans foi ni loi. Ces derniers, privés depuis des années de présence féminine, voient en l’arrivée de « la » pauvre Kouzou un signe du destin : enfin, ils vont pouvoir assouvir leurs pulsions sexuelles.
Dès lors, commence une terrible course poursuite entre Kouzu - pas encore habitué(e) à son nouveau corps - et une bande de dégénérés fous furieux prêts à tout… Y compris à s’entretuer !
-
@Violence
Merci mais nope, je ne pensais pas à un manga.
Le seul vague souvenir qui me reviens et qui pourrait être lié : tout les X temps il y aurait un choix (du public ? de juges ?)qu’un des protagoniste se ferait zerg ou serait libéré.Un probable bouquin qui pourrait être repris en flim.
-
C’est un HS de classe mondiale
-
-
Y’a le choix façon Running Man, Battle Royale, Hunger Games etc…
Trêve de plaisanteries pour ma part, je ne crois pas du tout en la peine de mort même si je suis ultra favorable pour une vengeance à l’ancienne en mode Oeil Pour Oeil Dent Pour Dent (c’est même une de mes devises ^^).
-
@Psyckofox une balle dans la nuque, pas cher, efficace
Et ça risque pas d’arriver chez nous, déjà qu’on a pas le droit de se défendre en France, tu peux prendre plus que le coupable
-
@Psyckofox a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
Trêve de plaisanteries pour ma part, je ne crois pas du tout en la peine de mort même si je suis ultra favorable pour une vengeance à l’ancienne en mode Oeil Pour Oeil Dent Pour Dent (c’est même une de mes devises ^^).
C’est quand même génial pour créer des conflits millénaires.
L’un attaque, l’autre riposte. Mais comme la riposte n’est pas égale à l’attaque et ne peut pas l’être, le premier clame qu’elle est disproportionnée donc mérite à son tour une riposte. Et le second se sent lésé car à la base c’est quand même lui qui était attaqué, donc re-riposte… et ainsi de suite.
Bienvenue au proche-orient. Ça fait combien de temps que ça dure? 5000 ans?
-
@7cf148fd a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
Des conflits millénaires…comment dire…on est en plein dedans quand on voit l’actu actuelle et ça s’éternisera jusqu’à la fin des temps
La violence appelle la violence, la haine appelle une autre haine…c’est dans la nature humaine (ha ben tiens merde ça rime ^^).
-
@7cf148fd a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
@Psyckofox a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
L’un attaque, l’autre riposte. Mais comme la riposte n’est pas égale à l’attaque et ne peut pas l’être, le premier clame qu’elle est disproportionnée donc mérite à son tour une riposte. Et le second se sent lésé car à la base c’est quand même lui qui était attaqué, donc re-riposte… et ainsi de suite.
Bienvenue au proche-orient. Ça fait combien de temps que ça dure? 5000 ans?
Ça a toujours été comme ça depuis les dinosaures. Tout cela ne changera rien… La WW3 viendra un jour où l’autre. Avis perso…
… -
Des conflits millénaires…comment dire…on est en plein dedans quand on voit l’actu actuelle et ça s’éternisera jusqu’à la fin des temps
Les usa qui ont 300 ans et ont passés 295 ans en guerre on en parle ?
-
@Violence a écrit :
Ça a toujours été comme ça depuis les dinosaures. Tout cela ne changera rien… La WW3 viendra un jour où l’autre. Avis perso…
Ben non justement, regarde les Européens ont créé l’UE. Ça faisait des millénaires qu’ils se tapaient dessus entre slaves, germaniques et latins, et aujourd’hui ils sont devenus potes, ce qui n’était jamais arrivé ni sur une zone d’une telle amplitude ni sur une aussi longue période de temps.
-
@Violence a dit dans Chaise électrique, peloton d’exécution ou injection létale: un prisonnier américain a 10 jours pour décider de sa mort :
La WW3 viendra un jour où l’autre.
Elle est déjà là, mais pratiquée à bas bruit, car le bouquet final frontal est peu envisagé vu le matos à disposition des belligérants.
-
@7cf148fd Effectivement on a créé une belle alliance commerciale, on a juste oublié qu’on avait des ennemis, et on se réveille tout surpris que le monde entier ne soit pas amoureux de nous comme il se devrait.
L’Europe est devenue un herbivore dans un monde de carnivores, et elle s’étonne maintenant que tous consomment de la viande!
-
Je remets une pièce dans le nourrain, deux jours, il lui reste deux jours. Connaitrons nous son choix ?