L'escroquerie des eaux "minérales"
-
@GhostKilla a dit dans L'escroquerie des eaux "minérales" :
Pas trop étonné, en même temps il ne doit pas y avoir encore beaucoup de sources non polluées, perso je préfère encore qu’ils s’en tiennent à leur traitement supplémentaire pour que l’eau soit parfaitement saine.
Ben heu c’est le même traitement qu’ils font pour l’eau du robinet que vous n’aimez pas mais…
En allant au bout de la logique, on pourrait dire que vous buvez de l’eau du robinet en bouteilles… -
Voilà l’article, au moins 30% des eaux sont non conformes
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-plusieurs-producteurs-d-eau-en-bouteille-ont-filtre-illegalement-leur-eau-pour-masquer-une-contamination_6333046.html -
Y’a aussi la technique des bâtons de charbon actif qui te rendant l’eau du robinet buvable, et en plus j’y met des bulles. on achète plus du tout de bouteilles plastique.
-
Très bon travail de journalistes, merci à toi Ashura…
-
-
@BahBwah a dit dans L'escroquerie des eaux "minérales" :
@GhostKilla a dit dans L'escroquerie des eaux "minérales" :
Pas trop étonné, en même temps il ne doit pas y avoir encore beaucoup de sources non polluées, perso je préfère encore qu’ils s’en tiennent à leur traitement supplémentaire pour que l’eau soit parfaitement saine.
Ben heu c’est le même traitement qu’ils font pour l’eau du robinet que vous n’aimez pas mais…
En allant au bout de la logique, on pourrait dire que vous buvez de l’eau du robinet en bouteilles…L’eau est déjà beaucoup plus calcaire au robinet, donc non elles n’ont rien à voir, ce ne sont pas des sources de même qualité de toute façon. D’ailleurs les eaux de source n’ont pas toutes le même goût et je ne les apprécie pas toutes, les eaux de montagne par exemple ont beaucoup plus de goût. Perso je préfère qq chose de neutre tout simplement.
Mais bon je reste dans ma logique, on saccage tellement tout qu’il ne faut pas s’étonner d’en arriver à devoir traiter l’eau peut importe sa provenance, donc je préfère cela, plutôt que de taper sur les entreprises qui n’ont pas vraiment eu le choix, on devrait se poser la question de pourquoi on en est arriver là et comment l’éviter…
-
Eau “minérale”: Nestlé suspend une partie de sa production Perrier
Selon les médias français, la production d’eau gazeuse aurait été suspendue suite à une inspection inopinée. Nestlé Waters évoque des «opérations de maintenance».
– Comme pour la Seine, nouveau proverbe: “Trop de pluie, eau pourrie” –
La production de bouteilles d’eau gazeuse Perrier, aux mains de Nestlé Waters, serait suspendue, selon des médias hexagonaux. La filiale du géant alimentaire veveysan évoque des «opérations de maintenance» sur deux puits.
«La production de Perrier 1L vert n’est pas arrêtée», a assuré vendredi une porte-parole de la filiale auprès d’AWP. «Nous réalisons des opérations de maintenance de deux de nos puits. Il s’agit d’une opération de maintenance régulière, qui correspond à nos protocoles de gestion de la qualité», a-t-elle poursuivi.
Selon les informations du journal «Le Monde» et de la cellule investigation de la radio publique Radio France, «après avoir appris en avril l’arrêt d’un des puits de l’usine après la survenue d’un épisode de contamination, il apparaît que deux autres captages ont subi récemment des opérations de désinfection ayant impacté les activités de production.»
Les deux médias soulignent que les locaux de l’usine de Vergèze dans le sud de la France (Gard) ont subi une visite inopinée fin mai à l’initiative de l’agence régionale de santé d’Occitanie et de la direction départementale de la protection des populations. L’objectif? Une «inspection pointilleuse de l’usine, de ses forages et de son laboratoire d’autosurveillance de la qualité de l’eau, ainsi que des opérations de contrôle des étiquettes.»
Pour rappel, en avril dernier, le minéralier avait dû détruire deux millions de bouteilles de Perrier à la demande de l’État français, «au regard de l’incertitude quant aux risques sanitaires liés à la qualité de l’eau».
En début d’année, Nestlé Waters a également été éclaboussée par des révélations quant au recours à des traitements interdits pour les eaux minérales – que ce soit en Suisse à Henniez, ou en France, où elle exploite aussi les marques Vittel, Contrex et Hépar – afin de garantir une consommation «sans risque».
Inquiétudes sur l’avenir de PerrierDe son côté, Nestlé Waters déclare: «Nous reviendrons avec une meilleure capacité à servir nos produits dès la fin de ces opérations, et après une phase de reconstitution de nos stocks.» La filiale s’est toutefois refusée, en raison du «cadre concurrentiel» à donner plus d’information sur leur plan de production.
«Il est difficile de savoir, car à nous, représentants du personnel, ils nous cachent systématiquement la vérité», explique Christophe Kauffmann, secrétaire fédéral du syndicat CFDT ayant participé mardi dernier à une réunion du comité de groupe au sujet de Nestlé Waters.
Le responsable syndical explique qu’«ils nous ont exposé la problématique d’un puits sur lequel effectivement ils ont une interdiction de pomper, décidée par la préfecture». Il ajoute également: «Ils nous ont dit qu’ils allaient être contraints de suspendre la production du format Perrier 1L en PET pendant quasiment tout l’été pour préserver la ressource qu’ils avaient et privilégier les petits formats qui génèrent moins de volumes.»
En s’appuyant sur les nouvelles informations des médias, il souligne qu’à «la suite de cette inspection, ils auraient ordonné l’arrêt de deux autres puits, beaucoup plus importants, où ils puisent l’eau qui sert à faire le nouveau produit Maison Perrier».
Christophe Kauffmann se dit «de plus en plus inquiet pour l’avenir de Perrier», alors que Nestlé a beaucoup investi dessus selon lui. Selon ses informations, les effectifs comprennent sur le site 900 personnes, dont 800 qui «travaillent», les autres étant au bénéfice d’un plan social.
Nestlé Waters a par ailleurs indiqué à AWP avoir répondu à l’invitation de la rapporteure de la mission Flash du Sénat. Cette mission d’information doit «faire la lumière sur les éventuelles défaillances des pouvoirs publics», après la révélation de «traitements non conformes à la réglementation» d’eaux minérales naturelles et de source appartenant notamment à Nestlé.
“Source:” https://www.tdg.ch/deux-puits-perrier-en-maintenance-724840428358
-
J’évite du mieux que je peux les produits Nestlé/Perrier, mais à chaque fois que je rentre en France, j’ai du mal à trouver de l’eau en bouteille en verre en 1L+. J’ai réussi à trouver parfois des bouteilles en verre “Celtic” chez Naturalia qui étaient généralement les meilleures que j’ai pu trouver (à part Vichy Catalan quand je suis plus proche de l’Espagne), mais comment les Français acceptent-ils que presque tout soit servi par défaut dans des bouteilles en plastique? Peut-être que je suis totalement déconnecté, mais cela m’énerve sérieusement à chaque fois que je reviens en France lol.
-
@TheBigBoomer y’avait un projet en cours de revenir aux bouteilles en verre, je sais pas où ça en est
-
@TheBigBoomer ça énerve sérieusement aussi des français, juste probablement pas assez pour que ça change…
-
Perso depuis que j’ai ma sodastream, je n’achète plus de pack d’eau … avant c’était 3 ou 4 par semaine !!
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Mister158 le dernière édition par
@Mister158 Vous éructez en concert à la maison alors
-
Il n’y a que moi qui en boit lol
-
patricelg le coeur à ses raisons trop top cette série.
-
Mon eau à moi c’est la Seinoise.
-
Les oligoexcrements… z’étaient forts quand même ^^
N’empêche que je serais bien emmerdé de ne plus pouvoir boire mon eau directement du robinet. -
Pareil. L’eu du robinet me va très bien et en plus elle très contrôlée.
-
@Raccoon a dit dans L'escroquerie des eaux "minérales" :
Pareil. L’eu du robinet me va très bien et en plus elle très contrôlée.
Full hormones, médicaments, drogues, c’est ça ou le plastique des bouteilles, dur dur de choisir
-
@Ashura
Alors tu ne bois ni ne mange plus rien car tout est fabriqué avec de l’eau… -