Linux représenterait près de 4 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau
-
Selon Statcounter, la part de Linux dans les ordinateurs de bureau a atteint près de 4 % (3,82 %) en décembre 2023 sur StatCounter.com, relève GamingOnLinux.com.La proportion du mois dernier représenterait « un record et une tendance claire au fil du temps », la part de Linux ayant franchi le cap de 1 % en 2013 puis celui de 1,5 % à partir de 2015, mais restant en deçà des 2 % de 2015 à début 2021.
Evolution de la part d’utilisateurs d’ordinateurs de bureaux utilisant Linux, selon StatCounter, via gamingonlinux.com
Un taux qui n’a cela dit de cesse de progresser depuis la fin de 2022 et le franchissement de la barre des 3 % en juin 2023.
Des chiffres à prendre avec précaution : le taux d’OS Windows serait en effet étrangement passé de 69 à près de 73 % en décembre 2023, celui des Mac OS X de 21 à un peu plus de 16 %, et la part des Chrome OS de près de 4 à moins de 3 % dans le même temps.
Pourcentages d’OS Windows, MacOS, Chrome OS et Linux depuis 2009Source : next.ink
-
-
La descente de Windows devrait tout de même inquiéter Microsoft, qui ne va pas du tout dans le bon sens en verrouillant son système et son interface, sans même parler de l’augmentation de la surveillance (pour ne pas dire espionnage) des utilisateurs à la Google.
Imposer un Windows 11 et le changement de nombreuses machines incompatibles, ne va pas arranger les choses.
Tant mieux pour Linux, même s’ils n’y gagnent rien d’autre que du succès.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon c’est pas faux, quand je vois les annonces concernant Windows 12, sa connexion encore plus forte aux clouds M$, à l’IA et compagnie je réfléchis très sérieusement à tous basculer sous Linux, y compris mon PC de jeu. Pour le moment je n’ai pas trouvé comment y lancer des jeux crackés, mais c’est bien la principale contrainte qui me retient.
-
Le gaming est la seule raison de conserver Windows chez de nombreuses personnes qui sont sous Linux ou macOS pour le reste. Jouer sur Linux n’est absolument pas possible pour de très nombreux jeux, notamment du fait des systèmes anti-triche (puisque c’est de l’émulation sous Linux pour ces jeux).
Temps que ça ne changera pas à ce niveau rien ne pourra évoluer.
-
Même avec un dual boot, j’imagine la galère: Chaque fois que l’on a un petit moment pour jouer, au lancement de windows, paf ! mise à jour…
Sur playstation, ça devient malheureusement l’habitude aussi.
-
Oui je ne suis pas sûr que cela inquiète Microsoft pour un sou. Leur système est déjà fermé, c’est juste le plus utilisé au monde.
Tout les gens ne migrerons pas sous Linux malgré sa gratuité. Les gens achèteront juste leur pc avec Windows dessus. Le cloud et l’IA sont juste une évolution de l’IT. Elle sera partout à terme qu’on le veuille ou non.