Presse: Qui possède quoi ?
-
Malheureusement, il manque les indépendants (Le Canard Enchainé, Médiapart, Blast…)
-
@Pluton9 Peut-être justement parce qu’ils sont indépendants et même indépendants, ils peuvent avoir une connotation politique, culturelle, religieuse qui les rend partiaux.
On s’est foutu de moi à plusieurs reprises parce que j’avais des sources bizarres ou clairement orientées, voire propagandistes, mais pour se faire une idée à peu près correcte des choses, je crois toujours que la meilleure solution est de lire tous les sons de cloches.
Je lis même des complotistes (mais pour en rigoler et voir les tendances).
-
Ce n’était pas une critique à ton endroit @duJambon.
C’est un regret que la Presse “Libre” n’est encore pas représentée, alors que ne pas être la propriété d’un individu particulier est une information importante dans ce monde très contrôlé.S’il y avait eu un onglet “Indépendants”, ça n’aurait pas été plus mal.
-
@duJambon a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
je crois toujours que la meilleure solution est de lire tous les sons de cloches.
mouais je me passe très bien de valeurs actuelles et pas besoin de lire ce truc pour savoir ce qu’ils pensent^^
Merci en tout cas pour ce schéma, c’est vrai que ça devient complexe! L’empire bolloré étend vraiment sa toile de plus en plus.
@Pluton9 après, il s’agit d’un schéma reprenant les possessions et différents groupes, donc forcément ceux qui n’appartiennent à personne n’y sont pas.
Tiens il manque aussi Sofoot, et ces autres titres, Sofilm, Society etc…
-
@Zabal Le fait de n’appartenir qu’au plus grand nombre peut il être perçu comme n’appartenir à personne?
-
@Pluton9 hein?
Je comprends ta position, mais l’article parle des conglomérats dans les médias, ni plus ni moins, le but de ce schéma n’est pas de parler de tous les médias ce n’est pasdu tout le sujet en fait, d’autres en parlent ailleurs si c’est ça qui t’interesse:)Intéressant aussi, la distribution de la presse régionale, les radios…
tiens il manque Skyrock aussi, héhé:p
-
Perso quand je vois tous ça je me dis quel bordel que c’est.
Si c’est pour être manipuler ou être ok même sur des mensonges, autant ne rien lire ou mater avis perso.
Ha bordel qu’est ce que j’aurai aimé une presse ultra neutre, amenant de vrais infos de tous bords sans jugement à la con etc etc… aujourd’hui on se tape du pascal praud à la con, des “débats” déjà perdu d’avance (un débat ou t’es seul contre 8 ou même le “journaliste” lui aussi s’y mets pour y mettre son petit grain de sel, j’appelle ça un lynchage).
Ne pas oublier que tous ça est un business et qu’on est en plein dans le “Gagnant Gagnant…tu me fais pas de crasse, je t’enverrai l’ascenseur”.C’est pour cela que je ne mate plus depuis des lustres, de chaînes d’info (enfin si, il m’arrive de mater Euronews et le groupe BBC juste par curiosité des fois).
-
Euronews vient d’être racheté par un fond de pension portugais très à droite @Psyckofox. La chaine est en train de se faire démanteler et va quitter son siège historique (Lyon) pour partir on ne sais où en petits bouts.
-
Ha ben tu m’apprends un truc bon ben je barre le bordel l’ami ( je suis comme ça moi, plus d’euronews )
-
Zabal Seeder Ciné-Séries Club Gamer Torrent usera répondu à Psyckofox le dernière édition par Zabal
@Psyckofox à propos de Praud, tu as vu que Cnews vient de passer première chaine d’info en continue, en points d’audience… voilà ça y est, consternant.
Après perso je lis aussi la revue XXI, qui n’est pas dans le schéma et je vous la recommande. journalisme indépendant, et aucune pub dans la revue trimestrielle. un vrai plaisir de lecture avec des enquêtes ou reportages qui prennent leur temps et sous différentes formes, textes, photos, BD…
tiens, hasard ou non, le canard enchainé non plus n’y est pas, et aucune pub non plus.
canard PC n’y est pas non plus, un des meilleurs sites pour s"informer sur le JV.
pareil Sofoot ou Sofilm, si on aime le genre, ils n’y sont pas non plus.
En cherchant on trouve un peu quand même. -
@Zabal a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
@Psyckofox à propos de Praud, tu as vu que Cnews vient de passer première chaine d’info en continue, en points d’audience… voilà ça y est, consternant.
Peut être que les gens veulent entendre ce qu’ils veulent entendre en faisant carrément abstraction des vrais news.
Cnews est une chaîne façon Fox News à la française (et on sait tous ce qu’est que cette chaîne américaine poubelle).À quand une vraie chaîne d’info indépendante sans manipulation quelconque (non parce qu’avec les chaînes comme cnews ou BFM, les dés sont pipés d’avance…c’est plus des chaînes d’info, on se dirait à la star ac)
-
@Psyckofox a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Perso quand je vois tous ça je me dis quel bordel que c’est.
Si c’est pour être manipuler ou être ok même sur des mensonges, autant ne rien lire ou mater avis perso.
Je suis assez d’accord.
Concernant la presse “libre”, je m’en méfies tout autant que les autres médias.
On y lit là aussi à boire et à manger. Un peu comme chez les youtubeurs ou les tik-tokeurs ou les pseudos vulgarisateurs. Souvent, il suffit de googler un nom et bimmm…@Psyckofox a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Cnews est une chaîne façon Fox News à la française (et on sait tous ce qu’est que cette chaîne américaine poubelle).
Les pires de toutes.
EDIT: J’ai oublié France Soir. Dans la connerie, ils sont très très très fort.
À quand une vraie chaîne d’info indépendante sans manipulation quelconque
C’est pas demain la veille…
-
@Violence a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
France Soir
De vrais enflures…champions toute catégorie des fake news
-
Zabal Seeder Ciné-Séries Club Gamer Torrent usera répondu à Psyckofox le dernière édition par Zabal
@Psyckofox t’as peut-être les infos sur arte tous les soirs?
sinon france info, ok chaine publique mais plutot impartiale je trouve.
tv5monde aussi.mais perso je ne m’informe pas via des chaines.
Cnews, oui la pire de toutes, enfin pour moi. Depuis que Bolloré lui a mis la main dessus, c’est terminé, comme Europe 1 récemment, et d’autres, vaste offensive de la pensée réac, ultra conservatrice, limite raciste, mais qui marche, l’audience ne cesse de monter…
-
@duJambon a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
On s’est foutu de moi à plusieurs reprises parce que j’avais des sources bizarres ou clairement orientées, voire propagandistes, mais pour se faire une idée à peu près correcte des choses, je crois toujours que la meilleure solution est de lire tous les sons de cloches.
Ho p…ain comme tu me fais plaisir en écrivant cela, je me sens un peu moins seul
Mais comme tu le précises également, indépendant ne veux pas dire non orienté, il y a sur le net un tas de médias indépendants, ce qui veut dire en général financés par leurs auditeurs et qui n’ont de ce fait pas de compte à rendre à leur direction ou à leurs annonceurs. Mais il y a des indépendants de droite comme “TVL” ou des indépendants de gauche comme “Le Média”, pour n’en citer que deux. Ce qui fait que même s’il n’y a pas une totale impartialité, il y a au moins de la pluralité.
De mon point de vue, c’est précisément en écoutant tous les sons de cloche que d’une part, on s’approche le plus de la vérité/réalité, et que d’autre part, on affute son esprit critique.
Il y a juste une règle à retenir, “ne rien prendre pour argent comptant” simplement écouter les arguments, les évaluer, les sous-pesés, en essayant de mettre ses à priori de côté, quitte à prendre le risque de voir ses propres certitudes bousculées.@Psyckofox a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Excuse psychofox, rien de personnel, mais je trouve ce genre de réaction totalement idiot.
Une info totalement libre indépendante et objective, ca n’existera jamais, et s’informer c’est pas juste regarder le JT une fois de temps en temps, s’informer c’est, comme j’en parle plus haut, passer du temps à écouter, comparer, vérifier, décrypter des arguments, et ce n’est certainement pas rejeter d’emblée, tel média ou tel intervenant parce que machin a dit que.C’est d’ailleurs un paradoxe que j’ai du mal à comprendre, la majorité des Français n’a plus confiance dans le système médiatique, mais quand ce même système leur dit de ne pas lire ou écouter un tel ou un autre, eh bien cette majorité acquiesce sans broncher et se sent même parfois obligée d’en rajouter.
Parmi tous les détracteurs de France-Soir ou de RT par exemple, je serais curieux de savoir le nombre d’articles qu’ils ont lu sur ces quotidiens pour se faire leur propre opinion.
Et je suis effaré de voir que des gens applaudissent à l’interdiction de certains médias, comment peut-on penser qu’on sera mieux informer en faisant taire ceux qui ne nous plaisent pas ?@Zabal
Pareil rien de personnel, mais quand je lis ton dernier message, ce que je comprends, c’est que ce n’est pas l’info qui t’intéresse, c’est juste la confirmation de tes propres certitudes.…
Mais je précise encore une fois, je ne cherche pas la confrontation, je ne veux me fâcher avec personne, il n’y a rien de personnel, j’utilise simplement les exemples que j’ai sous le nez, et je suis prêt à écouter les arguments de ceux qui pensent qu’on est mieux informé en limitant son champ d’information.
Et j’espère que ca ne va pas partir en eau de boudin.Bref, c’est un sujet sur lequel je pourrais disserter pendant des heures, parce que je pense qu’un vrai changement de société ne sera possible qu’à condition de changer le système médiatique.
En passant :
je parlais de “Le Media” un peu plus haut, je vous conseille leur petite vidéo sur une “USINE À ASSASSINATS DE MASSE”. -
@Pollux a dit dans Presse: Qui possède quoi ? :
Excuse psychofox, rien de personnel, mais je trouve ce genre de réaction totalement idiot.
Pas de problème, je ne me sens pas offenser ;).
Y’a rien d’idiot, que nenni, c’est ton point de vue c’est tout
Avis perso, lire de la désinformation, écouter des conneries, se taper des vidéos complotistes, c’est juste perdre son tempsLa vérité fait peur, elle foutrait un boxon monstre sur terre donc on préfère se noyer sur des mensonges pour éviter la merde (et ça console)
-
La vérité fait peur, elle foutrait un boxon monstre sur terre donc on préfère se noyer sur des mensonges pour éviter la merde
ça fait comploplo comme phrase ça, non?
concernant BFM ou cnews, il y a LCI plus équilibrée, à droite de BFM et à gauche de cnews pour faire simple.
-
Pareil rien de personnel, mais quand je lis ton dernier message, ce que je comprends, c’est que ce n’est pas l’info qui t’intéresse, c’est juste la confirmation de tes propres certitudes.
euh, pas besoin de regarder Cnews pour connaitre son idéologie nauséabonde hein, les mecs ne se cachent pas.
rien contre toi hein, mais ton post est un peu naif et ingénu en fait.et on peut tout à fait rejeter certains médias qui ne font plus de journalisme en fait, style france soir, ou dans les JV par exemple, un certain gamekult depuis son rachat par la poubelle ambulante Reworld.
-
De mon point de vue, c’est précisément en écoutant tous les sons de cloche que d’une part, on s’approche le plus de la vérité/réalité, et que d’autre part, on affute son esprit critique.
c’est faux quand justement les informations n’en sont plus, mais juste une succession de fake news pour alimenter une certaine idéologie.
Lire ou écouter des propos racistes ou discriminants ce n’est pas “écouter différents sons de cloche” en fait, c’est au mieux de la perte de temps, au pire une certaine forme de banalisation de tous ces discours de haine.
En fait, rien contre toi hein, mais je trouve ton propos dangereux car il banalise ce genre de médias, les fait fondre dans le décor, et en ce sens, ils sont en train de gagner. -
Ceux qui me connaissent pas oui diront que ça fait complotiste
Et ceux qui m’ont compris diront juste que j’essaie de faire comprendre qu’on nous donne de la soupe bien merdique en guise d’info, que les débats dans ces chaînes d’info sont pipés d’avance, que l’on entend qu’un son de cloche et qu’on essaie de museler les autres qui ne sont pas d’accord avec leur façon de penser, qu’on cache ce qui se passe vraiment sur cette terre etc etc etc etc etc etc etc etc etc (il faudrait une thèse de plusieurs années pour citer tous ce qu’il ne va pas dans nos chaînes d’infos).
Rien qu’à voir la guerre en Ukraine, auparavant il y’avait des tueries, des guerres etc etc dans les 4 coins de cette planète mais vu que ça n’intéresse personne, on a eu de l’Ukraine en long en large et en travers (peut être parce qu’il nous ressemble, nous occidentaux).
Aussi quand tu vois qu’on embauche des extrêmes du genre Zemmour et Praud dans les chaînes d’infos, c’est bon t’eteins ta téloche.
Depuis, je ne mate plus les infos (je crois bien que ça a commencé depuis les BFM TV et qu’Itele est passé cnews).