[Entraide] Les meilleurs logiciels pour sauvegarder ou cloner un disque dur ou ssd
-
@pacidodomingo c’était pour être sur, je viens de récupérer AOMEI la on va voir
-
@ashura je l’ai fait plusieurs fois avec easus gratuit et aucun souci
-
@mister158 oui de toutes façons y’a peu de chances que ca fonctionne pas, c’est juste que certains ont des fonctions que d’autres ont pas ou la vitesse d’exécution
-
Salut tout le monde !
Après une expérience fatale avec Acronis, je suis passé à Macrium Reflect avec des images disque quotidiennes. Faciles à faire puisque ça éteint le PC pendant que je me pieute, et super utile pour moi car ça m’a permis de me tirer de situations dramatiques ou à risques une petite dizaine de fois par an. Dual boot très pratique.
Hugh ! -
Perso j’ai fait mon test avec Aomei backup, faire un clone de tout le disque et pas moyen de booter avec le nouveau ssd, bon en meme temps je devais le remplacer car justement le disque commençait a lâcher, du coups des fichiers ont du sauter ou mal copié
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Ashura le dernière édition par
@ashura a dit dans [Entraide] Les meilleurs logiciels pour sauvegarder ou cloner un disque dur ou ssd :
Acronis True Image
clonezilla / Rescuezilla
AOMEI Backup
Macrium ReflectJ’utilise ces 4 là régulièrement, mais aussi Veeam Backup qui peut être détourné pour cet usage, tous se valent quasiment pour du clonage pur et simple. Macrium et Veeam offrent l’avantage de pouvoir mettre en place de la sauvegarde de système. Mais pour un clonage rapide, Acronis (via une clé Medicat) et Clonezilla/Rescuezilla sont mes préférés.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Ashura le dernière édition par
@ashura a dit dans [Entraide] Les meilleurs logiciels pour sauvegarder ou cloner un disque dur ou ssd :
@pacidodomingo je cherche pour un vrai clonage la, je doit refaire le PC de mes parents mais il leur faut pour demain matin 1ere heure, pas le temps de tout refaire a zéro + récupérer tout les mots de passe a droite a gauche
Pour les mots de passe Recall (détecté comme faux positif par quasi tous les AV) fait des merveilles.
-
-
Linux LiveUSB et dd.
-
Salut les copains,
après avoir lu vos avis sur les logiciels de sauvegarde ou clonage sur D.D., je voudrais vous soumettre ce qui me préoccupe. Je possède un NAS Synology DS 215J ( configuré en raid1) auquel j’ai ajouté un D.D. externe de capacité identique.
Ma question est : quel type de formatage utilisé sachant que Synology propose : ext3, ext4, FAT, FAT32 et NTFS
Que les deux logiciels de copies proposés sont :
Hyper Backup : permet de sauvegarder des applications et des configurations système sur des périphériques externes et de les restaurer si nécessaire (mais ne peut pas être lu directement sur pc)
USB Copy : ne prend pas en charge la sauvegarde des applications ou des configurations système
Mon objectif étant de restaurer ma config et mes données en cas de probl.
Avant de me lancer dans le formatage du DD, avez vous un avis éclairé ou une expérience pratique à proposer sur ce type de sauvegarde. :pc: -
Bonjour,
pour le formatage, je choisirais quelque chose de compatible avec le reste de mon environnement, si les pc tournent sous windows, du ntfs, si c’est sous linux du ext4, ça permet de connecter un disque directement à un pc pour en lire/réparer/transférer le contenu le cas échéant. Pas de FATxx en tout cas à cause des limitations de nom, de longueur de chemin et de taille de fichiers.Pour le backup, je dissocierais le système des données, le système change rarement dans les nas, les données par contre…
Et donc, j’utiliserais les deux programmes, bien configurés
D’autant plus qu’en cas de changement de nas, pas besoin de restaurer le système.
Mais ce n’est que mon humble avis…
-
@memorex91 a dit dans [Entraide] Les meilleurs logiciels pour sauvegarder ou cloner un disque dur ou ssd :
Salut les copains,
après avoir lu vos avis sur les logiciels de sauvegarde ou clonage sur D.D., je voudrais vous soumettre ce qui me préoccupe. Je possède un NAS Synology DS 215J ( configuré en raid1) auquel j’ai ajouté un D.D. externe de capacité identique.
Ma question est : quel type de formatage utilisé sachant que Synology propose : ext3, ext4, FAT, FAT32 et NTFS
Que les deux logiciels de copies proposés sont :
Hyper Backup : permet de sauvegarder des applications et des configurations système sur des périphériques externes et de les restaurer si nécessaire (mais ne peut pas être lu directement sur pc)
USB Copy : ne prend pas en charge la sauvegarde des applications ou des configurations système
Mon objectif étant de restaurer ma config et mes données en cas de probl.
Avant de me lancer dans le formatage du DD, avez vous un avis éclairé ou une expérience pratique à proposer sur ce type de sauvegarde. :pc:Franchement, il n’y a pas vraiment de question à se poser.
Tu as un Synology (Comme moi) tu prends du ext4 sans te poser de question ou tout autre format compatible Unix. Le ZFS c’est encore mieuxDe toute manière ce sera accessible via Windows et tt ce que tu veux vu que ce sera géré via du NFS et autorisations locales/NFS
Pour les backup j’utiliserais un autre soft externe qui balancera les backup sur le NAS.
Certains se sont plains d’Acronis, je n’ai jamais eu de soucis pour ma part. -
Pour le clonage pur et dur le seul qui reste efficace en toutes circonstances ça reste tout de même CloneZilla. Je l’ai encore expérimenté aujourd’hui en devant cloner un WS2012 installé en dur sur du HP Proliant.
- Acronis sur Medicat v19-> BSOD
- Medicat v21 sur Ventoy -> impossible de booter sur la clé USB
- RescueZilla -> Impossible de booter dessus également
- CloneZilla -> c’est passé comme une lettre à la Poste
Demain je vais faire un 5e essai avec Macrium Reflect juste pour tester.
-
j’aimerais bien savoir aussi par curiosité car les tests que j’ai fais avec Macrium sont très intéressants et ça fonctionne plutôt bien.
Bon après sur des serveurs Proliant, c’est quand même spécifique.
PS: tu as tenté d’activer le F11 d’Acronis pour avoir le boot Acronis en dur dans le serveur, ce qui te permet de ne pas passer via une clé USB ou autre ?
Par expérience, du Acronis sur CD/USB, il y a des limites matériel.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@violence j’ai juste testé Acronis depuis les V19 et v21 de Medicat, je n’ai pas de version officielle. Mais jusqu’à présent pour des postes utilisateurs ça faisait l’affaire. Là le Proliant est un modèle qui commence à dater, je pense que le matériel est incompatible d’où le BSOD. Comme c’est un serveur planté que je dois assez rapidement remettre en prod je ne peux pas tester autant de solutions que je le voudrais. Un Proliant chaque Reboot prend 10 min, chaque essai prend beaucoup de temps. En plus il y a 1,5 To de données à cloner. Donc demain je fait un dernier essai avec Macrium avant de tenter de faire repartir ce WS 2012 qui ne veut rien savoir.
Mais je te tiendrai au jus si ça a fonctionné avec Macrium. -
Oh oui surement ça !!
As tu une archi virtualisée ?Car si le serv est daté ou mort ou te coute cher en maintenance/MCO, faire un P2V serait peut être une bonne idée ??
Ou je ne sais pas ce qu’il y a comme service qui tournent dessus mais repartir sur un WS 2019 serait une bonne idée, le 2012 commence à dater
Bon ça voudrait dire aussi une augmentation du niveau fonctionnel du domaine et de la forêt à faire si ce n’est pas fait mais par expérience ça se fait relativement bien.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@violence oui quasi tous nos serveurs sont virtualisés mais là c’est un applicatif ultra gourmand en ressources et bien spécifique, l’éditeur demande au moins 64 Go de RAM et 12 CPU core. Si bien qu’il a son hyperviseur dédié. Le serveur n’est pas mort, il est vieux mais matériellement il est Ok. Il se trouve qu’il y a eu ce WE une coupure électrique générale (pourtant bâtiment ondulé et équipé de groupes électrogènes) et le WS 2012 installé n’a pas du tout aimé. Avec un admin on a tenté pendant 1 jour et demi les réparations classiques (sfc scannow, chkdsk réparation Windows etc, chercher les fichiers corrompus pour les remplacer, etc) mais rien n’y fait. J’ai contacté plusieurs fois l’éditeur qui n’a jamais donné suite.
Bref grosse galère mais j’ai retrouvé une image disque de ce serveur qui date mais qui existe. Donc avant de la restaurer je tiens absolument à cloner les données actuelles pour ne rien perdre. Et il faut que l’applicatif soit fonctionnel avant vendredi. -
-
@violence on peut continuer la discussion par MP, parce que je ne peux pas trop rentrer dans les détails en public.
-