Abayas à l'école
-
Là, on va commencer à se marrer @Pollux
-
La laïcité ? L’originel celle de 1905 ou la vision de ceux qui ne connaissent absolument pas du tout cette loi (j’aime bien quand des personnes sortent ce mot sans aller voir où comprendre cette dite loi).
La laïcité la vraie hein (pas celle fantasmer par des antithéistes) c’est moi qui est catholique, me promenant dehors sans qu’un trou du cul vienne me casser les couilles sur le fait que je porte une croix (ça n’arrivera jamais, je lui mets direct la gueule en sang étant donné que c’est pas ses oignons vu que je suis 100% raccord avec la laïcité)
Sinon, oui le gouvernement te mène là où il voudrait que tu ailles et te peigne au sens du poil (surtout si t’es raccord avec leurs idées).
Ce gouvernement qui quand tu te bats pour tes droits d’aller manifester de ton mécontentement général (gilets jaunes, réforme des retraites), tu te fais savater à la limite du coma par “les autorités”.Le niveau des écoles, c’est juste wahou que je suis obligé de faire le prof à mes gosses mais on s’en balek…ce qui m’intéresse c’est les abbayas (jamais vu ça alors que j’étais dans une école publique populaire mais non parlons en).
Ma grande priorité et grande responsabilité, c’est de subvenir coûte que coûte au besoin de mes gosses et de leur éducation et à ma famille, le reste je le laisse aux personnes qui veulent perdre leur temps où se faire mener du bout du nez.
Enfin bref, comme je l’ai dit tant que ça fera bander ce genre délire, ça fonctionnera du feu de Dieu (et comme on dit chacun est libre de faire ce qu’il veut de son temps ).
-
Mais le projet de loi originel voulait déjà interdire les tenues à caractère religieux au cas où tu ne serais pas au courant (les soutanes, utilisées par l’église), tout a été fait pour que l’église n’ait plus d’emprise sur le gvt et la vie courante, c’est pas pour, un siècle plus tard, faire le chemin inverse pour une autre religion, on marche sur la tête sérieux.
Donc oui, c’est une simple application de la loi, ni plus ni moins. Et je ne vais pas tout mélanger, en faite tu es juste contre ce gouvernement vu tes propos, moi je parle bien du sujet initial et si je peux te rejoindre sur certains sujet comme la retraite, je suis aussi capable de voir ce qui a été dans le bon sens, mais c’est un autre sujet.
-
En France outre-mer l’uniforme est très répandu, en Australie, au Canada, au Royaume-Unis également, sans parler des pays asiatiques, Japon, Corée…
Perso je ne suis pas un adepte de la normalisation de la société, mais dans le cas de l’école, si ça peut ramener un peu de sérénité, pourquoi pas. Ce serait certainement moins traumatisant que le port du masque obligatoire.
.
.Mais lorsqu’on voit l’état de santé de l’éducation en France, il va falloir plus que ça pour corriger le tir.
Petit conseil de lecture : “La fabrique du crétin” de Jean-Paul Brighelli
-
Perso, je suis pour l’uniforme unique comme au Japon, en Corée etc mais pour une autre raison que celle des abbayas ou autre (elle est plutôt sociale).
-
Parler de laïcité de l’école dans un pays qui finance allègrement des établissements confessionnels que ceux-là mêmes qui invoquent la laïcité à tout bout de champ quand il s’agit d’éducation refusent de remettre en question a un côté très ironique. Sinon, les seuls pays à imposer l’uniforme dans tous les établissements publics sont des dictatures (Chine, Corée du Nord) ou des pays à fort taux de suicide des jeunes (Japon).
D’ailleurs, même en Chine, on voit bien que les élèves se distinguent toujours, par leurs chaussures.
https://en.wikipedia.org/wiki/School_uniforms_by_country#/media/File:School_uniforms_in_China_-_03.jpgSinon, cadeau ce Tweet de Cécile Duflot qui piège un laïcard bas-du-front :
-
Donc il y aurait une corrélation entre le taux de suicide et le port de l’uniforme à l’école ? Je n’ai pu m’empêcher de rire…
De toute façon il y eu une séparation de l’église et de l’état introduisant une loi, celle-ci évolue et s’adapte à son temps et autres religions aujourd’hui représentées, ça restera ainsi et c’est une bonne chose.
-
@ALRBP a dit dans Abayas à l’école :
des pays à fort taux de suicide des jeunes (Japon).
Les jeunes subissent beaucoup de cyber harcelement ou d’harcèlement qui mènent à des suicides (il peut y’avoir d’autre cas bien sûr)
-
J’aime bien @Psyckofox. Tout en souplesse et diplomatie
Ceci dit, cette décision n’est en rien laïque. Elle est est injuste, voir raciste. Le fait “d’interdire” un vêtement pour le simple fait qu’il soit arabe, je ne sais pas comment vous appelez ça, mais moi j’appelle ça du racisme et quand c’est un ministre…
De là, le ministre n’a donné qu’un avis. L’Abaya n’étant pas un habit religieux ni même assimilé, le choix reste à celle qui veux le porter. Pour rappel, l’avis d’un ministre quel qu’il soit n’est pas force de loi et la Liberté de se vêtir chemine au coté de la Liberté d’Expression. Il faudrait donc une loi pour interdire ce vêtement et il faudra une loi pour imposer l’uniforme.
Pour info et être plus précis que @tanjerine, l’Abaya est une robe longue à manches longues bouffantes.
Comme celle là
Ou celle là
Trouvez vous vraiment une connotation religieuse là dedans? -
@Pluton9 J’aurais dit boudhiste C’est quand même un peu “habillé” pour l’école…
-
@Pluton9
Exactement. L’abaya est une tenue traditionnelle qui n’est finalement qu’une robe comme une autre, sans caractère religieux. Sinon, on envisage d’interdire les tenues de Bigoudène en Bretagne ?
Bigoudène Wiki
Au passage, les Bretons en ont bien fait les frais en leur temps de l’“universalisme” à la française. Et à l’époque, on lisait dans les journaux parisiens des articles racistes sur les Bretons qui n’ont rien à envier à ce qu’on lit sur les arabes aujourd’hui. -
Sinon, on envisage d’interdire les tenues de Bigoudène en Bretagne ?
Pas vu de bigoudène en classe depuis très longtemps
-
@duBoudin a dit dans Abayas à l’école :
Sinon, on envisage d’interdire les tenues de Bigoudène en Bretagne ?
Pas vu de bigoudène en classe
Ça a sûrement dû se faire. Et ce serait bien marrant à refaire tient.
On rappellera au passage que la loi de 1905 est très mal passée dans certains coins, dont la Bretagne. C’est allé jusqu’à des émeutes qui ont fait morts.
Vidéo très bien sur la laïcité en France :
(attention, le vidéaste est un dangereux gauchiste) -
@duJambon a dit dans Abayas à l’école :
@Pluton9 J’aurais dit boudhiste C’est quand même un peu “habillé” pour l’école…
Les jeunes filles de fin de lycée sont super coquettes. Celles qui s’habilleraient avec la rouge en allumeraient quelques uns dans les p’tits minet boutonneux
-
@tudikoi a dit dans Abayas à l’école :
la main de Fatma
La main de Fatma n’a rien avoir avec la religion musulmane si je ne dis pas de bêtises (les personnes de confession musulmane n’ont n’en pas…si je ne dis pas de bêtises encore, faut que je me renseigne auprès de mon voisin ou mes potes lol).
La main de Fatma (pour de ce qu’on m’en a dit) pour ceux qui la portent, c’est pour faire jolie ou pour les personnes supertitieux. -
Dans mes références, ce que fait la main de fatma ne peut pas être publié sur un site de haute tenue tel que planete warez…
-
Si ils s’habillaient auparavant en Nike, on aurait interdit les Nike aujourd’hui
-
@Psyckofox a dit dans Abayas à l’école :
main de Fatma
Je ne voudrais pas te désappointer mon bon @Psyckofox, mais il me semble que les doigts de la main de Fatma représentent les 5 piliers de l’Islam… c’est donc un tantinet religieux… juste un tantinet.
-
Toutes les jeunes filles musulmanes n’ont pas forcement envie de porter ce vêtement, comment feront elles quant une majorité le portera et qu’une partie de leur “communauté” leur mettra la pression pour s’y soumettre?
Cette loi aura aussi comme vocation de protéger leur choix.
La laïcité n’est pas là pour emmerder les pratiquants convaincus, mais pour laisser le choix aux autres.
-
@michmich a dit dans Abayas à l’école :
Toutes les jeunes filles musulmanes n’ont pas forcement envie de porter ce vêtement, comment feront elles quant une majorité le portera et qu’une partie de leur “communauté” leur mettra la pression pour s’y soumettre?
Cette loi aura aussi comme vocation de protéger leur choix.
La laïcité n’est pas là pour emmerder les pratiquants convaincus, mais pour laisser le choix aux autres.
Donc, pour garantir ma liberté de porter du bleu, je vais interdit à tout le monde de porter du rouge pour éviter que la “pression des autres” m’empêche de porter du bleu ?