[Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique
-
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une astuce incroyable pour booster les performances de votre ordinateur. Car oui, vous le savez, on peut utiliser la RAM de son PC comme espace de stockage (ramdisk). Mais on peut aller encore plus loin en utilisant la mémoire de notre carte graphique. C’est là où GpuRamDrive entre en scène !
Il s’agit d’un logiciel open source qui nous permet d’utiliser la mémoire libre de notre carte graphique comme une extension de la RAM de votre ordinateur pour en faire un disque de stockage virtuel. Niveau perf, c’est comme passer d’un vélo à une moto. Je me devais donc de partager cette trouvaille avec vous.
Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous donner un peu de contexte sur cette technologie. Savez-vous ce que signifie le terme GPU ? Il s’agit de l’unité de traitement graphique, Graphics Processing Unit en anglais. Les GPUs sont des processeurs puissants qui sont spécialement conçus pour accélérer les graphiques et les calculs complexes. Ils sont généralement plus rapides que les processeurs traditionnels et disposent de leur propre mémoire, appelée mémoire vidéo (VRAM).
Par conséquent, l’idée de GpuRamDrive est simplement de tirer profit de cette puissance en réquisitionnant une partie de la mémoire vidéo pour en faire un espace de stockage.
Alors, comment fait-on ?
Pour commencer, je vous recommande de vérifier combien de mémoire VRAM votre carte graphique possède. Vous pouvez faire cela en ouvrant le Gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Shift + Esc), puis en cliquant sur l’onglet « Performances », et en choisissant « GPU ». Notez votre valeur de « Mémoire dédiée » – c’est la VRAM disponible.
Maintenant que l’on sait combien de mémoire nous avons à disposition, il est temps d’installer GpuRamDrive.
Téléchargez le fichier zip de GpuRamDrive à partir de GitHub, puis créez et formatez un disque RAM, en spécifiant la quantité de mémoire à utiliser, ainsi que le système de fichiers et le nom du volume.
Et voilà, vous avez maintenant un disque RAM basé sur la mémoire de votre GPU ! Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel autre disque. Vous pouvez y déplacer les fichiers et les applications que vous utilisez fréquemment pour profiter de vitesses de lecture et d’écriture améliorées, et ainsi redonner du mordant à votre machine.
Cependant, il est important de noter que la mémoire RAM est volatile, ce qui signifie que les données seront perdues en cas de coupure d’alimentation ou de redémarrage de l’ordinateur. Donc, veillez à sauvegarder régulièrement vos données importantes sur un autre disque.
En somme, GpuRamDrive est un excellent moyen d’exploiter la mémoire vidéo disponible de votre carte graphique pour booster les performances de votre ordinateur. C’est un outil puissant qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre matériel et vous pouvez en savoir plus en cliquant ici !
– Source :
https://korben.info/decouvrez-gpuramdrive-booster-ram-avec-carte-graphique.html
-
Rigolo comme soft, même si je n’arrive pas vraiment à en comprendre l’intérêt.
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Pollux le dernière édition par
@Pollux pareil. Quand il n’y avait que des disques mécaniques ça pouvait avoir un intérêt, mais à l’ère des SSD beaucoup moins.
-
Ils auraient au moins dû préciser “Du stockage temporaire” dans le titre.
Ca se passe comment pour les machines avec chipset graphique intégré dont la mémoire vidéo est déjà partagée avec celle du système, tu récupères juste la mémoire d’origine ?
-
@Pollux Dans ce cas-là, le programme ne trouve probablement aucune mémoire graphique… et s’il trouve de la ram, ça ne servira à rien de l’utiliser comme-ça, il existe d’autres programmes qui simulent un disque dur avec la ram.
Et @Raccoon à parfaitement raison, dommage de ne pas avoir eu l’info à l’époque.
-
@Pollux a dit dans [Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique :
Ils auraient au moins dû préciser “Du stockage temporaire” dans le titre.
Je ne vois pas pourquoi, encore une fois , suffit de lire l’article correctement.
Je trouve intéressant et non pas rigolo d’exploiter cette puissance ultra rapide quand tu ne joue pas vu que les cartes sont énormément équipées maintenant (12Go, 16Go, 32Go)
@Raccoon a dit dans [Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique :
Pollux pareil. Quand il n’y avait que des disques mécaniques ça pouvait avoir un intérêt, mais à l’ère des SSD beaucoup moins.
Perso, cela peut être pratique pour des applis nécessitant bcp de vitesse de lecture/écriture, certains SSD sont assez limité sur des config mainstream et certains sont même catastrophique. Pratique aussi pour des applis de MAO avec des tonnes de VST ouvertes en même temps par exemple.
@duJambon a dit dans [Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique :
ça ne servira à rien de l’utiliser comme-ça, il existe d’autres programmes qui simulent un disque dur avec la ram.
Oui sauf qu’on ne parle pas de la même ram ici. Ce genre de soft qui existe depuis des lustres est cité en début d’article comme ramdisk par exemple
Par contre dans le cas très spécial qu’a voulu citer Pollux. En effet, si GPUramdrive ne détecte rien, et ba tu utilise ramdisk ou un autre soft comme tu l’a bien cité et la mémoire du gpu intégré comme tu l’as aussi bien expliqué ne servira à rien.
-
Par définition, la RAM est volatile, et c’est d’ailleurs précisé dans l’article, mais pas dans le titre.
-
Très pratique pour ceux n’ayant pas de SSD ou nvme mais dans le cas contraire, avis perso sans manquer de respect à mon ami Violence , ça ne serait pas d’une grande utilité.
-
@Pollux a dit dans [Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique :
Par définition, la RAM est volatile, et c’est d’ailleurs précisé dans l’article, mais pas dans le titre.
Ba justement. On s’en fous donc, suffit d’avoir le mot ram pour comprendre. C’est bien ce que je dis. Si tu m’avais lu correctement, encore une fois, plutot que de chercher la petite bête pour rien.
@Psyckofox no problem my friends. Je testerais avec Ableton et quelques VST avec pas mal d’accès disque pour voir la différence. La pratique, tjrs mieux que la théorie.
-
@Violence a dit dans [Windows Apps] GPU Ram Drive : Du stockage de fichiers super rapide grâce à votre carte graphique :
La pratique, tjrs mieux que la théorie.
Tout à fait d’accord avec toi (j’ai quand même dl le programme et mis dans mon dossier de plusieurs gigas au doux nom de…“Programmes” )
-
ça me rappelle le 1ier avril ou un site vendait de la ram virtuel lol
-