Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis
-
Clément Rossignol Puech demande à Emmanuel Macron de faire de sa commune «le premier territoire d’expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif».
La ville de Bègles (Gironde) aimerait être encore en avance sur la loi. En 2004, Noël Mamère, maire EELV, avait célébré un mariage… entre deux hommes, neuf ans avant la promulgation de la loi sur le mariage pour tous. En 2023, l’écologiste Clément Rossignol Puech, son successeur, espère quant à lui la légalisation de la production et de la consommation de cannabis dans sa commune.
«En tant que maire confronté aux trafics, je propose à Emmanuel Macron de faire de ma commune de Bègles en Gironde le premier territoire d’expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif», a écrit l’édile sur son compte Twitter, mercredi, en réaction à une publication du Conseil économique, social et environnemental (Cese), préconisant «une légalisation encadrée des usages dits “récréatifs” du cannabis».
Le Cese estime dans son avis que «malgré la mise en place d’un système de prohibition depuis plus de 50 ans, un des plus répressifs d’Europe, la France est le pays de l’Union européenne qui compte en proportion le plus de consommateurs et de consommatrices de stupéfiants, avec 45% des 15-64 ans qui ont déjà consommé du cannabis au moins une fois au cours de leur vie, contre 27% dans l’ensemble de l’Union européenne».
«C’est surtout pour les enfants béglais»
Cette assemblée constitutionnelle consultative souhaite, en outre, «un renforcement de la répression du trafic visant directement les mineurs » et propose «de ne plus sanctionner pénalement l’usage et la culture du cannabis à titre personnel», et propose de réguler la production de cannabis en séparant les filières médicales et récréatives, «en faisant de l’agriculture biologique la norme en matière de production».
Précisant dans les colonnes de Sud Ouest qu’il ne compte pas «ouvrir de (son) propre chef un coffee-shop» et qu’il s’agit surtout de «signifier à l’État qu’il existe des élus locaux prêts à se retrousser les manches». Clément Rossignol Puech espère par cette annonce «faire avancer la réflexion». L’écologiste estime que «tous les maires de l’agglomération bordelaise, quel que soit leur bord, font face à ces problématiques de santé et de trafics de pied d’immeuble». Pour lui, la question n’est l’apanage d’aucun parti : «À titre personnel, je ne fume pas, et si je m’engage, c’est surtout pour les enfants béglais», témoigne-t-il.
-
@Pollux Il faudra y venir, on voit bien que la répression ne sert à rien depuis plusieurs décennies et que l’argent mis pour chopper les dealers et consommateurs de beuh ou shit, pourrait être investie ailleurs.
Illustration pour une revue médicale en 1994, les chiffres de l’époque sont exactes et vérifiés.
Je suis en “collaboration” avec l’ANRS et l’ANSM depuis 1993 pour différents protocoles. -
@ake Ouais, bon, je me suis laissé dire que les gros fumeurs devenaient un peu schizo, irritables et apathiques quand ils ne fument pas…
C’est pas non plus inoffensif (comme les alcolos).
-
@duJambon Oui, certes, mais l’étude que j’ai donnée date d’il y a 27 ans, une époque où la “marchandise” était de bien meilleure qualité.
La répression a-t-elle fait évoluer les choses dans le bon sens ?
Incontestablement, la réponse est non.
Moins bonne qualité, autant voire plus de consommateurs, surtout chez les plus jeunes, donc les dégâts sont plus importants.
Pourtant, ça fait plusieurs décennies que des médecins autorisent le cannabis pour nombre de maladies. Une amie de ma grand-mère, qui avait 84 ans et vivaient à Aix en Provence, avait été condamnée pour avoir 3 pieds qui poussaient dans son jardin. Prescription de son médecin pour soigner des rhumatismes en faisant des compresses avec la plante. Ça avait fait tapage à l’époque.
Mais chut…
Aujourd’hui on remplace ça par du CBD, histoire que les labos s’engraissent encore.
On transforme tout, alors que les vertus du produit sont plus nombreuses que ses méfaits. Et c’est pas seulement pour fumer, c’est utiliser pour de nombreuses choses.
Mais continuons de la sorte, ça “fonctionne” tellement bien… -
Un sevrage brutal engendre parfois quelques effets désagréables qui disparaissent rapidement.
…De plus, cette interdiction stupide est totalement inefficace a permis à des labos de développer du cannabis de synthèse aux effets “bizarres” et qui sont nettement plus dangereux, mais qui se trouve très facilement sur le net, (sans recourir aux .onion)
Potentiellement dangereux, le cannabis de synthèse gagne la Suisse
-
@Pollux a dit dans Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis :
De plus, cette interdiction stupide est totalement inefficace a permis à des labos de développer du cannabis de synthèse aux effets “bizarres” et qui sont nettement plus dangereux, mais qui se trouve très facilement sur le net, (sans recourir aux .onion)
J’ai testé le HHC il y a peu tiens pour ne pas mourir con.
L’effet est vraiment bien mais pas fan du délire du tout (Drogue de synthèse)Mieux vaut faire son pied de CBD ou de weed classique. Au moins tu sais ce que tu vapote (car ouai je vapote la weed)
Sinon ba ouai interdiction bien merdique. Mais comprendront ils un jour ?
-
J’ai testé également plusieurs “variétés”, je ne sais pas si c’est la concentration qui change ou s’il existe d’autres trucs que le HHC mais certaines sont violentes, particulièrement la toute première fois.
Pour l’anecdote, pendant une soirée entre fumeurs à l’époque où je fumais ce genre de truc, j’ai deux copains qui ont voulu tester en tirant 2 taffes.
5 minutes après, le premier dormait en position fœtale sur le tapis et le deuxième n’a littéralement plus pu parler durant 30 minutes, quant à moi évidement j’étais doublement éclaté -
@Pollux a dit dans Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis :
Pour l’anecdote, pendant une soirée entre fumeurs à l’époque où je fumais ce genre de truc,
là tu parles de weed classiques j’imagine, pas de HHC qui est assez récent
-
Honnêtement je ne sais même pas pourquoi ça n’est pas déjà fait. Taxer et légaliser le cannabis et les bordels, et je dis bien taxer, pour que ça rapporte un max et ça sera pas de trop avec la situation actuelle. On cherche des milliards alors qu’ils sont potentiellement disponibles.
Taxer en France les 2 trucs qui rapportent le plus dans le monde c’est franchement ce qu’il faut faire (bon faudrait aussi taxer les milliardaires mais vu qu’ils (les milliardaires) contrôlent ceux censés faire voter les lois pour les taxer, ça se fera jamais…^^). -
@Violence a dit dans Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis :
là tu parles de weed classiques j’imagine, pas de HHC qui est assez récent
Nous étions tous des fumeurs de weed, mais moi a cette époque je testais un truc de synthèse, mais je ne connais pas le nom de la molécule.
Je viens de vérifier, ma commande de “substance” date de janvier 2021.
-
-
-
Traînant avec plusieurs personnes fumant la weed depuis ma tendre enfance, je n’ai jamais fumer de ma vie (peut être dû au faites que je faisais des compet étant gamin et ado et que ça a dû joué…et peut être surtout que moi et le thc ça fait 2 lol).
Mais je suis à 1000000 pour 1000000 contre l’interdiction (mais carrément) étant donné que ça a des effets thérapeutique miraculeuses pour soulager des maux très graves (bien des médocs prescrits sont bien plus dangereux pour la santé que le simple fait de fumer un bédo ou en faire un gâteau). -
@Psyckofox a dit dans Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis :
le simple fait de fumer un bédo ou en faire un gâteau).
Méfiance avec le gâteau, en fumant tu peux doser, avec la “space cake” suivant la dose, tu te prends tout dans la trogne d’un coup, pensez à vous renseigner su le dosage, entre la 3ème et la 4ème tranche!
-
-
-
Surement une exception, mais bon, une surconsommation de cannabis a rendu la jeune femme malade:
https://www.fredzone.org/femme-etait-mysterieusement-malade-durant-417287
-
Des effets secondaires comme dans les medocs.
Une simple aspirine pourrait faire vomir certaines personnes ou foutre une chiasse de tous les diables lol (c’est une exception mais ça existe ). -
@duJambon Se “soigner” des nausées, c’est vague surtout que c’est accompagné par “gueule de bois”.
Si l’article avait parlé de nausées pendant un traitement par chimio ou radiothérapie par exemples, comparer avec une maladie chronique (comme le fait l’article), j’aurais pu comprendre, mais c’est pas le cas.
Le sujet est survolé et pas abordé de façon très sérieuse, dommage. -
J’ai juste pensé que ça pourrais servir à quelqu’un d’ici qui pourrait avoir les mêmes problèmes, vu le fan club
Personnellement, je n’en ai pas besoin ni envie, vu que je suis parfaitement heureux et en bonne santé.
Quoique j’avoue volontiers me droguer à la rigolade et de temps en temps au pinard.
-
@duJambon C’était une critique de l’article, ta démarche est louable.
Perso je fume de la beuh, car c’est la seule et unique chose qui calme mes douleurs dues à la polyarthrite. Aucun anti inflammatoire n’est possible car interaction avec traitement pour maladie du foie.
Ma colocataire, 73 ans, se fait des décoctions de beuh pour soulager ses douleurs dues à un petit cachet après de la chimio et radiothérapie (cancer du sein). Elle eu une prescription de CBD, mais pas du tout le même résultat.
Beaucoup de maladies avec des douleurs invivables sont soulagées grâce à la beuh, c’est pas un simple plaisir récréatif, mais encore faut-il que ça entre dans la tête de nos décideurs.