Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage
-
Soucieux de « distiller la bonne parole », le chef de l’Etat a déjeuné en secret avec les dix éditorialistes « les plus influents de la presse parisienne » pour faire passer des éléments de langage sur la réforme des retraites, selon France 5.
Décryptant « l’art de la communication » politique, France 5 s’est laissé aller à la confidence sur la façon dont le chef de l’Etat distille plus ou moins discrètement ses recommandations aux médias concernant la façon d’aborder la très controversée réforme des retraites.
Dans l’émission C médiatique diffusée le 22 janvier, la journaliste Eve Roger explique comment Emmanuel Macron a repris la main avant les mouvements sociaux, alors qu’il avait dans un premier temps « déserté la scène médiatique » sur le sujet.
« Deux jours avant la journée d’action, la communication de l’Élysée organise une petite rencontre dont elle a le secret, c’est-à-dire un déjeuner avec le président et dix éditorialistes de la presse parisienne, convoqués à peine 24 heures avant », soutient la journaliste.
C’est le média Politico qui a le premier éventé cette réunion, le 18 janvier. Dans sa newsletter, le média a souligné que France Inter ou BFM TV avaient glissé un mot sur la lutte du chef de l’État contre « l’irresponsabilité », quand Le Figaro avait pris soin de rappeler que la réforme concernait « aussi ceux qui sont exclus » du marché du travail.
« Une rencontre en toute discrétion », affirme encore Eve Roger, où auraient été présents, selon elle, les éditorialistes phares de BFM TV, du Monde, de France Télévision, de France Inter, du Figaro, des Echos ou encore de RTL. « L’objectif de l’Élysée, c’est qu’Emmanuel Macron distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne, afin que la parole présidentielle infuse dans l’opinion et pourquoi pas l’influence », poursuit-elle doctement.
« Mais il y a une condition de taille à ce déjeuner : les journalistes ne doivent pas dire qu’ils ont vu Emmanuel Macron, et donc ne peuvent pas le citer », explique la journaliste, provoquant les rires de ses confrères. Curieusement, personne de la rédaction de RT France n’avait été convié à ce déjeuner.
[Source]([link removed]/france/103878-retraites-secret-macron-a-convoque-editorialistes-medias-francais)
-
Une confirmation de plus que nos médias ne sont au pire que les chiens de garde ou au mieux les portes parole du gouvernement.
-
Une caste autour de son éminence.
-
un journaliste c’est soit une pute, soit un chômeur, ca se confirme encore une fois
-
@Ashura a dit dans Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage :
un journaliste
Ça n’existe plus. Tous accro aux putaclic et aux buzz merdique.
-
-
Non, France 5, reprit par RT
-
@Pollux avec Élise Lucet sur le plateau, qui faisait un peu la tronche quand la directrice de France Tv était annoncée dans la liste.
-
@Pollux tu t’étonnes que RT france ne soit pas invité, ça n’a rien d’étonnant, c’est un média contrôlé par le dictateur poutine
C’est encore moins libre qu’un média mainstream
-
Je ne m’étonne de rien, le trait d’humour vient de celui qui a écrit l’article, certainement un suppôt de
SatanPoutine. -
je suis déçu lol
-
Ce serait bien quand-même bien d’éviter qu’une haine légitime de Macron ne se transforme en un amour immérité de Poutine. Ce salopard est pire que Macron ! Je lui souhaite de finir comme son prédécesseur le Tsar (fusillé et jeté dans un puits de mine par les Bolchéviks !).
-
@ALRBP Personnellement, je me fout que se soit par les bolcheviks ou autre chose, et aussi qu’il s’agisse d’un puit.
Je le verrais bien en ballade sur le front de l’“Opération spéciale” dans une décapotable…
-
@duBoudin a dit dans Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage :
Je le verrais bien en ballade sur le front de l’“Opération spéciale” dans une décapotable…
Tu penses bien qu’il va rester bien au chaud lui, pendant qu’il envoie les jeunes à la mort. Mais il pourrait bien se prendre une balle dans la tête quand-même, parce qu’il doit y avoir pas mal de monde en Russie (y compris des gens pas forcément mieux que lui d’ailleurs) qui y pensent sérieusement.
-
-
@Pollux a dit dans Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage :
Tu peux m’expliquer ce que Poutine vient faire dans cette histoire, apparemment ceux qui en parlent le plus sont ceux qui l’aime le moins
Poutine a été mentionné 3x avant mon intervention, sans parler de RT. Quand on parle de journaleux aux ordres…
-
“Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage”
ça doit pas tant l’être tant que ça (secret) si ça se retrouve ici, je me garderais bien de demander d’où vient l’info.
-
@michmich a dit dans Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage :
“Retraites : en secret, Macron a convoqué dix éditorialistes pour leur dicter ses éléments de langage”
ça doit pas tant l’être tant que ça (secret) si ça se retrouve ici, je me garderais bien de demander d’où vient l’info.
Elle vient d’ici : https://fra.mobileapiru.com/france/103878-retraites-secret-macron-a-convoque-editorialistes-medias-francais
Ca veut tout dire d’après moi…
-
@Tristan-0
Mouais, mais quand je click sur “source” de l’article, j’ai ceci :
Connexion bloquée : problème de sécurité potentielFirefox a détecté une menace potentielle de sécurité et a interrompu le chargement de francais.rt.com, car ce site web nécessite une connexion sécurisée.
Que pouvez-vous faire ?
francais.rt.com a recours à une stratégie de sécurité HTTP Strict Transport Security (HSTS), une connexion sécurisée est obligatoire pour y accéder. Vous ne pouvez pas ajouter d’exception pour visiter ce site.
Le problème vient probablement du site web, vous ne pouvez donc pas y remédier. Vous pouvez le signaler aux personnes qui administrent le site.
Donc, ça vient bien de RT…
-
OK, donc un début d’explication a ces commentaires disons “étranges”.
J’accède à la page de RT sans aucun soucis avec Firefox et un simple changement de DNS, Cloudflare en l’occurrence.
Quand on connait la difficulté à accéder à certains sites “pirates” sans ce changement, je pensais que tout le monde sur PW avait effectué cette manip, à priori ce n’est pas le cas.Ceci dit, il suffit comme l’explique Tristan de lire l’article pour savoir d’où vient l’info, il est écrit
" Dans l’émission C médiatique diffusée le 22 janvier, la journaliste Eve Roger explique …"
Il y a même le lien sur la vidéo de l’émission en question.RT ne fait donc que relayer une info donnée par la journaliste de France 5, mais apparemment c’est encore trop subversif pour certain.