[Topic Unique] Distributions Linux : laquelle choisir ?
-
Je choisis Fedora, version actuelle 40. Très stable et composée des dernières technologies du monde du libre. -
-
J’ai toujours aimé Gnome pour son côté épuré. Avec quelques extensions (Blur my Shell, Desktop Cube, Desktop Icons NG, Vitals, Caffeine), le bureau est plutôt pas mal. Par contre je navigue avec Microsoft Edge Linux, multiplateforme et constamment mis à jour.
-
Bonjour, par un forum LinuxMint ce matin, j’ai suivi un lien vers un site qui permet de tester les différents bureaux de Linux et il y en a pas mal, très bien fait
distrosea -
J’ai à contrario toujours détesté Gnome pour son côté moche et justement non épuré vu tous les packages installés par défaut avec (si on veut ça autant rester sur Windows, avec Microsoft et sa gestion des données privées).
La seule fois où j’ai vraiment apprécié ce DE c’était sur écran tactile. Les grosses icônes étaient du coup parfaites dans ce cas.Je suis vieux jeu, je suis fan de XFCE. Et, plus moderne, Plasma. Sur Archlinux ofc!
-
@tanjerine a dit dans [Topic Unique] Distributions Linux : laquelle choisir ? :
Bonjour, par un forum LinuxMint ce matin, j’ai suivi un lien vers un site qui permet de tester les différents bureaux de Linux et il y en a pas mal, très bien fait
distroseaC’est dans le topic initial et dans une réponse du thread
-
Ben du coup j’en ai testé deux ou trois et je suis tombé par hasard sur une distrib avec un interface à la windows, super sympa pour utiliser ses réflexes plus que sa tête.
Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de la chose…
Edit: C’était pas kUbuntu qui a aussi un interface windows like.
-
@duJambon LinuxFX, je l’ai essayé, et c’est vraiment calqué sur windaube
-
-
Ben moi qui avoir fait une découverte! c’est loupé… en même temps 41 message sur le topic!! n’empêche que le site est bien fait. Passez une bonne soirée, va bientôt neiger
-
Pardonnez cette question de Linuxo-malcompétant sévère : existe-t-il une distribution facile à installer, ne déroutant pas un très très vieux windowsien (qui n’en pense pas moins [de windows ] ), et surtout permettant l’exécution des .exe windows car bien sûr j’ai tous mes outils et utilitaires et programmes en .exe. Je sais que certains ont un équivalent Linux, mais hélas pas tous.
Donc pour résumer est-ce que ça existe ? ou je me réintéresse à la question dans 5 ans ? -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à mekas dernière édition par
@mekas WindowsFX est une distri Linux qui ressemble trait pour trait à Windows et permet nativement d’utiliser des .exe, mais pas tous. Linux dispose aussi de nombreux logiciels gratuits, équivalents à ceux que l’on trouve sous Windows.
Tu as besoin d’utiliser quels logiciels ? -
@Raccoon Les logiciels de conversion audio et video, les logiciels de montage audio et video, et probablement ce qui me manquerait le plus c’est la merveille qu’est Everything (Tout Savoir en français) qui me retrouve INSTANTANEMENT n’importe quel fichier au milieu d’un tas de 30 To !
(merci pour ta réponse) -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à mekas dernière édition par
@mekas si tes usages sont très orientés montage vidéo la distribution Ubuntu Studio pourrait te convenir.
De base elle embarque des logiciels pour faire :- du traitement audio
- du montage vidéo
- de l’inforgraphie
Il est aussi possible d’installer Handbrake pour la conversion vidéo, Da Vinci Resolve pour le montage vidéo et FSearch pour la recherche de fichiers.
Tu peux tester Ubuntu Studio via ton navigateur grâce à Ditrosea. Ca sera évidemment un peu moins réactif qu’une vraie installation mais ça permet de se faire une idée.
Par contre il ne faut pas perdre de vue que Linux n’est pas Windows et que passer de l’un à l’autre demande une phase d’apprentissage. Qui n’est pas insurmontable mais cela demande forcément du temps et de la patience.
-
-
@mekas Linux c’est pas de la physique quantique hein, l’apprentissage va pas être insupportable non plus, dis toi bien que beaucoup d’utilisateurs Linux ne sont pas informaticiens pour autant.
Pour le montage vidéo il y a Avidemux aussi, plus simple à prendre en mains que Hanbrake.
Et puis rien n’oblige de passer à l’un en abandonnant l’autre, fais toi une machine dédiée Linux en parallèle pour le découvrir, et tu seras étonné de constater que tu passes beaucoup de temps pour certaines tâches sur ce dernier.