Faut reconnaitre que cet article soulève un vrai problème du logiciel libre !
-
ben en tant qu’ancien dev, je trouve qu’il y a aussi une question d’éthique !
-
Tout à fait d’accord, voici encore une banalité, mais c’est la vie:
Quand on pète les plombs, on pête les plombs, ou comme le disait Pierre Dac, quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite…
-
-
On en revient toujours au même problème de ceux qui veulent tout, souvent tout de suite, sans rien en échange, voire même parfois sans “merci”.
Certains, comme bibi, qui passent du temps à rédiger de vrais tutoriels, à aider ici et là sur des forums, Discord, mail, Keybase et qui ne demandent rien et reçoivent exceptionnellement (merci au passage). Je pourrais aussi citer ce fameux développeur, ceux de S.S.D. etc.
D’autres, comme Hotio, qui ne font qu’agréger le boulot des autres et ne demandent non plus rien explicitement mais ont un site si simple qu’on ne peut manquer les X solutions de “don” et ont surtout une aura de dingue du fait du contexte. Ces autres engrangent.C’est le jeu ma pauv’ Lucette
-
@aerya a dit dans Faut reconnaitre que cet article soulève un vrai problème du logiciel libre ! :
On en revient toujours au même problème de ceux qui veulent tout, souvent tout de suite, sans rien en échange, voire même parfois sans “merci”.
Bien résumé. C’est la génération qui veux cela maintenant, malheureusement
Cela se voit aussi dans les leechers dans le P2P. L’esprit de partage en tant que tel n’existe “presque” plus. Heureusement qu’une certaine partie entretienne encore la flamme.Dans la vie IRL, je n’en parle pas. C’est pas une généralité mais c’est plutôt chacun pour sa gueule en grande majorité, les gens ne se disent plus bonjour etc…
@aerya a dit dans Faut reconnaitre que cet article soulève un vrai problème du logiciel libre ! :
Certains, comme bibi, qui passent du temps à rédiger de vrais tutoriels
C’est pas faux. Je me reconnais aussi là-dedans…
-
“Dans la vie IRL, je n’en parle pas. C’est pas une généralité mais c’est plutôt chacun pour sa gueule en grande majorité, les gens ne se disent plus bonjour etc…”
C’est ce que je dis à certains (le gars à la santé, tous roule mais la machine fait la gueule).
Tous le monde se méfie de tous le monde et tous ça va aller qu’à vau-l’eau avec le temps. -
bonjour ,
l’essentiel c’est d’avoir et de conserver ces valeurs qui font se que nous sommes au quotidien.
si vous faite et attendez un merci même si cela est fort apprécier
il est préférable de rien faire
plus de déceptions. -
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à chatonhub le dernière édition par
@chatonhub Je suis d’accord et je pense que c’est pour ça qu’on continue tous mais un remerciement ne fait pas de mal (quand tu passes des heures à réfléchir, tester, chercher etc). Et j’avoue être très heureux quand je reçois un don ^^
-
Hello,
Je m’inscris en faux à ce titre!
un vrai problème du logiciel libre
Le problème est vrai pour tous les codes, libres ou pas.
Et d’ailleurs le fait que le code soit open source doit permettre de déceler plus rapidement le problème que dans un code propriétaire dans lequel on a pas le droit de mettre le nez!
Voilà!
-
@ze-lol
+1
Et en plus, on peut forker le projet à la dernière bonne version et continuer le développement.Mais reste tout même la question de base : la rémunération des devs. La FSF (fondation pour le logiciel libre) est d’une manière générale pour un copyright fondé sur une licence globale et la rémunération des devs en fonction de la popularité de leur travail. Reste que ce n’est pas si simple que ça à mettre en œuvre (Comment on mesure la popularité ? Combien d’argent on met là-dedans ? Comment on le collecte ? Comment on le répartit entre les petits et les gros ?) et que les grandes entreprises sont vent-debout contre une telle mesure, qui leur ferrait perdre du pouvoir (la FSF est pour son extension à tout, films et musique inclus, ce qui légaliserait de fait le partage, en échange d’une taxe).