Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain
-
Une info que vous avez surement lue, mais il est toujours bon de rappeler que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, d’autant plus que ce n’est pas du tout la première fois qu’une telle chose se produit.
Sa mère a pris la parole dans le média local pour adresser un message aux jeunes qui utilisent leur téléphone dans la salle de bain: “Que cela serve à d’autres adolescents parce qu’ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main ! Il faut vraiment insister : pas de téléphone dans les baignoires, parce que c’est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste”, a-t-elle prévenu.
Mais en fait s’il n’est pas nécessaire d’interdire le smartphone s’il n’est que sur batterie, il faut proscrire tout ce qui est branché directement au secteur en présence d’eau, et pas seulement de la baignoire, mais de la douche, du lavabo, des toilettes ou d’une cuvette, tels sèche-cheveux, rasoirs, épilateurs et j’en passe. Ce qui est uniquement sur batterie au moment de son utilisation est sans danger excepté les appareils produisant de la haute tension, comme ozonateur, taser, etc…
Le support de votre brosse à dent électrique peut-être mortel aussi. Ne cédez pas à la facilité en plaçant vos appareils.
En cas de chute d’un appareil dans l’eau, si vous avez la chance de ne pas être en contact avec lui, la première chose à faire est de couper le courant si le disjoncteur n’a pas fonctionné, ensuite vous pouvez passer à d’autres choses ou porter secours si besoin.
-
La première règle à se rappeler c’est que tout ce qui est relié à une prise électrique est potentiellement dangereux.
Dans le cas cité, ce n’est pas directement le téléphone portable qui est la cause directe du décès, mais le fait qu’il est été relié au secteur via son chargeur. Ce que cette maman n’a pas dit.
Utilisé tel quel càd sans être relié au secteur, cette ado s’en serait tirée avec une bonne bourre et une grosse frayeur.
C’est là que l’on se dit qu’une installation électrique équipée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA aurait pu lui sauver la vie. -
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à Memorex91 le dernière édition par
@memorex91 C’est pas obligatoire depuis quelques années le 30mA ?
-
@Areya
Ca dépend pas des pays? Je sais que pour l’Allemagne et le Luxembourg les 30mA sont obligatoires pour toute la maison et pas seulement pour les circuits des salles d’eau. Pour les maisons très anciennes, je suis pas certain du type d’obligation. Mais qu’en est-il pour la France? -
Smartphone ou pas, l’important est de ne jamais avoir d’appareil électrique de branché à proximité de sa baignoire.
Vu le nombre de films et de séries qui mettent en scène ce type d’électrocution, je pense qu’on a été même trop prévenus du danger que ça implique.
-
Le fait est que cela n’implique aucun danger… tant que l’isolation galvanique du chargeur tient. Le malheur est qu’il arrive régulièrement qu’elle lâche, surtout sur des chargeurs de mauvaise qualité. Pour ce qui est du différentiel : 1) il n’est pas infaillible lui non-plus, 2) il n’est pas toujours assez rapide.
-
@alrbp a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
Le fait est que cela n’implique aucun danger… tant que l’isolation galvanique du chargeur tient. Le malheur est qu’il arrive régulièrement qu’elle lâche, surtout sur des chargeurs de mauvaise qualité. Pour ce qui est du différentiel : 1) il n’est pas infaillible lui non-plus, 2) il n’est pas toujours assez rapide.
- quand il est installé et testé…
- Quand ce n’est pas dans un pays plus ou moins exotique (Sachant qu’en Europe ça devient de plus en plus exotique…)
-
@ze-lol a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
- Quand ce n’est pas dans un pays plus ou moins exotique (Sachant qu’en Europe ça devient de plus en plus exotique…)
Le pays où est installé le disjoncteur n’a pas d’importance, c’est la qualité du matériel et de l’installation qui compte, et le fait est qu’en Europe, la qualité a sérieusement augmenté ces dernières années. Quand je pense aux vieux fusibles de mon grand-père, qu’on a fini par remplacer par des disjoncteurs-différentiels ou à certaines vieilles installations que j’ai vues dans certains, disons, logements collectifs datant d’il y a quelques dizaines d’années, comparé à ce que l’on fait maintenant et qui, sans être parfait, est quand-même bien plus sérieux. L’une des vieilles installations dont je parle avait carrément pris feu !
-
@aerya Salut l’ami,
La non conformité de vieilles installations n’est pas rare. Souvent la liaison terre est absente, même dans des immeubles anciens. Dans le temps on accrochait un fil de fer aux tuyaux d’évacuation et ça faisait la route. Bon ok, c’était pas terrible, mais ça marchait. Seulement, maintenant, la plus part des descentes comportent des sections en PVC (non conducteur évidemment), d’où absence de terre. Je parle bien entendu de rénovation. Les immeubles neufs ont pour obligations d’avoir un piquet de terre et un grillage de sol enfoui pour éviter la DDP.
Pour en revenir au disjoncteur 30 mA, il arrive qu’il soit présent mais pas placé au bon endroit (il doit toujours être en amont des disjoncteurs divisionnaires ) càd protéger toutes fuites de courant dans l’installation. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, surtout quand il es installé par un bricoleur avec de vagues notions d’électricité.
Et n’oublions pas que son rôle principal est la protection des gens avant les biens. -
@orphancia a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
Smartphone ou pas, l’important est de ne jamais avoir d’appareil électrique de branché à proximité de sa baignoire…
Les règles de l’emplacement des prises de courant dans les salles de bain sont draconiennes que ce soit pour la hauteur, la distance du point d’eau, etc.
Malheureusement, les câbles des appareils ou les rallonges permettent de s’affranchir des distances de sécurité et là on peut pas faire grand chose contre la bêtise et l’inconscience, si ce n’est des protections comme les disjoncteurs (thermiques et différentiels).
A propos de bêtise, Cela me rappelle la vieille histoire d’une personne qui avait porté plainte contre un constructeur d’appareils de cuisson qui n’avait pas mentionné dans ses recommandations que faire sécher un animal dans un four à micro-ondes était dangereux pour sa santé, le petit toutou y a laissé la vie je ne sais pas si elle a gagné son procès … Bref, tout ça pour faire remarquer que la bêtise n’a pas de limite. -
@alrbp a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
Pour rappel, l’isolation galvanique signifie qu’il n’y a pas de liaison physique entre deux conducteurs. Par exemple le transformateur servant à abaisser le 220 v en 5V est un isolateur galvanique, mais il en existe d’autres (transformateur d’isolement, opto-coupleur, relais, etc.)
Comme aucune chose n’est parfaite, Le disjoncteur différentiel a ses limites. Le temps de réponse est de quelques ms, Le disjoncteur ne déclenche que pour un défaut permettant à un courant de s’écouler par la terre. Si la résistance du corps traversé est inférieur au seuil de déclenchement du disjoncteur.
La résistance d’un humain est comprise entre 2 500 ohms et 5 000 Ohms suivant que l’environnement soit humide ou sec.
Pourquoi 30 mA ? c’est seuil de danger qui a pour conséquence une paralysie respiratoire.
Maintenant il est inutile d’aller vérifier le fonctionnement de son disjoncteur en mettant les doigts dans une prise, hein ?. C’est une protection qui, bien installé, fait correctement son boulot pour la plus part des situations à risques. Mais elle reste toujours en aval de l’intelligence, arf . -
@ze-lol a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
Le pays où est installé le disjoncteur n’a pas d’importance, c’est la qualité du matériel et de l’installation qui compte, et le fait est qu’en Europe, la qualité a sérieusement augmenté ces dernières années. Quand je pense aux vieux fusibles de mon grand-père, qu’on a fini par remplacer par des disjoncteurs-différentiels ou à certaines vieilles installations que j’ai vues dans certains, disons, logements collectifs datant d’il y a quelques dizaines d’années, comparé à ce que l’on fait maintenant et qui, sans être parfait, est quand-même bien plus sérieux. L’une des vieilles installations dont je parle avait carrément pris feu !
Hello ALRBP,
Attention le disjoncteur différentiel et le disjoncteur thermique, ne font pas le même boulot.
les fusibles d’antan étaient tous thermique. le principe de fonctionnement était simple. Dans la ligne d’alimentation était inséré un fil légèrement plus fin et d’une résistance moindre que le conducteur principal. En cas de surchauffe de l’installation c’est ce fil de résistance moindre qui fondait en premier (application de la loi d’ohm I= U/R ) et coupait l’alimentation. et voilà, le fusible était né. Au lieu de cramer toute la ligne et foutre le feu à la maison c’était ce petit bout de fil conducteur placé à un endroit sécurisé qui fondait.
Seulement le problème quand un fusible grillait et qu’il en avait plus en remplacement on utilisait un fil de fusible inapproprié ou n’apporte quel bout de métal conducteur en se disant que cela ferait l’affaire et malheureusement en négligeant que sa résistance au courant pourrait être plus forte que la ligne principale (enfin pas toujours heureusement) et pouf ! Le feu à la maison. J’ai connu cette époque glorieuse.
Après sont venus les disjoncteurs thermiques qui indiquaient quel fusible avait grillé, et puis maintenant les disjoncteurs mécanique qui sautent avant d’être complétement grillés (y’a plus qu’à les réarmer, si le prob. est résolu bien entendu). Le disjoncteur thermique est donc une sécurité adapté à un phénomène lent de surchauffe d’une ligne, il peut se passer plusieurs minutes avant qu’il ne se déclenche.
Le disjoncteur différentiel lui va détecter une fuite de courant vers la terre et couper le courant, sa réaction est quasi instantanée, d’où la référence à la “protection des personnes et des biens” le fusible thermique c’est plutôt la “protection des biens et des personnes”, une petite nuance quoi. -
Par son portable relié au secteur…normal pour l’electrocution (non parce qu’un smartphone comme ça tous seul, non relié au secteur, n’électrocuterait même pas un écureuil cardiaque ).
-
@oudeis a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
@Areya
Ca dépend pas des pays? Je sais que pour l’Allemagne et le Luxembourg les 30mA sont obligatoires pour toute la maison et pas seulement pour les circuits des salles d’eau. Pour les maisons très anciennes, je suis pas certain du type d’obligation. Mais qu’en est-il pour la France?Obligatoire depuis 1991, mais pour le déclencher il faut une fuite de courant à la terre/masse. Sachant qu’une baignoire est faite d’un matériau isolant, le courant ne peut aller à la terre et déclencher le disjoncteur.
-
@alexfucheng a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
@oudeis a dit dans Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain :
@Areya
Ca dépend pas des pays? Je sais que pour l’Allemagne et le Luxembourg les 30mA sont obligatoires pour toute la maison et pas seulement pour les circuits des salles d’eau. Pour les maisons très anciennes, je suis pas certain du type d’obligation. Mais qu’en est-il pour la France?Obligatoire depuis 1991, mais pour le déclencher il faut une fuite de courant à la terre/masse. Sachant qu’une baignoire est faite d’un matériau isolant, le courant ne peut aller à la terre et déclencher le disjoncteur.
Si la salle de bain est monté dans les règles de l’art, une baignoire acrylique , qui est un matériau diélectrique, est parfaitement compatible avec un disjoncteur 30 mA.
Ce type de connexion est appelée “cavalier de mise à la terre”. Cette procédure doit être effectuée dans n’importe quelle salle de bain. De plus la mise à la terre du bain acrylique est effectuée pour éliminer l’électricité statique produit par le frottement de l’eau sur un diélectrique.