Liseuses: Laquelle est la bonne ?
-
Bonjour,
Je cherche actuellement un liseuse pour voyager, je suis complètement perdu dans les différents modèles qu’il existe…
Est ce que certains d’entre vous s’y connaissent bien ou auraient des liens à partager , une expérience sur le sujet?
Je cherche quelque chose de polyvalent en terme de format de fichier, il faut aussi que je puisse lire des fichiers téléchargés de différentes sources.
Merci d’avance pour votre Aide.
Allembra.
-
Bonjour,
la seule expérience que je peux partager c’est que c’est du matériel qui dure. J’ai une liseuse Sony PRS-T2 que j’avais acheté à ma mère en 2012, qui fonctionne toujours et tient très bien la charge. Petit plus qui ne doit plus exister elle dispose de boutons physiques pour le défilement des pages. Mais Sony ne fait plus de liseuse ce qui ne t’aide pas beaucoup.
Néanmoins j’avais regardé pour éventuellement en acheter une nouvelle et celles proposées par Vivlio me plaisaient bien car elles supportent de nombreux formats et ne sont pas bridées comme les Kindle d’Amazon. Vivlio propose aussi des liseuses couleurs mais le rendu n’est pas encore assez bon pour lire par exemple des BD.
Les Kobo de la Fnac ont aussi l’air d’être pas mal. -
Salut,
Déjà, oublier la couleur, les écrans ne sont ni plus ni moins que ceux des tablettes, donc l’effet papier, a pus !
Tant pis pour les BD, mais est-ce le but ?
J’ai commencé il y a 16 ans avec la Nook de Barnes and Nobel, en France le marché restait confidentiel.
Je l’ai achetée chez le libraire US, elle est toujours en activité, c’est ma petite fille qui l’utilise.
J’ai évolué vers Kobo il y a une dizaine d’années, moins bridée que la Kindle de Amazon. Il y a toujours des mises à jour, Kobo a maintenant une appli dédiée qui tourne aussi sur PC. Plus de lien avec la Fnac.
Dans l’intervalle j’ai offert une Cybook de Bookeen à madame, là c’est le prix qui a décidé, pour un usage occasionnel, ça passe. … Elle ne lit pas beaucoup.
Avantage commun, et je crois pour les autres marque, c’est increvable. Au niveau autonomie la Kobo est plutôt plus performante que les autres.
Calibre est le logiciel de référence pour gérer sa bibliothèque, modifier les méta données et transcoder au format et caractéristiques de la liseuse que tu utilises. -
Vivlio est top, tu mets ce que tu veux dessus soit via usb soit via ton espace cloud myvivlio complètement gratuit et qui se synchronise en temps réel avec ta liseuse. Par exemple tu peux lire sur ta liseuse et retrouver instantanément ta progression sur navigateur pc/mac ou smartphone ( super pratique pour finir un chapitre dans les transports en commun sans faire suivre la liseuse, ou chez le docteur) Je suis fan et pour une fois qu’on a un truc français bien pensé

-
Top, merci pour les nombreux retours déjà, je vais aller creuser les modèles que vous avez proposé.
Question sinon @El-Bbz : pourquoi oublier la couleur ? par préférence personnelle? pour un raison technique ?
mon fiston risque d’utiliser la liseuse pour de la bd…La synchronisation multi-device n’est pour ma part pas un pré-requis comme je risque d’être souvent hors réseau.
Merci pour la référence de calibre sinon je ne connaissais pas !
-
@allembra28
Globalement “l’ecran” d’une liseuse est différent de celui de nos smartphones/ecrans/TV.Une fois que la page est affichée, il n’y a pas besoin d’énergie pour la garder “active”. La durée de vie de la batterie avant de devoir la recharger est très longue comparée à nos smartphones.
De plus, ce qui rend la lecture confortable est l’absence de lumière venant de l’écran directement. Comme un livre, il faut justement une lampe qui éclaire l’œuvre que l’on lit. Bon, quasiment toutes les liseuses intègrent un éclairage de l’écran.Seulement, c’est que pour du noir/blanc.
Plus d’infos ici -
@allembra28 rassure-toi, on peut parfaitement lire dans le noir et c’est même un des avantages d’une liseuse, l’écran est rétro éclairé justement, ce n’est pas du tout comme l’écran d’une tablette où on se détruit les yeux (et j’en vois encore autour de moi qui s’acharnent à lire sur tablette ah là là… ou sur tel même) . un vrai bonheur dans le noir, écran noir et police d’écriture blanche, c’est très reposant.
kobo et kindle ouais c’est du solide, durée de vie de la batterie , plusieurs semaines, même en l’utilisant tous les jours!
avec calibre il faut convertir tes ebooks (achetés/téléchargés ailleurs) au format AZ3 pour les envoyer sur ta kindle ensuite, mais je trouve la kindle plus réactive au toucher que les kobos.
calibre c’est vraiment pratique, petit logiciel qui va faire office de bibliothèque numérique:)
tu peux aussi retoucher tes ebooks avec ce logiciel. -
La bonne liseuse, c’est aussi celle qui ne vous oblige pas à trop écarter les doigts, pensez à madame, surtout demain