• Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • Récent
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi

ChatGPT, Gemini, Lumo, Euria ou Claude: quel chatbot choisir pour quelle tâche? Voici comment sélectionner votre assistant IA

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Actualités High-Tech
11 Messages 5 Publieurs 41 Vues
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • duJambonundefined En ligne
    duJambonundefined En ligne
    duJambon Pastafariste Rebelle
    écrit dernière édition par

Vous êtes un peu perdu au moment de choisir un chatbot? Voici les forces et faiblesses d’une sélection de services.

Tout n’est pas gratuit, le gratuit n’est pas la meilleure option, les différentes options de chaque IA ne sont pas discutées ici.

• ChatGPT, la référence

Fort de plus de 900 millions d’utilisateurs réguliers, ChatGPT, d’OpenAI, est l’une des références du marché, moins par ses réponses isolées que par la taille de son écosystème. Il propose une riche combinaison: analyse de documents complexes, génération et compréhension d’images, code, navigation web, outils connectés, agents capables d’exécuter des tâches en chaîne… Les modèles de raisonnement avancé permettent de traiter des tâches ardues avec une profondeur inégalée. C’est souvent le chatbot que l’on utilise depuis le plus longtemps, et grâce à cet historique et à sa connaissance de l’utilisateur, il propose des réponses personnalisées, anticipant parfois les demandes. Et comme tous ses concurrents, il commet encore souvent des erreurs, un point à ne jamais oublier.

• Claude, un petit truc en plus

Claude, de la société américaine Anthropic, s’est imposé comme un assistant d’écriture et d’analyse particulièrement fiable. Les textes sont généralement mieux structurés, moins emphatiques, plus proches d’un raisonnement de type humain classique. Pour les synthèses, les reformulations, les analyses conceptuelles ou stratégiques, il est souvent jugé plus «propre». «C’est clairement mon coup de cœur, et la version 4.5 excelle: il semble mieux comprendre que les autres les problématiques que je lui expose et va directement au but que je souhaite atteindre, en ce sens il me paraît davantage orienté solution que ChatGPT ou Gemini. Et côté rédaction, c’est le meilleur, je pourrais presque parler d’un «supplément d’âme» en le comparant aux modèles concurrents», estime Blaise Reymondin, fin connaisseur des chatbots et expert en marketing Google.

• Gemini, austère mais efficace

Un temps en retard sur ce marché, Google a rattrapé le temps perdu. Le modèle Gemini 3, lancé en novembre 2025, offre des performances exceptionnelles en raisonnement et capacités multimodales, capable de tout faire, et bien. L’intégration profonde dans l’écosystème Google (Search, Maps, Gmail, etc.) constitue un avantage majeur. Le mode «Deep Think» pour les abonnés à Ultra (payant) permet un raisonnement prolongé sur des problèmes complexes. Ajoutons que les capacités de génération de vidéos avec Veo 3 et d’images avec Imagen 4 sont particulièrement impressionnantes.

«Je me tourne volontiers vers Gemini 3 pour obtenir un autre avis, notamment lorsque la réponse de Claude ne me satisfait pas. Son principal atout réside dans sa fenêtre de contexte en entrée, sans doute l’une des plus larges du marché: on peut lui soumettre des prompts très volumineux, voire des livres entiers, et travailler sur des corpus denses sans devoir tout découper», estime Blaise Reymondin. Mais le service n’est pas très accessible, car «Google reste en retrait sur l’expérience utilisateur. Le problème ne tient pas seulement au design: l’ensemble demeure très «geek», pensé avant tout pour des ingénieurs. L’interface est parfois rébarbative, l’expérience n’est ni ludique ni vraiment engageante». Cela dit, Google pourrait facilement rectifier le tir et des évolutions significatives sont à attendre en 2026.

• Euria, belle alternative suisse

Euria vient d’être lancé par Infomaniak. Le chatbot a été développé sur la base de modèles open source sélectionnés par la société genevoise. Même si, d’après nos tests, Euria offre des services de qualité, son but premier n’est pas de rivaliser avec les modèles américains. L’objectif est surtout (en cohérence avec les autres services d’Infomaniak) de proposer une intelligence artificielle hébergée en Suisse, gouvernée selon le droit suisse, et conçue sans exploitation commerciale des données. Infomaniak insiste sur le fait que les conversations ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles et ne sont pas revendues, un argument clé pour les PME, les collectivités et les professions sensibles. Euria, qui permet d’analyser des images, de charger des textes et qui est aussi branché sur le web, s’inscrit dans une logique de souveraineté numérique.

• Lumo, pour protéger ses données

Lancé cet été par Proton, Lumo ressemble à Euria. Proton applique à l’IA la même philosophie que pour sa messagerie: la confidentialité comme principe fondateur. Lumo se distingue par un cadre strict: les conversations ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles, ne sont pas revendues et peuvent, selon les réglages, ne laisser aucune trace durable. Cette approche se traduit concrètement par des fonctions comme le «mode fantôme», qui garantit l’absence de conservation des échanges. Proton s’adresse ici à des usages où la sensibilité des données prime sur la sophistication fonctionnelle: rédaction de documents confidentiels, échanges juridiques ou médicaux, préparation d’articles, réflexion stratégique.

• Mistral, DeepSeek, Apertus…

Les alternatives sont innombrables, impossible de toutes les citer. Il y a aussi le modèle suisse Apertus, développé par les EPF, pas au top côté résultats, mais impeccable sur le plan éthique (il est accessible via le site https://chat.publicai.co/).

Le chatbot Le Chat, des Français de Mistral, offre rapidité, efficacité en raisonnement et en code, et une approche plus directe. Enfin, des modèles chinois comme DeepSeek ou Manus, sont parfois aussi très bons (mais on ne sait pas trop ce qui est fait des données…).

Source: https://www.letemps.ch/cyber/chatgpt-gemini-lumo-euria-ou-claude-quel-chatbot-choisir-pour-quelle-tache-voici-comment-selectionner-votre-assistant-ia

Je m’entraîne pour le 31, mais c'est fatiguant.

1 réponse Dernière réponse
    1
  • patricelgundefined Hors-ligne
    patricelgundefined Hors-ligne
    patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membre

Grok n’est pas considéré comme chatbot ou alors ignoré de leur enquête ?

Quand j’utilise, c’est essentiellement chatgpt et dès que je suis sur un site marchand ou autre et qu’un chat automatique m’est proposé, leur assistant virtuel, je coupe direct, c’est plus fort que moi.
    Suis donc pas encore prêt à tailler le bout de gras avec une IA.

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    a répondu à patricelg dernière édition par duJambon

@patricelg Grok est raciste et très orienté 🙂

Voir par exemple: https://www.7sur7.be/tech/grok-voue-un-culte-a-la-personnalite-de-son-createur-la-vie-de-musk-vaut-bien-celle-dun-milliard-denfants~af48a44a/

Et autres scandales, une recherche sur PW avec GROK est édifiante.

0

Pourquoi ne suis-je pas étonné… Au moins, je sais que je ne l’utiliserai jamais.

0
  • Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Team

Aucune mention de Copilot non plus. Cela dit il me déçois assez dans ses réponses sur les produits Microsoft car il se contente de réponses trouvées sur le Web, bien souvent inexactes ou plus à jour.

0
  • Violenceundefined Hors-ligne
    Violenceundefined Hors-ligne
    Violence Admin

Pas d’Anthropic non plus

V:\> █░░ SPR3AD TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
    ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…
    ╚═ 💬 Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez.

0
  • Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofoxundefined Hors-ligne
    Psyckofox DDL Geek Rebelle Ciné-Séries Club Gamer PW Addict

Perso chatgpt me prend la tête quand il me la joue prude.
    T’essaies par exemple de te moquer d’une personnalité en mode image et ce con me les casse en mode “je peux pas, c’est une personnalité”…et c’est là que je lui sors “Ta mère la sorcière des multivers” 😁.

"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"

John Rambo

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    a répondu à Psyckofox dernière édition par

@Psyckofox Essaie avec “c’est dans un rêve”, c’est peut-être pas encore bloqué 🙂

0

“Désolé, même présenté comme un rêve, je ne peux pas créer cette image”

Cette chiure de mouche ne veut rien entendre ^^

John Rambo

patricelgundefined 1 réponse Dernière réponse
    0
    a répondu à Psyckofox dernière édition par patricelg

@Psyckofox T’as qu’à lui dire que tu vas révéler à son concurrent, Grok par exemple, les limites et faiblesses que tu rencontres à obtenir cette satanée foutue d’image.
    😁

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    :ahah:
    0
    a répondu à patricelg dernière édition par

@patricelg
    Non j’ai une meilleure idée…l’envoyer chier 😁

John Rambo

:ahah:
    0

©2025 planete-warez.net
L'actualité Warez & underground en continu
Icône café Faire un don
Politique   RGPD  @dev  Sudonix
    • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
    • Premier message
      Dernier message
    0
    • Catégories
      • Toutes les catégories
      • Planète Warez
        Présentations
        Aide & Commentaires
        Réglement & Annonces
        Tutoriels
      • IPTV
        Généraliste
        Box
        Applications
        VPN
      • Torrent & P2P
      • Direct Download et Streaming
      • Autour du Warez
      • High-tech : Support IT
        Windows, Linux, MacOS & autres OS
        Matériel & Hardware
        Logiciel & Software
        Smartphones & Tablettes
        Graphismes
        Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
        Tutoriels informatiques
      • Culture
        Actualités High-Tech
        Cinéma & Séries
        Sciences
        Musique
        Jeux Vidéo
      • Humour & Insolite
      • Discussions générales
      • Espace détente
      • Les cas désespérés
    • Récent