Les commandes numériques perdent en intérêt chez les constructeurs automobiles
-
À partir de janvier 2026, l’EuroNCAP, l’organisation européenne qui teste la sécurité des véhicules, va pousser les constructeurs automobiles à réintégrer des commandes physiques – par exemple pour les essuie-glaces, les clignotants ou les feux de détresse – dans leurs véhicules.
À l’heure où le tout tactile a envahi les tableaux de bord, un nombre croissant d’études montrent en effet que ces dispositifs créent des dangers supplémentaires. Menée en 2020 par la société britannique TRL, l’une d’elle constate que les systèmes d’infotainment intégrés aux voitures provoquent des temps de réaction plus longs que sous l’influence d’alcool ou de cannabis, le pire étant lors de la manipulation d’Apple CarPlay à la main.
TRL 2020
En 2022, le magazine suédois Vi Bilägare montrait combien des boutons analogiques permettaient d’accélérer les actions. Il fallait ainsi moins de 10 secondes pour allumer la radio, augmenter la température intérieure et baisser les lumières dans une Volvo V70 dépourvue d’écran, contre 45 secondes pour faire la même chose dans une MG Marvel R exclusivement à l’aide de dalles tactiles.
Or, en Europe, la distraction joue un rôle dans un accident sur quatre, selon un rapport de la Commission européenne.
Quand bien même l’EuroNCAP motivera l’industrie à revoir son rapport à ces technologies, les écrans ne devraient pas disparaître du jour au lendemain des tableaux de bord, souligne Wired.
Pour réagir aux plaintes des usagers sur les temps de latence, des constructeurs comme Mercredes-Benz commencent à y intégrer de l’IA, pour leur permettre d’interagir en langage naturel. Par ailleurs, certains usages permis par les écrans, notamment ceux liés aux caméras de recul, permettent aussi une meilleure conduite.
Source : next.ink
-
Ah ben enfin, on va y arriver … faut pas déconner quand même quand tu en arrives à scroller pour ouvrir la boite à gants !!!
-
Très bien pour l’intention, mais pas sûr que les constructeurs d’automobiles renoncent à une partie de leurs équipements d’assistance tech !
D’un côté, l’usage des smartphones est interdit et verbalisé en conduite à juste titre à cause des accidents qu’ils provoquent.
D’un autre, les bagnoles actuelles sont flanquées d’écrans tactiles qui distraient en quelques secondes le regard de la route pour actionner la moindre fonction. Je cite l’exemple de la simple boîte à gants de @Mister158 ci-dessus. (électronique de bord en panne à court-terme + reboot dans des concessions propriétaires captives).
L’’IA n’est pas une solution à tout. Conduire, fait aussi appel à des apprentissages, à l’acquisition de réflexes et d’expériences cognitives sans que la moindre assistance tech soit nécessaire (ex. aide au stationnement : il suffit de savoir faire un créneau en une simple manœuvre dans l’espace X-Y, gérer une conduite souple au frein moteur sur verglas/neige sans provoquer des paralysies de trafic au moindre flocon, pas besoin non plus de solliciter une valise de diagnostic pour déverrouiller des portières en cas d’erreur du calculateur lors de crue soudaine suivie d’une noyade fatale, GPS vs. sens inné de l’orientation comme les cigognes ou les tortues marines aussi, etc.).
Tout ne peut pas être assisté et contrôlé QUE par des bots dans la vie, pareil pour le libre arbitre de choix et de pensée.
Je suis permis de conduire depuis plusieurs décennies lors de très nombreux kilomètres parcourus en Europe sans accidents responsables et sans bignolos d’assistance accessoires, rien qu’avec des automobiles rustiques (sans vitres électriques, ni clim, ni direction assistée, comment est-ce possible me dire-vous ? Et pourtant si). Je n’ai plus de bagnole au quotidien cause usage limité en milieu urbain et les frais qui vont avec (assurance, parking).
Si je devais renouer avec le PLAISIR de conduire sans assistance, je m’offrirai le Graal : une Traction-avant Citroën des années ’30-40 !
-
Il y a des marques, comme toyota, qui ont à la foi les commandes numériques et les commandes physiques, au choix, ils sont même revenus à un bouton de réglage de volume rond, ce qui est quand même plus rapide, plus pratique et plus économique que deux touches.
-
Perso sauf fin du monde, je pense qu’on y viendra a la conduite autonome peu importe le temps que ça prends. Ça veux pas dire que je suis forcément pour mais déjà un bon point : moins d’accidents de la route
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence dernière édition par
@Violence probablement qu’on en aura un peu, mais je ne suis pas sûr que la conduite autonome dure dans le temps, faute de ressources matérielles.