Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ?
-
– Les LAN : activité que l’on croyait futile mais qui a permis de former une génération aux nouvelles technologies.Le bon sens populaire veut que les jeunes sont naturellement à l’aise avec les nouvelles technologies, comme l’informatique. Or, ce n’est plus vraiment le cas depuis des années, mais pourquoi ?
Je suis enseignant en informatique depuis plus de 20 ans et j’ai remarqué une chute dans les compétences en informatique des jeunes. Nous allons voir précisément dans quels domaines ils ont des difficultés avec les ordinateurs et quelles pourraient en être les raisons.
Les ordinateurs et les jeunes
Je tiens à préciser qu’en aucun cas cet article est un jugement de valeur sur une génération entière. Ce que je vais décrire est un problème de compétence et de connaissance, non un problème de compréhension. Comme nous allons le voir, les problèmes ont commencé avec la démocratisation des smartphones.
De manière générale, les étudiants ont des difficultés à maitriser les claviers classiques. Nombreux sont ceux qui, en ayant activé la touche Inser, par exemple, sont bien embêtés et ne comprennent pas pourquoi le texte à droite de ce qu’ils saisissent disparait.
– Certaines touches du clavier sont incompréhensibles pour la plupart des étudiant(e)s.De même, la plupart des personnes à qui j’enseigne n’utilisent pas la touche majuscule
et des accolades { }.Pour illustrer leurs difficultés avec un clavier, j’ai eu un cas frappant. En cours magistral, je vois une étudiante utiliser beaucoup son smartphone (comme malheureusement beaucoup de ses camarades). Je passe derrière elle et lui demande gentiment d’arrêter. Or, elle me montre qu’elle utilise son smartphone pour prendre le cours en note. Pire que cela : elle utilise son smartphone en Bluetooth pour saisir le cours sur son ordinateur avec un fichier Word. Elle me dit alors qu’elle n’arrive pas à prendre des notes avec un clavier physique, que c’est plus simple avec un clavier de smartphone. Je suis sidéré mais je comprends : elle a l’habitude de taper avec son téléphone, moins avec son ordinateur donc elle utilise la technologie qu’elle maitrise le mieux.
Les étudiants ont aussi beaucoup de difficultés avec la gestion des fenêtres. Ils utilisent la plupart du temps leur application en plein écran. Cela est difficile pour eux de travailler sur un logiciel tout en ayant une deuxième fenêtre, comme avec le sujet du TD. À tel point qu’il n’est pas rare de voir des étudiants sortir leur ordinateur portable pour afficher le sujet et travailler sur l’ordinateur de l’université.
– Le système Snap de Windows aide les utilisateurs à gérer le multi-fenêtrage.Je suis obligé alors de leur montrer les fonctionnalités d’alignement de fenêtre de Windows qu’ils ne connaissent pas pour la plupart. D’ailleurs, ces fonctions ont sans doute été introduites parce que beaucoup d’utilisateurs ont encore du mal à gérer plusieurs fenêtres en même temps. Pour être honnête, une fois le Snap montré aux étudiants, ils sont beaucoup à l’adopter rapidement.
On comprend alors mieux des technologies comme Sidecar, qui permet d’utiliser un iPad comme un écran supplémentaire pour son Mac. Quand toutes vos applications sont constamment en plein écran, vous avez besoin de plus d’écrans… Je dis cela mais j’ai actuellement deux écrans 27 pouces 5K devant les yeux…
– Sidecar : faire d’un iPad un deuxième écran.Autre compétence perdue : la gestion des fichiers. La plupart des étudiants ont beaucoup de mal à savoir où sont enregistrées leurs données. Il n’est pas naturel non plus pour eux de les sauvegarder. Souvent, je les vois travailler plusieurs heures sur un même fichier qui n’a jamais été enregistré sur le disque (toujours nommé Document1 sous Word par exemple). Je suis obligé de leur rappeler de sauvegarder et de leur montrer comment faire. De même, quand un fichier est téléchargé du web, ils ne savent pas où il se trouve sur le disque. La fenêtre de l’explorateur de fichier est incompréhensible pour eux. Il faut dire qu’elle est particulièrement difficile à lire avec les différentes parties (Accès Rapide, One Drive, Ce PC, Réseau, etc.).
– La fenêtre de sauvegarde de Windows n’est pas évidente à comprendre pour les jeunes.De plus, quand je leur demande de modifier le type de fichier, j’ai là aussi des réticences. Par exemple, ils sont beaucoup à ne pas savoir comment me rendre un fichier PDF à partir d’un fichier Word ou comment compresser deux fichiers pour m’en envoyer qu’un seul.
Il y a encore 10 ans, toutes ces compétences étaient considérées comme acquises. Maintenant, je suis obligé de faire de courts rappels sur le fonctionnement de base d’un ordinateur sur Windows.
Qu’est-ce qui a changé ?
Je mets la bascule en 2010. En effet, à partir de cette date, le monde des smartphones commence à prendre le pas sur le monde des ordinateurs. C’est-à-dire qu’un jeune de 15 ans en 2010 aura sa première expérience informatique avec un smartphone et non avec un PC.
– L’iPhone 4, sorti en 2010, marque le début de la démocratisation des smartphones auprès du grand public.Ainsi, les jeunes qui sont nés après l’année 2000 n’ont pas vraiment utilisé d’ordinateur pour le plaisir. Les générations précédentes ont toutes utilisé des PC soit pour jouer, soit pour s’envoyer des mails, surfer sur le web ou pour aller sur les réseaux sociaux. À partir de 2010, tout cela se fait sur smartphone et de façon beaucoup plus simple. Je l’ai constaté de mon côté à partir de 2015 car j’ai des étudiants qui ont entre 18 et 22 ans.
Les conséquences sur leur compréhension de l’informatique au sens large sont importantes. N’ayant pas eu à bidouiller sur des ordinateurs, à les démonter et à les debugger, leur relation est très différente. Bidouiller permet de démystifier et de mieux comprendre le fonctionnement d’un ordinateur.
– Steve Wozniak et sa création : l’éternel Apple II.Comment les précédentes générations ont-elles appris l’informatique ?
L’informatique est un moyen, pas une fin en soi. Nous apprenons à utiliser un ordinateur pour faire quelque chose, rarement pour le plaisir (même si ça existe, cela reste minoritaire). Les ordinateurs personnels naissent, en gros, avec l’arrivée de l’Apple II en 1977. Or, celui-ci a été pensé par Wozniak avec une contrainte technique simple : il doit pouvoir faire tourner le jeu Breakout. En effet, alors que Steve Jobs travaillait la nuit chez Atari, Woz venait le voir et en profiter pour jouer des heures entières à des jeux d’arcade, notamment Breakout qu’il adorait.
– Progammer un jeu, en Basic, sur Apple II : cela forme une génération.Wozniak décide alors que l’Apple II gèrera la couleur (chose très rare pour les ordinateurs des années 70 mais présent sur le jeu Breakout), le son et aura des cartes d’extension pour connecter des joysticks, tout cela dans le but de pouvoir faire tourner Breakout. Cela fera naître l’industrie des jeux vidéo à la maison. Jusqu’alors, il fallait aller dans des bars malfamés pour jouer aux jeux d’arcade. D’ailleurs, Sony en fera le sujet d’une de ses publicités mythiques pour la PlayStation.
Pouvoir jouer à des jeux sur son ordinateur aura des conséquences réelles : des millions de personnes seront alors attirées par les ordinateurs, dans un premier temps pour jouer. C’était mon cas. Je me rappelle mes premières fois sur un ordinateur : c’était pour jouer à Lode Runner. J’ai appris ainsi les bases des commandes DOS pour pouvoir lancer le jeu sans à avoir à demander à mon père. Par la suite, la curiosité m’a poussé à modifier les fichiers du jeu afin de créer mes propres niveaux. En faisant cela, j’ai acquis un certain nombre de connaissances que j’utilise encore aujourd’hui.
– Lode Runner : un des tous premiers jeux auquel j’ai joué.(Et pour éviter de faire peur aux plus jeunes, je passe sur les heures passées à recopier des lignes de code récupérées dans des magazines…).
– Grand Prix 2 : le meilleur jeu du monde.En grandissant, j’ai bataillé avec mes différentes machines afin qu’elles soient compatibles avec les derniers jeux (bidouiller les IRQ afin que Grand Prix puisse tourner ou supprimer presque tous mes fichiers sur mon disque dur de 3,2 Go afin de pouvoir installer les 1,2 Go de Unreal). Là aussi, cela m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de l’informatique en essayant de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas.
J’ai plus appris en faisant des LAN entre potes sur Quake et Starcraft qu’en cours de réseaux. On devait choisir des adresses IP, sélectionner un masque correspondant, installer les protocoles réseaux (IPX pour les StarCraft…), lancer des pings pour comprendre pourquoi certaines machines n’étaient pas accessibles, etc. Cela nous a permis de mieux appréhender ce que nous avions vu en classe. Et apparemment, je n’étais pas le seul à faire des LAN pour jouer…
– Représentation réaliste d’un bureau de joueur dans les années 90.Je vous conseille à ce propos cet article qui regroupe des photos de LAN. Bien que très américain, il permet d’avoir une vision d’un passe-temps révolu, avant que les connexions internet soient suffisamment rapides pour que l’on puisse jouer en ligne depuis son domicile.
– Mac4Ever a commencé par l’organisation de LAN avec MacLAN.D’ailleurs, saviez-vous que Mac4Ever s’est créé au départ par des fans de jeux en réseau sur Mac pour créer une communauté autour de cette passion ?
Ainsi, contrairement à ce que dit ce “génie” de Yann Moix, loin de rendre les personnes demeurées, le jeu vidéo a permis de former toute une génération aux nouvelles technologies.
– Surfer sur le net : c’était une vraie expression.Les différentes technologies aussi ont été appréhendées parce qu’on n’avait pas le choix. Si on voulait faire un site web, il fallait apprendre le HTML et un langage de programmation comme PHP. Puis comprendre la gestion de base de données, les problèmes de sécurité, se lancer dans Javascript sans perdre la raison, etc. Aujourd’hui, heureusement, toutes ces problématiques sont cachées et tout le monde peut faire son propre site web en quelques minutes sans à avoir de compétence spécifique.
L’utilisation de l’informatique a touché le grand public à la fin des années 90 avec l’arrivée du web et, surtout, la démocratisation des emails. Tout le monde a été obligé, presque du jour au lendemain, de se mettre à l’informatique afin de pouvoir s’envoyer des emails. Ainsi, le grand public s’est mis à utiliser massivement Windows et à apprendre à le maîtriser, tant bien que mal. Et ce faisant, des générations entières ont acquis des compétences utiles pour le monde du travail.
– Le mail se démocratise tellement qu’Hollywood en fera un film.La génération Z : génération smartphone
Malheureusement pour eux, ce n’est pas le cas pour les dernières générations. Pour elles, toute cette complexité est cachée par une interface facile d’accès. Tout parait magique jusqu’au moment où ça ne l’est plus, et c’est à ce moment-là que la panique commence.
Apprendre l’informatique en commençant par le smartphone a des conséquences. Ainsi, toutes les applications sur smartphone sont en plein écran. Il n’y a pas de gestion de fenêtre. De même, il n’y a pratiquement pas de gestion de fichier : ils sont gérés par application. Il n’y a pas vraiment d’explorateur de fichier (ou de Finder) sur les smartphones et tablettes (il y a bien l’application Fichiers sur iOS mais elle est rarement utilisée par le commun des mortels).
– Qui utilise l’application Fichiers sur iOS ?Le résultat est qu’il y a un vrai gouffre entre l’utilisation personnelle, principalement sur smartphone et une utilisation professionnelle qui se fait en grande majorité sur Windows. L’utilisation personnelle des étudiants ne les prépare pas à une utilisation professionnelle.
À tel point que les étudiants n’ont pas l’air de se rendre compte de cette différence. Par exemple, j’enseigne aussi sur une plateforme en ligne. Chaque année, j’ai des étudiants qui ne peuvent pas faire le travail demandé car ils utilisent une tablette ou un Chromebook. Ils ne se rendent pas compte que dans le monde professionnel, il faut un ordinateur avec un système d’exploitation classique (Windows 11, macOS ou Linux, mais principalement Windows) et non un système pour mobile (iOS, iPadOS, Android ou ChromeOS).
– Et le Launchpad sur macOS, quelqu’un l’utilise ?On comprend mieux alors les tentatives sur Mac pour le faire ressembler plus à un iPad, avec, par exemple, le Launchpad.
On s’émerveille de voir des bébés utiliser des iPad, mais c’est aussi le cas de chats. Cela prouve juste que l’interface est tellement facile d’accès qu’elle ne demande presque aucun apprentissage.
Et l’école dans tout cela ?
Mon expérience avec l’informatique à l’école n’a pas été pas probante. Nous avions bien des ordinateurs au collège mais nous ne les avons presque jamais utilisés. Sans doute parce que les enseignants de technologie n’avaient pas les compétences et n’avaient pas eu de formation pour les exploiter.
La seule fois où nous avions eu le droit de les toucher, c’était pour nous apprendre à les utiliser… sans souris (pourtant présente, connectée et qui fonctionnait) ! On nous apprenait alors les raccourcis claviers pour accéder aux menus Fichier, Edition, etc. Il se trouve que j’avais un Atari STe chez moi depuis des années et je trouvais cela totalement archaïque de ne pas utiliser la souris, ce que je me suis empressé de dire à l’enseignant. Cela m’a valu mes deux seules heures de colle de ma vie, pour insolence. Ceci étant, je le comprends : avoir un gamin de 12 ans qui vous tient tête concernant votre séance pédagogique a dû passablement l’énerver.
– L’Atari ST : alternative abordable aux Mac.C’est depuis ce temps-là que je voue un certain ressentiment vis-à-vis de la Technologie enseignée au collège. D’autant plus que j’ai passé quatre ans à utiliser principalement un normographe. Je rêvassais alors à transformer ces cours en séances d’utilisation de l’informatique. Mais, cela me peine de le dire, c’était il y a 30 ans, heureusement les choses ont changé depuis.
– Voir un normagraphe en image fait monter mes pulsations cardiaques, tellement je détestais cela au collège.Il se trouve que l’Éducation Nationale essaie bien de former nos enfants aux technologies de l’information. Là aussi, je suis bien placé pour le savoir car j’ai un enfant qui est actuellement en seconde. Son retour d’expérience n’est pas fameux. Au collège, il n’a eu que deux séances pour apprendre à utiliser un logiciel de présentation, alors qu’il en avait vraiment besoin pour son oral de brevet. Toutefois, il a passé presque une année entière, en cinquième, sur l’utilisation d’un tableur en Technologie, ce qui est très positif pour moi. Il a utilisé aussi un peu SketchUp mais son constat est le même sur toute son expérience au collège : il y avait de la bonne volonté de la part de l’équipe enseignante mais malheureusement très peu de compétence. Par exemple, pour SketchUp, l’enseignant leur a montré un tutoriel sur YouTube et leur a demandé de modéliser une maison sur laquelle ils allaient être notés…
– L’ordinateur donné aux élèves de seconde par la région Occitanie. Sa couleur rouge distinctive me permet de bien les reconnaître en amphithéâtre, preuve que les étudiants en prennent soin.Au lycée, cela s’est un peu amélioré. Mon ainé est actuellement en seconde et il a eu des cours d’HTML, un cours sur l’histoire de l’informatique et aussi d’Internet. Dans la région Occitanie, tous les élèves de seconde reçoivent un ordinateur portable gratuitement. Malheureusement, aucune formation ne leur ai donné sur l’utilisation de cette machine. J’ai appris pour ma part que mon fils l’avait reçu quand j’ai vu sur mon réseau un nouvel appareil connecté…
Évidemment, mon expérience personnelle n’est pas universelle et je suis certain que cela se passe mieux dans d’autres établissements. Néanmoins, je vois bien tous les jours à l’université qu’il y a un vrai problème sur la maîtrise de l’informatique. J’en conclus qu’il y a un manque de formation des élèves sur les outils numériques en collège et en lycée.
– Les lycées et collèges ont aujourd’hui tous au moins une salle informatique.Je me souviens d’une remarque que m’avait fait ma grand-mère quand j’étais adolescent. Alors que j’aidais pour la énième fois un membre de ma famille à configurer un ordinateur, je commençais à râler, évidemment. Ma grand-mère m’a alors dit : tu verras, tu seras toi aussi content quand tes enfants t’aideront avec la technologie quand tu seras vieux.
Mais cela ne s’est jamais réalisé : me voici vieux et non seulement je continue à aider mes aïeux avec leurs problèmes d’ordinateur, de smartphone ou de connexion internet, mais je le fais aussi pour mes enfants, qui n’ont aucun intérêt (et donc compétence) pour cela.
Seule la mort me libérera de cette tâche. Et dans mon dernier souffle, je répéterais encore une fois à mes enfants : rappelez-vous la règle 3-2-1 et que le RAID n’est pas une sauvegarde.
– Source :
https://www.mac4ever.com/societe/187334-pourquoi-les-jeunes-sont-devenus-si-nuls-en-informatique
–> Je savais que beaucoup de jeunes étaient nuls en informatique, je le constatent de plus en plus, mais la vision de cet enseignant est très intéressante.
-
Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ?
Comme les seniors n’ont jamais étés nuls… Enfin pas tous
C’est parce qu’ils n’ont jamais été bons.
Si c’est le plus nuls qui jugent les moins mauvais, le légende s’écrit.
C’est les boomers les pionniers quoiqu’on en dise et les jeunes doués c’est les mêmes toutes générations confondues comme les jeunes nuls. -
Comme le dit l’auteur en début d’article :
Je tiens à préciser qu’en aucun cas cet article est un jugement de valeur sur une génération entière
Il y a une chute de compétences, c’est indéniable. Je le constate de jours en jours aussi. Même l’EN est obligée de mettre en place des programmes spécifiques du cycle 1 au cycle 3 (CRCN : cadre de référence des compétences numériques), pour aider et évaluer les jeunes dans leurs pratique de l’informatique car ils l’ont constaté aussi.
Mais je comprends l’idée
-
Pire, tout ça est déjà obsolète, avec l’A.I. par-ci et l’A.I. par là, aidé de la reconnaissance vocale, qui a encore besoin d’un clavier (ou d’une souris) ou sait à quoi servent les réglages d’un appareil…
Interface: le micro, les haut-parleurs et l’écran.
-
Eh oui.
Quand on aura 75 balais, et qu’on ira pisser 13 fois par jour en déambulateur dans les couloirs de notre boîte en attendant de pouvoir partir en retraite, on entendra chuchoter les jeunes grâce à notre sonotone réglé à fond:
– C’est qui ?
– C’est duJambon, du service IT. Il paraît qu’il utilise encore un clavier.
– Un quoi ? -
@Papawaan a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
– C’est qui ?
– C’est duJambon, du service IT. Il paraît qu’il utilise encore un clavier.
– Un quoi ?Change ton sonotone (pardon, ta prothèse auditive)
Comment tu crois que je connais la reconnaissance vocale
J’y passerai d’ailleurs dès qu’elle sera locale et sécurisée (ça vaut mieux pour les mots de passe).
-
J’en connais beaucoup dans mon entourage ayant la vingtaine et la trentaine qui ont, comment dire, des connaissances qui effleurent le néant.
Quand ils me matent installer un simple programme, ils sont aux fraises et croient carrément que je suis entrain de coder (une installation d’un os comme windows en y installant des drivers, là t’es carrément un extraterrestre quand ils te voient faire).
Mais en ce qui concerne Instagram, tiktok and co, là ils font des miracles. -
ils s’en foutent y’a des tutos sur youtube … rires sarcastiques voire sardoniques
-
Vous devriez vous demander pourquoi eux sont “nuls” et nous “moins”.
Je commencerai par dire que je ne suis nul, mais pas loin par rapport à certains ici. De là, je pense que vos enfants (je n’en ai pas) sont nés avec et que ces systèmes répondent à toutes leurs attentes, alors qu’il a fallu que l’on programme les nôtres au début. Ainsi, comme toutes passions ancrées, pour nous, c’est resté.
Et il me semble que c’est de votre faute aussi. Il y a toujours un peu de problème avec la transmission. -
@Pluton9 a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
Et il me semble que c’est de votre faute aussi.
Personnellement, j’ai transmis mes connaissances à mes neveux et ils peuvent installer un OS et des drivers, tout en allant dans les zozos sociaux (sur le coup j’ai pas réussi à transmettre que les zozos sociaux c’est le mal lol) et pour mes gosses du coup ? (qui sont encore petits ^^), ils sont à mater du Bob L’éponge et à jouer (si maman est d’accord), donc à jouer à du Mario
(et ceux là, je transmettrai à eux aussi mes connaissances en informatique et les surveillerai et rabâcherai tel un gourou que les zozos sociaux c’est le mal ^^)
-
@Papawaan
j’aime bien ton anticipation, mais à 75 ans, ni prostatite ni zimmer, ça ce sera dans 15-20 ans -
T’es jeune toi @Psyckofox. J’ai transmis tout ce que que je pouvais à mes trois nièces dont la plus jeune à 27 ans cette année. Malheureusement, aucune n’a pris ne serait ce qu’un peu de mes maigres connaissances informatiques… Chacune a pris à plein La Photo, La Moto, Les Grands Espaces et toutes ont la connaissances que l’on ne peut faire un bon Monde qu’avec la diversité. L’un d’entre nous dirait qu’elles sont à Gauche
On ne peut pas tout avoir -
@Pluton9 a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
L’un d’entre nous dirait qu’elles sont à Gauche
Pourquoi j’ai les oreilles qui sifflent moi, j’ai rien dit!
Blague à part, tu leur as transmis plein de trucs, et ma fois tant pis pour l’informatique.
-
@michmich a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
Pourquoi j’ai les oreilles qui sifflent moi, j’ai rien dit!
Cela vient d’ailleurs, je ne pensais pas à toi sur ce coup là
-
Moi pareil je forme mes gamins.
Je commence à apprendre à taper au clavier à mon gamin… il a 7 ans… Et je commence tt juste la souris
Je lui donne aussi des petites notions pour dl en torrent les dessins animés pour les soirées ciné des vacances
Je compte pas sur l’école pour ça, ils ont un pauvre ordi portable pour 15 gamins…
-
@Violence a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
Je lui donne aussi des petites notions pour dl en torrent les dessins animés pour les soirées ciné des vacances
Ah bravo ! Si jeune et déjà délinquant
-
@Violence a dit dans Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ? :
Je lui donne aussi des petites notions pour dl en torrent
J’ai essayé avec des potes, résultat “c’est trop compliqué ton truc”
donc je suis dealer de fichiers pour encore un moment.
-
Ba il a capté qu’il fallait prendre un fichier pour le mettre dans un logiciel et après tu as ton film mais ça s’arrête là. (c’est déjà pas mal)
je lui ai pas encore expliqué comment récupéré le fichier en SSH… -
je lui ai pas encore expliqué comment récupéré le fichier en SSH…
Il a 7 ans c’est déjà super qu’il sache exécuter un .torrent
-
Cette histoire de “plein écran” est vraiment caractéristique d’une habitude “smartphone”
Là ou j’bosse, on a des écrans de type 21:9… ces bêtes sont sympa pour justement poser plusieurs logs les uns à côtés des autres et avoir un coup d’œil sur tout…
Mais non, faut que les “inhabitués” te foutent outlook en plein écran