Pourquoi les jeunes sont devenus si nuls en informatique ?
-
– Les LAN : activité que l’on croyait futile mais qui a permis de former une génération aux nouvelles technologies.Le bon sens populaire veut que les jeunes sont naturellement à l’aise avec les nouvelles technologies, comme l’informatique. Or, ce n’est plus vraiment le cas depuis des années, mais pourquoi ?
Je suis enseignant en informatique depuis plus de 20 ans et j’ai remarqué une chute dans les compétences en informatique des jeunes. Nous allons voir précisément dans quels domaines ils ont des difficultés avec les ordinateurs et quelles pourraient en être les raisons.
Les ordinateurs et les jeunes
Je tiens à préciser qu’en aucun cas cet article est un jugement de valeur sur une génération entière. Ce que je vais décrire est un problème de compétence et de connaissance, non un problème de compréhension. Comme nous allons le voir, les problèmes ont commencé avec la démocratisation des smartphones.
De manière générale, les étudiants ont des difficultés à maitriser les claviers classiques. Nombreux sont ceux qui, en ayant activé la touche Inser, par exemple, sont bien embêtés et ne comprennent pas pourquoi le texte à droite de ce qu’ils saisissent disparait.
– Certaines touches du clavier sont incompréhensibles pour la plupart des étudiant(e)s.De même, la plupart des personnes à qui j’enseigne n’utilisent pas la touche majuscule