SteamOS veux s'imposer à Windows comme alternative sérieuse pour le gaming
-
SteamOS, le système d’exploitation de Valve, s’affirme comme une alternative solide à Windows pour les gamers en 2025. Conçu autour de Linux (une distrib basée sur Arch), SteamOS a considérablement évolué pour offrir une compatibilité accrue avec une large gamme de jeux, y compris ceux initialement prévus pour Windows grâce à l’intégration de Proton, une couche de compatibilité.
Cette avancée, combinée à une interface utilisateur optimisée pour le gaming et une meilleure performance sur du matériel plus modeste, fait de SteamOS une option de plus en plus populaire parmi les joueurs cherchant une expérience de jeu sans les contraintes de Windows. De plus, l’engagement de Valve envers l’open-source et la sécurité des données personnelles attire un public soucieux de ces enjeux.
– Sources
-
Perso depuis la Steam deck, j’ai foutu à tous mes pc en dual boot, Windows / SteamOs (emudeck en bonus pour le côté retrogaming).
-
La compatibilité des jeux est ce qui freine le plus de personnes pour passer définitivement sur Linux.
On peut vérifier le cas de ses jeux favoris via https://www.protondb.com/
Malheureusement, du fait des anti-cheats, de nombreux jeux (jouables en ligne) sont toujours incompatibles avec ces systèmes d’émulation…
R6S, les derniers CoD, BF, Fortnite and co etc. -
Qu’en est-il de la possibilité avec des jeux crackés ? Est-il facile de monter un ISO, de lancer l’installation puis copier l’éventuel dossier “Crack” fournit avec ? Ou de lancer l’exécutable d’un jeu pré-cracké ?
-
Je soutiens fortement cela. Avec Vulkan et compagnie, il y a beaucoup moins de raison de ne pas porter son jeu sur Linux.
Après, pour les jeux multi, vu que le cheat ruine l’expérience, c’est compliqué. -
Tu installes un jeu cracké en le faisant soit via steamos (en ajoutant le setup dans la librairie steam puis tu le lances en n’oubliant pas de cocher une des librairies proton pour émuler tous ça ou soit tu lances l’installation via lutris ou un autre outil permettant de faire cela).
Une fois que tu as fait ça, t’es rodé pour faire ça avec toute ta bibliothèque (en + de ça, y’a un petit côté ludique ^^).