Effets négatifs des écrans, un ressenti partagé par toutes les tranches d'âges
-
Podcast
Une nouvelle enquête de l’INSEE révèle que près d’un tiers des répondants exprime au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans, comme la limitation du temps de sommeil par exemple. Si les jeunes sont les plus touchés, toutes les tranches d’âge ressentent des effets négatifs.
Les effets négatifs des écrans regroupent l’ensemble des conséquences négatives liées à leur consommation et ces troubles se retrouvent dans nombre d’addictions. Cela peut aller de la limitation de certaines activités pour rester devant un écran, moins de sport, moins de loisirs, moins de sommeil, moins de vie sociale par exemple. Ces effets néfastes englobent aussi les conflits familiaux, professionnels, scolaires en lien avec l’usage des écrans. Et pour finir, à cette panoplie d’effets négatifs peuvent s’ajouter des obsessions et un sentiment dépressif.
Comment les français et françaises ressentent-ils les effets néfastes des écrans ?
Pour caractériser la façon dont les Français et Françaises consomment, vivent et ressentent la vie avec les écrans et internet, l’INSEE réalise tous les ans des enquêtes et ajoute certain module particulier. C’est le cas des effets néfastes pour l’année 2023. Les 17,000 participants de cette étude ont entre 15 et 75 ans, et toutes et tous surfé sur internet dans les 3 derniers mois avant l’enquête. Le questionnaire est uniquement subjectif, focalisé sur le fait d’avoir ressenti au moins une fois par semaine au cours des trois derniers mois l’un de ces effets. Résultat, un tiers des répondants expriment au moins un effet néfaste. Quels sont les effets néfastes les plus communs ? Quelle tranche d’âge est-elle la plus touchée ? Réponses avec Michel Duée, responsable du département des ressources et des conditions de vie des ménages à l’INSEE et co-auteur de cette étude.
Source : radiofrance.fr
-
J’ai mis non pour ma part, je ne ressens rien mais avis perso, ça a quand même des effets néfastes (maux de tête, addiction aux écrans etc etc)
-
pareil je m’en tape lol
-
Pareil, non
-
Perso ça me fatigue l’oeil alors que je n’ai jamais eu de soucis auparavant. C’est du au métier. (Au moins 8h par jour)
Je suis bon à me refaire une rééducation musculaire (orthoptie tous les 3 ans en moyenne) et ça sera pire avec l’age…
-
et oui l’âge venant je commence quand même à avoir les yeux qui fatigue même si je suis moins dessus maintenant étant en retraite. Bon ok cela fait déjà quelques années que j’utilisais l’ordi une bonne partie de la journée avant
. -
-
Je lis beaucoup moins de livres depuis que j’ai découvert l’informatique, j’ai beaucoup plus de mal à m’y mettre bien que j’apprécie lire. Je trouve aussi que j’ai plus de mal à me concentrer sur de longues durées, à moins que ça ne soit dû à mon taf qui m’oblige à changer de sujet toutes les 10 minutes, c’est assez pénible.
-
Si l’exposition aux écrans est nocive, je dois être dans un drôle d’état.
-
Est-ce que c’est ces fameux écrans ?
Ou alors, est-ce que c’est simplement “prendre de la bouteille” ?