Bloqueurs de pubs sur mobile : YouTube contre-attaque
-
YouTube a encore frappé !
Bah oui parce que si vous pensiez échapper tranquillement aux pubs de la plateforme vidéo de Google sur votre smartphone grâce à votre petit bloqueur de pub préféré, et ben c’est raté. Ces derniers ont décidé de vous pourrir la vie si vous utilisez des applications tierces comme AdGuard ou uBlock Origin pour regarder vos vidéos sans ces satanées réclames.
Maintenant si vous essayez de passer à travers les mailles du filet publicitaire, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes de lecture du genre la vidéo qui se met en pause toutes les 30 secondes pour charger ou carrément un message d’erreur qui vous envoie balader.
YouTube aurait lancé cette riposte parce que soi-disant, les créateurs de contenu méritent d’être rémunérés pour leur travail. C’est vrai, mais c’est surtout pour défendre leur énorme bout de gâteau. Perso, je m’en cogne un peu mais là où ça me gène, c’est qu’ils ont carrément menacé de sévir contre les applications qui ne respecteraient pas leurs conditions d’utilisation de l’API. Je vois pas ce qu’ils comptent faire exactement hormis couper l’accès à l’API… Mais j’ai peur que ça aille plus loin comme faire sauter les comptes Github de uBlock, Freetube, Youtube-dl et ce genre d’outils.
Bref, pas le choix, malheureusement. Si vous êtes équipé d’un bloqueur de pub sur votre smartphone ou votre tablette, attendez vous à galérer avec Youtube. Il ne vous restera plus qu’à prendre un abonnement Youtube Premium ou à retourner sur Dailymotion ^^.
Bon après, il reste toujours la bonne vieille méthode de l’adblock sur navigateur web hein. Mais pour combien de temps ?
– Sources :
https://www.theverge.com/2024/4/15/24131338/youtube-ad-blocker-crackdown-mobile-apps
https://korben.info/youtube-contre-attaque-bloqueurs-pubs-mobile.html
-
@Violence Je n’irais pas jusqu’à prétendre que youtube n’est pas rentable, mais putain, je me demande bien quel peut être le coût des infrastructures mondiales, en datacenters (rien que les bâtiments), en réseau et bande passante, en machines, stockage, entretient, personnel, et la petite note d’électricité qui va bien.
Je crois que nous sommes trop habitués au “gratuit” partout et pour tout pour faire vraiment la part des choses. Google ne fait peut-être même pas de beurre actuellement avec youtube, mais juste avec les données utilisateur (ce qui ne doit pas être dérisoire quand même).
Il serait peut-être temps d’arrêter de se goinfrer de tout et n’importe quoi (genre tiktok) pour se recentrer sur des choses plus importantes quitte à les payer d’une manière ou d’une autre.
Je pense qu’il ne faut pas en vouloir à une société de gagner sa vie “honnêtement”, là où je suis moins d’accord, c’est sur le pillage des données personnelles.
Mais ce n’est que mon humble avis.
Et de toute façon, le combat continue, c’est le même que celui du piratage en général.
-
@Violence a dit dans Bloqueurs de pubs sur mobile : YouTube contre-attaque :
YouTube aurait lancé cette riposte parce que soi-disant, les créateurs de contenu méritent d’être rémunérés pour leur travail.
Génération à être payer à rien branler.
Même mon petit neveu est influencé par ces conneries.
Quand j’étais gosse, pour m’acheter le MarioWorld sur snes, j’étais à taffer au marché le dimanche matin pour me faire des sous…et mon petit neveu aujourd’hui dans tous ça ? non, il est influencé par ces baltringues à essayer de se faire de la thune en essayant de savoir comment taffer juste avec une petite caméra et youtube en tant qu’influenceur à la con (bien sûr, je lui ai bien dit que si ça arrivait, il se prendrait un beau high kick dans la face de ma part…même si il n’a que 12 piges…bon y’a son père aussi qui veille au grain avec ses grosses mains tout boudinné de maçon ). -
Je suis d’accord sur le côté cout de l’infrastructure et rémunération de certains createurs et la nécessité de certaines publicité. J’en avais causé sur l’autre topic et l’autre gai luron de Polulux m’avais fait la morale.
Après, si Google ferme certains accès à leur API, ça va être plus problématique comme dit dans l’article. Le reste m’en fout un peu…
Je suis aussi d’accord sur le fait qu’on apprends trop aux jeunes qu’ils peuvent se faire de la tune sans faire d’efforts @Psyckofox et ça deviens problématique. Et encore la on parle de YT mais c’est bien plus grand que cela avec les zozo sociaux.
-
Brave + AdAway zero pubs ou blocage
De toutes façons pourquoi s’emmerder à regarder sur navigateur alors qu’il existe des applis bien plus user friendly, avec pleins d’options et sans tous ces problèmes
-
@duJambon j’aurais pu être d’accord mais pour moi le principale souci des pubs youtube, c’est leurs qualités. J’ai eu plusieurs fois des pubs à la limite du frauduleux: formation crypto, lecture rapide ou dropshipping. Jamais ce genre de pubs ne serait passer par exemple à la télé et je refuse de donner du beure a ces annonceurs et à leurs collaborateurs
-
Il faudrait qu’un vrai concurrent à Youtube commence à prendre des parts de marché histoire de calmer leurs pulsions publicitaires.
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon a dit dans Bloqueurs de pubs sur mobile : YouTube contre-attaque :
là où je suis moins d’accord, c’est sur le pillage des données personnelles.