Windows: Quand le provisoire dure longtemps
-
Pas vraiment une new, pas vraiment hi-tech, mais aide à comprendre comment microsoft “fonctionne”
L’interface utilisateur de formatage de disque « temporaire » de 1994 est toujours présent dans Windows 11
Si vous avez formaté un disque sous Windows au cours des 30 dernières années, vous avez peut-être rencontré cette boîte de dialogue.Windows 11 a fait beaucoup pour mettre à jour et moderniser des parties longtemps négligées de l’interface utilisateur de Windows, notamment de nombreux menus Paramètres et des applications vénérables comme le Bloc-notes et Paint. Mais si vous creusez assez profondément, vous trouverez toujours des parties de l’interface utilisateur qui ressemblent et fonctionnent comme au milieu des années 90, soit pour des raisons de compatibilité, soit parce que personne n’a jamais pensé à revenir en arrière et à les mettre à jour.
L’ancien programmeur Microsoft Dave Plummer a partagé un peu d’histoire sur l’un de ces éléments finement vieillis : la boîte de dialogue Format, qui est encore utilisée à ce jour dans les installations Windows 11 entièrement mises à jour lorsque vous formatez un disque à l’aide de l’Explorateur Windows.
Plummer dit qu’il a écrit la boîte de dialogue Format à la fin de 1994, alors que l’équipe était occupée à porter l’interface utilisateur de Windows 95, destiné au grand public (publié au milieu de 1995), vers Windows NT, plus stable mais plus gourmand en ressources (NT 4.0, sorti au milieu de 1996, a été le premier à utiliser l’interface utilisateur de style 95).
Le formatage des disques “n’était qu’un de ces domaines dans lesquels Windows NT était suffisamment différent de Windows 95 pour que nous devions proposer une interface utilisateur personnalisée”, a écrit Plummer sur X , anciennement Twitter. Plummer n’a pas précisé quelles étaient ces différences, mais même les premières versions de Windows NT pouvaient déjà gérer plusieurs systèmes de fichiers comme FAT et NTFS, alors que Windows 95 utilisait principalement FAT16 pour tout.
“J’ai sorti un morceau de papier et j’ai noté toutes les options et choix que vous pouviez faire en ce qui concerne le formatage d’un disque, comme le système de fichiers, l’étiquette, la taille du cluster, la compression, le cryptage, etc.”, a poursuivi Plummer. “Ensuite, j’ai sorti [Visual] C++ 2.0 et utilisé l’éditeur de ressources pour présenter une simple pile verticale de tous les choix que vous deviez faire, dans l’ordre approximatif que vous deviez faire. Ce n’était pas élégant, mais cela ferait l’affaire. jusqu’à l’arrivée de l’élégante interface utilisateur. C’était il y a environ 30 ans, et la boîte de dialogue est toujours ma boîte de dialogue temporaire de ce jeudi matin, alors faites attention lorsque vous enregistrez des solutions « temporaires » !”
La version Windows NT de la boîte de dialogue Format est celle qui survit aujourd’hui car les versions grand public et professionnelles de Windows ont commencé à utiliser la base de code NT à la fin des années 90 et au début des années 2000 avec les versions Windows 2000 et Windows XP. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais les fichiers système comme le noyau portent toujours les étiquettes « Windows NT » dans Windows 11.
Plummer a également déclaré que la limite de 32 Go de l’outil de formatage pour les volumes FAT était une décision arbitraire qu’il avait prise et avec laquelle nous vivons toujours parmi les versions modernes de Windows : les disques FAT32 formatés en ligne de commande ou à l’aide d’autres outils ont un maximum entre 2 To et 16 To, selon la taille des secteurs. Cela semble pittoresque, mais les publicités pour PC de la fin de 1994 font la promotion de disques durs d’une taille maximale de quelques centaines de mégaoctets, et les disquettes 3,5 pouces de 1,44 Mo et les lecteurs de CD-ROM étaient à peu près ce que l’on pouvait faire de mieux en matière de stockage amovible. De ce point de vue, il serait difficile de concevoir des disques de la taille d’un ongle qui pourraient vous offrir 256 Go de stockage pour 20 $.
Plummer a été impliqué dans de nombreux éléments d’applications MS-DOS et Windows des années 90 et du début des années 2000, notamment le gestionnaire de tâches, le jeu Space Cadet Pinball et la première version du système d’activation de produit fourni avec Windows XP. Plummer a quitté Microsoft en 2003.
Dans les commentaires du site source, les lecteurs se sont amusés à déterrer d’autres interfaces du même genre (voire pire).
Microsoft 365:
-
Ca me fait penser à cet article qui référence toutes les couches d’interfaces graphiques que Windows 11 se traine.
Couche 1 : Windows 11/WinUI3
Couche 2 : Windows 10
Couche 3 : Windows 8
Couche 4 : Windows 7
Couche 5 : Windows Vista
Couche 6 : Windows XP
Couche 7 : Windows 2000
Couche 8 : Windows 95 / NT 4.0
Et la couche 9 : Windows 3.1
-
-
D’un sens, c’est bien aussi même si visuellement ça ne colle pas à W11, ça ne perturbe pas les utilisateurs comme moi qui n’aiment pas trop les grosses MAJ et ne s’y retrouvent plus ensuite sauf après un temps d’adaptation qui devient plus long après 50 ans, je trouve. Si je suis HS, n’hésitez pas à me le faire savoir
-
@patricelg sous W11, je préfère encore taper deux ou trois lettres, voire plus, dans la recherche que de parcourir les nouveaux panneaux, tellement il y a de changements.
Il est encore possible d’utiliser l’ancien panneau de configuration, sauf pour windows update qui a mystérieusement disparu de celui-ci.
-
@duJambon a dit dans Windows: Quand le provisoire dure longtemps :
Il est encore possible d’utiliser l’ancien panneau de configuration, sauf pour windows update qui a mystérieusement disparu de celui-ci.
C’était à la base prévu que quand des réglages serait intégré dans Paramètres, ça dégage du panneau de config sauf que c’est un poil plus complexe que prévu ha ha
Mais le but final est où était de supprimer le panneau de configuration. -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@Violence exactement et j’ajouterai qu’avant on avait un panneau de configuration réactif et maintenant on se traine 2 systèmes de paramétrages dont un, Paramètre, ultra-lourd à l’usage et avec lequel on n’économise pas les clics, il y a juste esthétiquement que je le trouve pas mal et la recherche qui est assez efficace.
-
Tout à fait, je préférerais ou tout l’un ou tout l’autre.
Et vu la refonte en profondeur de Windows Update et ses nouvelles options, il ne pouvait pas intégrer tt ça au panneau de config de toute manière.
-
Vivement le 12!
-
Ou le 13 si ils merdent ^^