Les lunettes anti-reflets bleus ne serviraient à rien, selon la plus large étude sur le sujet
-
Salut,
ah bin quand même !
Depuis le temps que je m’engueule avec tous les opticiens du monde, “foutez moi la paix avec votre filtre lumière bleue”, y’en a même ou c’est inclus d’office dans les verres, pas le choix d’enlever, mais tu payes quand même le supplément…
Je suis myope de naissance, astigmate, presbyte depuis mes 60, et casse-cou… à mes heures.
C’est dire si les ophtalmo je connais. Depuis que c’est devenu une mode, pas un ne m’a confirmé l’utilité d’un tel filtre.
Pionnier de l’informatique, je suis devant un écran depuis le début des années 80, et quand je bossais, jusqu’à plus de 12h par jours. Membre de CHSCT, j’ai participé à des études sur l’influence des écrans sur les opérateurs, les seuls pistes retenues avec la médecine du travail, c’est l’influence de l’environnement, lumière naturelle vs artificielle, quantité et couleur de lumière, et réglages de l’interface utilisateur, couleur des fenêtres, taille de police, etc…
A ce sujet, les thèmes “sombres” sont plus néfastes que les clairs, essayez fond bleu marine et lettres jaunes… Mais ça, c’est vous qui voyez.
Mes yeux vont bien, pour un gamin de 73 ans. -
J’ai toujours pensé que c’était une vaste supercherie … et pareil je suis devant les écrans depuis les années 80 … bref j’ai connu tous les type d’affichage …
-
Je lis aussi cela en fin d’article :
En revanche, la communauté scientifique s’accorde sur le fait que la lumière bleue influence bien le rythme circadien et peut perturber l’endormissement.
Ces travaux présentent tout de même des limites. Les 17 études examinées par l’organisation indépendante Cochrane comprenaient toutes entre 5 et 156 participants, avec une durée d’un jour à cinq semaines. Les auteurs soulignent la nécessité de réaliser de plus amples études de haut niveau sur une durée plus longue avant de pouvoir tirer des conclusions plus complètes sur les bénéfices ou non à porter ces lunettes anti-lumière bleue
bon bizarrement, on à pas accès à l’étude mais cela n’a pas l’air d’être foufou non plus manifestement.
-
Oui, Violence, cela prouve qu’il n’y a pas d’étude contradictoire sérieuse en amont prouvant l’utilité de tels filtres, sinon ils se seraient fait un plaisir de la citer pour au moins la contredire.
J’en reste sur ma position, que du pipeautage à visée mercantile. -
Perso mes lunettes à filtre bleu ça me soulage quand j’ai les yeux fatigués
-
tudikoi Ciné-Séries Club Rebelle Windowsien Torrent user DDL PW Addicta répondu à Ashura le dernière édition par
@Ashura a dit dans Les lunettes anti-reflets bleus ne serviraient à rien, selon la plus large étude sur le sujet :
Perso mes lunettes à filtre bleu ça me soulage quand j’ai les yeux fatigués
idem, mais pas pour la TV… ca jaunit les blancs
-
Moi depuis que j’ai su que les lunettes qui permettaient entre guillemets de voir les personnes sans leurs habits, je fais plus confiance
-
putain ça date d’il y a 50 ans ça lol
-
@Mister158 il m’en reste une paire
-
@michmich qu’est ce que ça faisait fantasmer ce truc, surtout à l’époque des premières branlettes lol