La consigne du verre va faire son retour en France
-
Je me rappelle aussi, tu achetais des bouteilles de soda dont la bouteille avait fait 3 guerres
C’est une excellente initiative.
-
C’est une bonne chose, mais il va d’abord falloir que les industriels se remettent à faire des contenants en verre.
-
@Pollux c’est pas faux, comme dirait l’autre.
Si ça fonctionne, ils y viendront, les industriels suivant toujours l’air (ou l’ère) du temps, voir ce qu’ils ont fait de la pub!
-
Surtout que c’est écologique contrairement aux bouteilles en plastique (enfin j’apprends rien)
-
@Psyckofox c’est surtout que l’on bouffera moins de plastique
-
Je valide. Les océans et j’en passe en seront content. Encore faut 'il que tt le monde s’y mettent
Le verre reste, je pense, la solution la plus écologique et la plus respectueuse de la santé.
Côté plastique, il existe tout de même la bouteille en PET à base de résine de haute qualité validée par l’Anses, empêchant la présence de micro plastiques dans l’eau si je ne dis pas de bêtises.
A Savoir :
La matière première utilisée pour fabriquer une bouteille en verre est le sable, mais pas n’importe lequel : celui des rivières et des fonds marins.
Le fait d’extraire ce sable de son environnement naturel perturbe l’écosystème en retirant les micro-organismes constituant la base de la chaîne alimentaire.
Le retrait du sable des fonds marins augmente les risques d’inondation et d’érosion, impactant considérablement la qualité de vie des habitants proches des côtes.
Un autre problème : le verre est plus lourd que le plastique. Cela signifie que son transport émet plus de CO2 et qu’il coûte plus cher à transporter que le plastique.
Comme quoi rien n’est tout rose ou tout noir
-
Merde je me suis dit “Le verre y’a pas mieux, du sable et hop” mais là ce que tu dis j’y ai vraiment pas pensé donc fiou…pffff galère galère c’est la merde (à croire que l’écologie et notre ère un peu capitaliste sur les bords, ça fait pas du tout bon ménage).
-
Consigner les bouteilles permettra aussi de moins gaspiller d’énergie à son recyclage, c’est déjà ça.
-
Et il se peut que l’on manque un jour de sable tellement on en utilise (celui des rivières et des carrières, celui des mers et océans n’est pas exploitable pour les mêmes productions), une raison de plus d’arrêter de gaspiller.
-
C’est surtout la construction de bâtiments qui pèse sur le sable, pas vraiment la production de contenant.
Surtout que l’idée est de les réutiliser après nettoyage voir les faire refondre s’ils ne sont plus en état de servir, donc à un certain moment l’apport de sable est beaucoup plus faible, pour le bâtiment ce sable est perdu (bien que l’on essaie maintenant de valoriser au maximum lors des destructions).
Je suis d’accord pour le poids bien plus élevé que le plastique, mais ça développerait des filières locales (jusqu’à récemment notre plastique était envoyé à l’autre bout de la planète pour son recyclage, je doute que pointer le co2 émis pour le transport soit donc un désavantage pour le verre), et je doute que du verre se retrouvant dans la nature soit aussi nocif que le plastique, il n’y a pas de transformation chimique ça reste des éléments naturels qui se désagrègeront dans la nature, je trouve que ça reste un point positif aussi.
Sinon oui petit je me rappel de mes grands-parents qui avaient des caisses dédiées aux bouteilles en verre, que l’on ramenait au magasin pour en récupérer la consigne, nostalgie