Comment se décider quand on hésite entre 2 matériels informatiques ?
-
Dans le même esprit que le topic sur le choix des alimentations, voici un petit post pour vous aider dans vos choix.
Je ne suis pas un gros gamer et ça fait bien longtemps que j’ai arrêté la course au matériel PC. Donc, je vous avoue que je suis un peu largué quand il s’agit d’acheter un nouveau truc genre Nvme M.2 ou j’sais pas quoi.
Heureusement, au détour d’un stream Twitch, mes chers followers m’ont recommandé un site qui permet de comparer tout ce qui existe actuellement en matériel : UserBenchmarks.
Sur ce site, vous pourrez admirer des listes et des listes de CPU, cartes graphiques, SSD, RAM, clé USB…etc. classés et notés par les utilisateurs. Donc du matos réellement testé sur lequel chacun vient donner son avis. À vous ensuite de faire le tri en fonction de ce qui vous intéresse.
Est-ce le prix, la note du benchmark, la capacité, la vitesse ou la note globale ? À vous de choisir !
Et évidemment, tout est filtrable par constructeur ou caractéristiques matérielles. Le site propose également un soft pour benchmarker votre propre matériel et évidemment, pouvoir contribuer au site avec vos données.
Leur chaine YouTube
est également intéressante notamment si vous êtes gamer.
Cependant, ce que je trouve le plus pratique c’est la fonction COMPARE qui permet justement de mettre côte à côte 2 matériels sur lesquels vous ne savez pas vous décider. Ça m’a bien aidé en tout cas, et j’ai pu me décider entre le Samsung 970 Evo Nvme M.2 et le Samsung 980 Pro Nvme M.2 =:-)
Bref, génial pour ne plus se tromper et faire le bon choix en cas d’upgrade de votre machine !
-
-
Ha Ha, ba je ne peux pas tout connaitre
ça fait bien 5-10 ans que je n’ai pas upgrade une bécane ou que je ne me suis pas fait une config !
Ayant d’autres priorités, je n’ai plus assez d’argent pour cela (faut dire que c’est devenu un marché presque pour les riches) mais je fais en sorte que mon employeur me paie une bonne bécane
Pour te dire, ça fait bien un an que ma tour est en panne (CM ou alimentation) et ça fait… un an que je ne l’ai pas dépannée
-
Mes potes n’ont pas pas cherché midi 14, ils se sont tous mis sur shadow (personnellement, je suis encore de la vieille école).
Mais je rejoins violence ou sur ce marché, il y’a une priorité…nourrir la petite famille et surtout de temps à autre, leur faire plaisir et après peut être que je m’achèterai ce beau cpu qui me fait de l’oeil . -
J’hésite depuis quelques temps à me refaire une config de gamer. Sans être un gros joueur j’apprécie la qualité graphique des jeux PC et surtout leurs prix quand on a de bonnes adresses
Ma config actuelle commence à dater puisque je l’ai faite en 2014, depuis j’ai juste changer de HDD pour un SSD et ma CG il y a quelques années pour une 1060. Mais la CM, la RAM et le proco sont de la génération 2014. Cela dit j’ai eu le nez fin à l’époque car ces 3 composants tiennent encore parfaitement la route pour l’usage que j’en ai, surtout le i7-4790K qui encaisse toujours parfaitement.
Le problème c’est que ma CM n’est pas compatible avec les CG récentes, ce qui implique de changer aussi CPU et RAM.
Avec les dernières déclarations de la Chine et la pénurie de composants qu’ont connait j’hésite à investir dans une bonne config (compatible DDR5 et PCI Express Gen 4) histoire d’être tranquille pour encore quasi 10 ans.
Mais ça a un coût et pas des moindre. Mais quand je vois combien à duré ma config actuelle par rapport au prix payé, en prenant en compte le changement de SSD et de CG, je me dis que l’investissement d’alors valait le coup/coût.@Violence ton site va sans doute m’être utile pour enfin me décider.
Edit : je vois que mon CPU est classé en 22è position, bien mieux que bien des CPU plus récents. Ca m’aurait arrangé qu’il soit moins bien placé, la décision serait plus simple à prendre.
-
-
vu le prix d’une carte graphique aujourd’hui c’est vrai qu’on y pense a 2 fois
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Nick2 le dernière édition par Raccoon
@Nick2 Disons que là je raisonne plus en terme de “radin” qu’en terme de joueur en voulant m’assurer une config qui tienne largement quelques années. Vu que les prix ne cessent de décoller je me dis qu’en investissant tout de suite ça m’évitera de dépenser plus dans 2 ou 3 ans quand ma config actuelle sera vraiment dépassée. Le potentiel sera utilisé dans 4 - 5 ans et tiendra encore la route quasi autant.
En gros ma config achetée il y a 8 ans + upgrade matériel me sont revenus à 25€ par mois vu que je ne paye pas les jeux. Quasi le prix d’un abonnement Shadow auquel ne peux pas souscrire car je n’ai pas le débit suffisant, et je ne sais pas quand est-ce que je l’aurai. -
Ouai pourquoi pas mais putain que ça coute cher.
Shadow, j’y penserais quand je n’aurais plus moyen d’avoir un pc gratos.J’aimerais bien que ça se démocratise pour tendre les prix vers le bas (genre 15 boules/mois et je signe direct) mais vu la conjoncture actuelle, c’est pas demain la veille.
Mais putain que le concept est ultra, méga séduisant
-
Salut,
J’ai testé Shadow 1 mois (fibre1000/600) et y’a de la latence. Donc ce genre de service est bien pour du jeu solo ou du Diablo like mais pas pour du FPS, encore moins si on veut avoir un classement correct (sans se prendre pour un joueur pro, c’est quand même mieux pour l’estime de soi quand on n’est pas dernier).
Pour ton PC gaming regarde sur LDLC pour voir une config et un tarif (qui reste un des meilleurs du Net) et ensuite jette un œil aux cash près de chez toi. Sur le cash de BRIVE par exemple y’a pas mal de tours à 900/1000€ très bien (ryzen 6/7 ou i5-7 et 3060 par exemple). Je suppose que c’est pas à BRIVE qu’il y a le plus de gamers qui revendent leurs configs
Et sinon +1 pour le site userbenchmarks, si c’est pas un produit exotique ce sera révélateur !
-
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à Violence le dernière édition par Aerya
@Violence Ouais j’étais déçu…
1 - Le client Linux est à oublier hors Ubuntu (et encore)
Y’a des linuxiens sur leur Discord, notamment pour Archlinux, mais c’est pas abouti malgré le fait qu’ils soient bons et sympas)
2 - Le prix est élevé surtout pour la config que c’est et étant donné que c’est sensé remplacer un PC gamer (du moins la com’ allait dans ce sens au début)
https://shadow.tech/specs/MAIS c’est une bonne idée de service et on peut espérer qu’avec la baisse des composants ils pourront dans quelques temps proposer de la 3060 à minima.
Ce qui m’intéressait, outre le fait de tester le service, c’était de faire tourner R6S sur de la VM. Enfin plutôt de comprendre comment ils font. Parce que BattlEye, sans doute comme Ricochet et d’autres services anti-triche, sont très très très hyper vachement à fond à cheval sur l’environnement du jeu. Ce qui fait que jouer sur VM peut nous faire bannir (définitivement, sinon c’est pas marrant). Alors que R6S tourne sur SteamOS (je l’ai testé sur un Steam Deck -qui au passage est un outil fabuleux-). Comme quoi ça pourrait tourner sur Linux. Mais R6S fait donc partie de ces jeux qui peuvent te faire bannir dès que tu joues sur Linux via les outils classiques ou en VM.
C’est certainement pas à moi qu’ils allaient filer des infos techniques chez Shadow mais les gars me disaient que c’était une VM faite sur-mesure. Je connais pas 50 façons de faire une VM… Je suppose qu’ils ont un accord/contrat avec BEye pour ne pas faire bannir leurs VM tout simplement.
Bref. Je pense que le Cloud gaming (dans son aspect compétitif) n’est pas pour tout de suite.
-
Et pourtant que ça soit mon frère (il a pris la config avec un NVIDIA RTXA4500…je viens juste de le demander lol) et 2 de mes potes, ils sont super satisfait du service (faut dire seul le gaming les intéresse, donc le pourquoi du comment peut être lol).
Moi personnellement le cloud gaming ne me botte pas du tout (c’est pour ça que je n’ai pas franchi le pas). -
Oups evite LDLC pour plusieurs raisons que je peux te citer direct:
- ils sont cher malgré tout, beaucoup de petites boutiques peuvent te sortir le matos au meme prix.
- leur materiel est souvent de qualité douteuse, voir les coms sur la durabilité des disques durs (souvent a peine moins que la garantie légale, là ou les petites boutiques te fourguent en general de la bonne qualité.
- leur materiel est des fois pas neuf, il y a souvent des erreurs et il y a eu plusieurs acheteurs de cartes meres, de disques durs qui ont recu du materiel soi disant neuf, mais deballé, remballé et avec des traces de montage et de configurations (bios non en valeur usine), disques durs avec des dizaines voir centaines d’heures dans les pattes…
Bref, a part pour acheter des accessoires je ne prend plus rien depuis longtemps chez LDLC. Juste mon avis et mon retour d’experience; et celui de nombreux autres acheteurs.
-
Perso depuis un moment j’achète chez 1fodiscount, l’un des rares qui n’est pas encore tombé dans l’escarcelle de LDLC (qui a racheté matériel.net et topachat), et j’ai pas eu de soucis jusque là et les prix sont plus bas généralement (par contre pas mal de rupture de stock dernièrement)
J’achète aussi du matos d’occaz de temps à autre, sur le forum hdfr, qui permet de trouver du matos d’occaz à prix réalistes la plupart du temps (par contre je ne prends que chez des gens qui ont un bon feedback en vente ^^)
-
@GhostKilla
Chez LDLC, ca fait 2 ans qu’ils sont sur 25% des produits en rupture de stock (pendant 2 ans ils avaient que 10 cartes graphiques sur 400 en stock).
Quand j’achete certains produits chez LDLC, c’est que personne d’autre ne peut les avoir, genre les alims TFX specifiques aux mini PC genre slimline HP, et je verifie plutot 3x qu’une que la boite a pas ete recollée…
Dans mon coin, il n’existe plus que 2 ou 3 boutiques info dans un rayon de 40km, et j’ai perdu 2 boutiques ou je me servais frequemment, la derniere il y a 3 mois, apres l’arrivee d’une boutique LDLC locale. Du coup, j’ai plus qu’une petite boutique que je fais bosser regulierement actuellement.
ca commence a etre assez difficile…Pour le matos occase, j’ai fais des coups de fusil chez cash converter, deux PC base I3 et pentium pour moins de 50€ , un ecran dalle VA 23" full HD NEC multisync a 30€ qui tourne nickel, sinon je tombe des fois aux poubelles sur des trucs dingues, genre recemment un PC ACER base I5 avec 8Go de memoire, etat neuf, sans le disque dur, sans aucun grain de poussiere, qui tourne d’enfer, avec une HD4600 integree. et j’ai monté il y a quelques années un serveur HTTP et FTP qui tourne H24 depuis plus de 5 ans grace a un slimline HP avec celeron dual core et carte graphique N210 remis a neuf pour le prix d’une alim TFX et d’un SSD, récuperé aussi a la benne poubelle…, j’y recupere aussi des plasma en parfait etat, le dernier un 43" ou 45" philips. Pour moi ca me convient bien.
Sinon pour rester dans le comparatif matos, j’ai pu tester pas mal de HDD et surtout qulques marques de SSD, kingston et autres. Mon premier SSD etait et est toujours un Kingston UV400 SSDnow, qui a 10 ans, qui totalise des dizaines de milliers d’heures (usage reguliers au debut et depuis quelques années H24, et surtout un cumul de lecture superieur a 250To et en écriture 130 ou 140To, soit bien au dela des specifs fabricant. Ce disque est proprement increvable, comparé a la gamme suivante les A400 qui n’ont pas la meme longevité ni fiabilité…
Je n’ai ni menagé ni meme reglé les parametres d’economie de windows pour reduire le taux de données ecrites. Et il tient toujours… Dommage on n’en trouve plus neufs, et c’est dommazge… -