Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • 0 Non lus 0
  • Récent
  • Mots-clés
  • Les mieux notés
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire
Logo

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
  • SW Arcade
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi
  1. Accueil
  2. Culture
  3. Actualités High-Tech
  4. Contre l’obsolescence programmée de Windows 10, une procession funéraire devant le siège de Microsoft France

Contre l’obsolescence programmée de Windows 10, une procession funéraire devant le siège de Microsoft France

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Actualités High-Tech
windows 10microsoftobsolescence
32 Messages 10 Publieurs 259 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • 7cf148fdundefined Hors-ligne
    7cf148fdundefined Hors-ligne
    7cf148fd
    écrit dernière édition par 7cf148fd

La France est vraiment devenue un pays du tiers monde… Chez nous y’a pas une machine qui a plus de 3 ans et demi, et encore c’est parce que nos gars de la finance sont des rats.

Quand tu as assez de machines pour appeler ça un “parc”, tu as des machiens en spare et un informaticien pour tester les mises à jour.

Et une nouvelle fois: Win10 ne va pas s’arrêter de tourner, et les cas comme décrit ci-dessus d’éduteurs de logiciels qui te forcent à monter de version d’OS, non seulement c’est rare mais ça se gère contractuellement et financièrement.

1 réponse Dernière réponse
    1
    • duJambonundefined En ligne
      duJambonundefined En ligne
      duJambon
      Pastafariste Rebelle
      écrit dernière édition par duJambon

Toutes les boîtes ne bossent pas dans des secteurs de pointe, pour de l’administratif, pas besoin de Ferrari ni de carrosserie astiquée tous les jours 🙂

Les machines de réserves sont là pour gérer les pannes ou les nouveaux arrivants, rien de plus, à la vitesse ou tout se démode et à une époque où les prix baissaient continuellement, faire du stock était contre-productif. Ce n’est pas qu’une question d’argent.

Pour le choix de continuer sous windows 10, je n’aimerais pas en porter le poids de la responsabilité quand on cherche un coupable. 🙂

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire, et peut-être finiras-tu par réaliser l'impossible.

0
      • 7cf148fdundefined Hors-ligne
        7cf148fd

Toutes les boîtes ne bossent pas dans des secteurs de pointe, pour de l’administratif, pas besoin de Ferrari ni de carrosserie astiquée tous les jours 🙂

Je suis d’accord mais si les ordinateurs servent à de l’administratif et ne sont pas critiques pour l’entreprise, alors tu es dans la catégorie de ceux qui n’ont aucune application qui les force à migrer sous Win11.

Aussi on parle de remplacer des machines vieilles d’avant 2017. J’appelle pas ça chercher à être “à la pointe”, si?

Pour le choix de continuer sous windows 10, je n’aimerais pas en porter le poids de la responsabilité quand on cherche un coupable. 🙂

Le coupable sera le responsable financier qui aura refusé le budget pour remplacer des machines vieilles de dix ans, et validé par écrit qu’on prend le risque de rester sous Win10 sans support.

Ça me paraît du bon sens, non?

duJambonundefined 1 réponse Dernière réponse
        0
        • 7cf148fdundefined 7cf148fd

Je suis d’accord mais si les ordinateurs servent à de l’administratif et ne sont pas critiques pour l’entreprise, alors tu es dans la catégorie de ceux qui n’ont aucune application qui les force à migrer sous Win11.

Aussi on parle de remplacer des machines vieilles d’avant 2017. J’appelle pas ça chercher à être “à la pointe”, si?

Le coupable sera le responsable financier qui aura refusé le budget pour remplacer des machines vieilles de dix ans, et validé par écrit qu’on prend le risque de rester sous Win10 sans support.

duJambon
          Pastafariste Rebelle
          écrit dernière édition par

@7cf148fd a dit:

Tu parlais de 3 ans et de pauvreté 🙂

@7cf148fd a dit:

Moi aussi, mais il aura surement une bonne défense ou des copains plus haut placés.

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire, et peut-être finiras-tu par réaliser l'impossible.

0

@rototroll a dit:
            c’est pas comme s’ils n’avaient pas le pouvoir de continuer à soutenir win10

Le pouvoir oui. L’argent c’est autre chose. À partir d’un moment, si les librairies partagées auxquelles tu fais appel dans ton application ont été mises à jour et ne peuvent plus être appelées sous Win11 comme tu le fais sous Win10, tu dois commencer à éditer et maintenir deux versions de ton appli, une qui marche pour Win10 et une qui marche pour Win11.

Ça veut dire double efforts de documentation. Doubles tests pour toutes les fonctions. Double correction des bugs. Double complexité pour les équipes de support.

Y’a pas de souci, ils peuvent le faire. Ce sera juste pas gratuit.

Windows 11 est sorti en 2021. Il y a cinq ans. La durée “normale” d’un PC en entreprise c’est normalement 3 à 5 ans, pas plus. Perso je ne vois pas l’outrage à dire aux gens, “écoutez on a assuré le support pour plus du double de temps qu’une entreprise normale garde ses PCs. Votre Win10 de 2015 c’est plus possible.”

PS: La manif ne se revendique même pas agir au nom des utilisateurs de Win10… C’est juste des promoteurs du “consommez moins”.

Violenceundefined Hors-ligne
            Violence
            Admin PW Addict I.T Guy # Dev Team
            écrit dernière édition par Violence

@7cf148fd a dit:

@rototroll a dit:

Le pouvoir oui. L’argent c’est autre chose. À partir d’un moment, si les librairies partagées auxquelles tu fais appel dans ton application ont été mises à jour et ne peuvent plus être appelées sous Win11 comme tu le fais sous Win10, tu dois commencer à éditer et maintenir deux versions de ton appli, une qui marche pour Win10 et une qui marche pour Win11.

Ça veut dire double efforts de documentation. Doubles tests pour toutes les fonctions. Double correction des bugs. Double complexité pour les équipes de support.

Windows 11 est sorti en 2021. Il y a cinq ans. La durée “normale” d’un PC en entreprise c’est normalement 3 à 5 ans, pas plus. Perso je ne vois pas l’outrage à dire aux gens, “écoutez on a assuré le support pour plus du double de temps qu’une entreprise normale garde ses PCs. Votre Win10 de 2015 c’est plus possible.”

PS: La manif ne se revendique même pas agir au nom des utilisateurs de Win10… C’est juste des promoteurs du “consommez moins”.

Absolument d’accord avec cela.
            Un pc en entreprises c’est 5 ans max. C’est en général le délai de couverture de la garantie de maintenance sur site.

Avoir de machines de plus de 10ans c’est presque une faute professionnelle pour un informaticien.

Le spare est une évidence, en général c’est 5 a 10% de ton parc.

Perso je fais des roulements tout les ans. Tout cela est lissé donc je n’ai quasiment plus de windows 10 sur l’ensemble du parc.

C’est censé être partout pareil… Du moins dans une boîte sérieuse avec son équipement informatique. Perso, en France, je n’ai jamais connu une boîte qui ne changeait pas ses pc après 5ans à moins que ce soit une petite PME à la con sans informaticien

A moins que tu sois sur du client léger unix comme les Axel. Et la bcp moins de problèmes.

V:\> █░░ SPR3AD TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
            ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…

Raccoonundefined 1 réponse Dernière réponse
            1
            • El Bbzundefined Hors-ligne
              El Bbzundefined Hors-ligne
              El Bbz
              The unlockers Rebelle Pastafariste PW Addict Membre

3 à 5 ans ce n’est pas une durée liée à une contrainte technique, c’est uniquement comptable. L’administration fiscale permet de gérer les amortissements d’ordinateurs sur cette durée. Les amortissement sont d’un aspect comptable affectés aux charges. Aucun intérêt financier à conserver des biens déjà amortis.

Je pratique l'autodérision, j'ai donc acheté une voiture ridicule

Violenceundefined 1 réponse Dernière réponse
              0
              • El Bbzundefined El Bbz

3 à 5 ans ce n’est pas une durée liée à une contrainte technique, c’est uniquement comptable. L’administration fiscale permet de gérer les amortissements d’ordinateurs sur cette durée. Les amortissement sont d’un aspect comptable affectés aux charges. Aucun intérêt financier à conserver des biens déjà amortis.

Violence

@El-Bbz a dit:

En effet @el-bbz mais pas que

C’est aussi technique car les extensions de garantie vont en général pas au delà de 5 ans.

Ça permet d’avoir une réparabilité de la machine sur site, pièce et main d’œuvre, pendant toute sa durée de vie, sans se prendre la tête et sans rallonger de la tune

0

@Psyckofox a dit:

Il n’ya pas que Microsoft, on a Apple et surtout Google qui joue à ce jeu.
                  On a des smartphones coincés avec une version Android antérieure et qui ne peut plus recevoir de mise à jour d’une appli comme Youtube, WhatsApp and co.
                  Si t’es pas calé sur la chose pour débloquer le bootloader et y foutre un cfw, tu seras condamné juste mettre ton smartphone en mode à l’ancienne en mode appel.

Ce n’est quand même la faute ni d’Android ni d’Apple si les éditeurs d’apps comme Whatsapp Youtube ou Instagram refusent de continuer à supporter les anciennes versions de l’OS… Personne ne les force à abandonner les anciens OS.

Cela dit Win10 date d’il y a dix ans quand même…

Psyckofoxundefined Hors-ligne
                  Psyckofox
                  DDL Geek Rebelle Ciné-Séries Club Gamer PW Addict
                  écrit dernière édition par Psyckofox

@7cf148fd a dit:

Ce n’est quand même la faute ni d’Android

Ben un peu quand même (ils ne sont pas tout à fait innocent), déjà rien qu’avec le playstore qui ne fonctionne plus du jour au lendemain en te martelant que ta version Android est ancienne à cause de l’obsolescence programmé et qu’Android (en jouant le jeu des fabriquants de smartphone et tablette) oblige les dev apk à se mettre à la page pour les nouveaux modèles de smartphone et sur le coup ben smartphone qui date de plus de 5 années est en mode tel uniquement ou lecteur mp3.
                  J’ai connu presque toute les distributions Android parce que fan de ce système d’exploitation, cela va du 2.1 jusqu’au dernier,j’en ai bidouillé des tablettes et des smartphones comme pas possible (j’ai même créé une android custom pour une vieille console Android) et j’ai juste remarqué depuis un petit moment, qu’Android est devenu de plus en plus relou (et avec le temps, ce qui faisait sa force, Android sera un environnement fermé comme Apple…donc pour la bidouille tu peux toujours courir).
                  On le voit déjà avec des smartphones (comme certains modèles de chez Oppo) ou tu ne peux même pas, si elle n’est plus à jour, débloquer le bootloader pour y mettre une rom lineageos.
                  On sait déjà que la plupart de nos smartphones ne feront pas 10 ans, non pas parce qu’ils sont foutu ou obsolète alors qu’elle peut te faire tourner certains jeux Nintendo Switch pour dire ^^, mais tous simplement parce qu’Apple and co en a décidé autrement…pour vendre leur nouveaux modèles pour délaisser les anciens en ne les mettant plus à jour.

"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"

John Rambo

7cf148fdundefined 1 réponse Dernière réponse
                  1
                  • Violenceundefined Violence

@7cf148fd a dit:

@rototroll a dit:

Absolument d’accord avec cela.
                    Un pc en entreprises c’est 5 ans max. C’est en général le délai de couverture de la garantie de maintenance sur site.

Avoir de machines de plus de 10ans c’est presque une faute professionnelle pour un informaticien.

Le spare est une évidence, en général c’est 5 a 10% de ton parc.

Perso je fais des roulements tout les ans. Tout cela est lissé donc je n’ai quasiment plus de windows 10 sur l’ensemble du parc.

C’est censé être partout pareil… Du moins dans une boîte sérieuse avec son équipement informatique. Perso, en France, je n’ai jamais connu une boîte qui ne changeait pas ses pc après 5ans à moins que ce soit une petite PME à la con sans informaticien

A moins que tu sois sur du client léger unix comme les Axel. Et la bcp moins de problèmes.

Raccoonundefined Hors-ligne
                    Raccoonundefined Hors-ligne
                    Raccoon
                    Admin
                    écrit dernière édition par Raccoon

@Violence a dit:

Pas toujours, un grand groupe de santé (+ de 140 cliniques privées en France) pour lequel je bossais la durée de vie des postes c’était 7 ans. Leurs appli métier étant principalement full web ou en RDS.
                    Mon dernier emploi, dans l’industrie qui brasse pas mal de pognon, pareil, tant que le PC fonctionne et qu’il n’y a pas d’obligation de la changer comme avec Windows 11, il continue d’être utilisé.

Ce qui me gêne dans ces renouvèlement de 3 à 5 ans c’est le gaspillage car on met au rebus des appareils qui fonctionnent, on est en quand là, à jeter des machines en parfait état de marche. Et n’allez pas croire que c’est recyclé, 75% du matériel électronique fini sur des montagnes de déchets en Afrique ou en Asie.

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
                    1
                    • Raccoonundefined Raccoon

@Violence a dit:

Pas toujours, un grand groupe de santé (+ de 140 cliniques privées en France) pour lequel je bossais la durée de vie des postes c’était 7 ans. Leurs appli métier étant principalement full web ou en RDS.
                      Mon dernier emploi, dans l’industrie qui brasse pas mal de pognon, pareil, tant que le PC fonctionne et qu’il n’y a pas d’obligation de la changer comme avec Windows 11, il continue d’être utilisé.

Ce qui me gêne dans ces renouvèlement de 3 à 5 ans c’est le gaspillage car on met au rebus des appareils qui fonctionnent, on est en quand là, à jeter des machines en parfait état de marche. Et n’allez pas croire que c’est recyclé, 75% du matériel électronique fini sur des montagnes de déchets en Afrique ou en Asie.

Psyckofox

@Raccoon a dit:

75% du matériel électronique fini sur des montages de déchets en Afrique ou en Asie.

Qui deviennent de grandes poubelles pour nos beaux yeux

John Rambo

0
                      • Psyckofoxundefined Psyckofox

@7cf148fd a dit:

Ce n’est quand même la faute ni d’Android

Ben un peu quand même (ils ne sont pas tout à fait innocent), déjà rien qu’avec le playstore qui ne fonctionne plus du jour au lendemain en te martelant que ta version Android est ancienne à cause de l’obsolescence programmé et qu’Android (en jouant le jeu des fabriquants de smartphone et tablette) oblige les dev apk à se mettre à la page pour les nouveaux modèles de smartphone et sur le coup ben smartphone qui date de plus de 5 années est en mode tel uniquement ou lecteur mp3.
                        J’ai connu presque toute les distributions Android parce que fan de ce système d’exploitation, cela va du 2.1 jusqu’au dernier,j’en ai bidouillé des tablettes et des smartphones comme pas possible (j’ai même créé une android custom pour une vieille console Android) et j’ai juste remarqué depuis un petit moment, qu’Android est devenu de plus en plus relou (et avec le temps, ce qui faisait sa force, Android sera un environnement fermé comme Apple…donc pour la bidouille tu peux toujours courir).
                        On le voit déjà avec des smartphones (comme certains modèles de chez Oppo) ou tu ne peux même pas, si elle n’est plus à jour, débloquer le bootloader pour y mettre une rom lineageos.
                        On sait déjà que la plupart de nos smartphones ne feront pas 10 ans, non pas parce qu’ils sont foutu ou obsolète alors qu’elle peut te faire tourner certains jeux Nintendo Switch pour dire ^^, mais tous simplement parce qu’Apple and co en a décidé autrement…pour vendre leur nouveaux modèles pour délaisser les anciens en ne les mettant plus à jour.

7cf148fd

@Psyckofox a dit:

oblige les dev apk à se mettre à la page pour les nouveaux modèles de smartphone et sur le coup ben smartphone qui date de plus de 5 années est en mode tel uniquement ou lecteur mp3.

Mon iPhone date de 2020. Il aura six ans dans quelques mois.

J’ai encore toutes les mises à jour d’Apple, il tourne avec la toute dernière version d’iOS (26.4.2) et continuera à pouvoir le faire a priori pour deux ans encore, plus au moins 3 ans de mises à jour de sécu, et bien sûr 100% des apps fonctionnent. Bref les iPhones fonctionnent tous parfaitement pendant au moins 10 ans.

C’est ton choix d’acheter de l’Android et comme tu l’expliques, un OS “à la windows” qui se doit de supporter toutes sortes de configurations hardware est par nature soumis à des mises à jour sur des durées plus courtes.

Ce n’est pas parce que ta Fiat perd des pièces après 5 ans que toutes les voitures sont comme ça. Tu le savais très bien quand tu l’as achetée, c’est un peu être de mauvaise foi que prétendre découvrir qu’elle n’a pas la durée de vie d’une BMW ou d’une Toyota.

@Raccoon a dit:

Le sujet, c’était des gens ci-dessus qui râlaient que leurs machines ne pouvaient techniquement pas passer à Win11, ce qui signifie qu’elles ont au moins 9-10 ans.

Perso je réponds que si les machines ont cet âge-là, la fin de Win10 n’est pas le problème.

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
                        0
                        • Violenceundefined Hors-ligne
                          Violence

@raccoon

Tu peux bien sur les faire durer mais c’est un risque que perso je ne prends pas…

Pour ma part, on bosse avec une boîte locale qui emploie des handicapés donc soit c’est recyclé soit ils les remettent à neuf et les revendent.

Donc une filiale de réemploi et de recyclage géré par la même boîte

C’est mieux que simplement recyclé…

OldCATundefined 1 réponse Dernière réponse
                          1

@Psyckofox a dit:

oblige les dev apk à se mettre à la page pour les nouveaux modèles de smartphone et sur le coup ben smartphone qui date de plus de 5 années est en mode tel uniquement ou lecteur mp3.

J’ai encore toutes les mises à jour d’Apple, il tourne avec la toute dernière version d’iOS (26.4.2) et continuera à pouvoir le faire a priori pour deux ans encore, plus au moins 3 ans de mises à jour de sécu, et bien sûr 100% des apps fonctionnent. Bref les iPhones fonctionnent tous parfaitement pendant au moins 10 ans.

C’est ton choix d’acheter de l’Android et comme tu l’expliques, un OS “à la windows” qui se doit de supporter toutes sortes de configurations hardware est par nature soumis à des mises à jour sur des durées plus courtes.

Ce n’est pas parce que ta Fiat perd des pièces après 5 ans que toutes les voitures sont comme ça. Tu le savais très bien quand tu l’as achetée, c’est un peu être de mauvaise foi que prétendre découvrir qu’elle n’a pas la durée de vie d’une BMW ou d’une Toyota.

@Raccoon a dit:

Le sujet, c’était des gens ci-dessus qui râlaient que leurs machines ne pouvaient techniquement pas passer à Win11, ce qui signifie qu’elles ont au moins 9-10 ans.

Perso je réponds que si les machines ont cet âge-là, la fin de Win10 n’est pas le problème.

Psyckofox
                            écrit dernière édition par Psyckofox

@7cf148fd a dit:

Donc tout va bien (sans te manquer de respect) ?
                            L’obsolescence programmé est donc juste un mythe ? On est juste entrain de se taper des flashs ?
                            Je sais pas mais en Europe, on y réfléchit à 2 fois avant de prendre un iphone ou un smartphone qui date (la première des choses c’est de savoir quand les maj seront maintenues et son niveau de réparation… aujourd’hui changer une simple batterie sur un iphone ou autre comme le Samsung Flip, c’est juste une galère pour certains).

L’obsolescence existe bel et bien et je te le redis, d’ici 10 ans, on verra bien si ton iPhone tiendra la route 😉 avec 100 % des apps fonctionnelles (peut être en Chine mais pas ici en Europe).
                            Je suis ni anti ou pro apple ni pro Android mais le : “C’est de ta faute, prend un apple au lieu d’android”… sérieusement lol.
                            On a le droit de prendre ce qu’on veut sans que les grandes compagnies nous incitent à acheter parce qu’un produit est devenu obsolète du jour au lendemain alors que la machine n’a même pas une rayure (stratégiquement ok c’est une boîte et c’est pas bénef pour eux même si le smartphone coûte une blinde, donc stratégiquement parlant ils vont pas maintenir un iphone X pendant 10 piges alors qu’ils seront à l’iPhone 20).
                            Mais bon bref, je vois bien qu’on est pas Ok sur la chose (ce débat c’est comme le “Démat vs Physique” et encore aujourd’hui il enflamme la toile)et je vais m’arrêter à là avec toi 🙏(sans te manquer de respect encore une fois…on a le droit de ne pas être Ok sur la chose tout en se respectant mutuellement)

John Rambo

0
                            • Violenceundefined Violence

@raccoon

Tu peux bien sur les faire durer mais c’est un risque que perso je ne prends pas…

Pour ma part, on bosse avec une boîte locale qui emploie des handicapés donc soit c’est recyclé soit ils les remettent à neuf et les revendent.

Donc une filiale de réemploi et de recyclage géré par la même boîte

C’est mieux que simplement recyclé…

OldCATundefined Hors-ligne
                              OldCATundefined Hors-ligne
                              OldCAT
                              Membre

@Violence a dit:

Ils remettent à neuf et revendent les handicapés ???
                              C’est autorisé ça ???
                              undefined

undefined
                              0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                              Répondre
                              • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                              Se connecter pour répondre
                              • Du plus ancien au plus récent
                              • Du plus récent au plus ancien
                              • Les plus votés

©2026 planete-warez.net
                              L'actualité Warez & underground en continu
                              Icône café Faire un don
                              Politique   RGPD  @dev  Sudonix
                              • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                              • Premier message
                                Dernier message
                              0
                              • Accueil
                              • Catégories
                                • Toutes les catégories
                                • Planète Warez
                                  Présentations
                                  Aide & Commentaires
                                  Réglement & Annonces
                                  Tutoriels
                                • IPTV
                                  Généraliste
                                  Box
                                  Applications
                                  VPN
                                • Torrent & P2P
                                • Direct Download et Streaming
                                • Autour du Warez
                                • High-tech : Support IT
                                  Windows, Linux, MacOS & autres OS
                                  Matériel & Hardware
                                  Logiciel & Software
                                  Smartphones & Tablettes
                                  Graphismes
                                  Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
                                  Tutoriels informatiques
                                • Culture
                                  Actualités High-Tech
                                  Cinéma & Séries
                                  Sciences
                                  Musique
                                  Jeux Vidéo
                                • Humour & Insolite
                                • Discussions générales
                                • Espace détente
                                • Les cas désespérés
                              • Non lus 0