Près de la moitié des titres mis en ligne sur Deezer sont générés par IA
-
Deezer “reçoit désormais près de 75.000 titres générés par l’IA chaque jour, ce qui représente environ 44% des mises en ligne quotidiennes”, indique un communiqué de la plateforme, soit plus de deux fois la quantité reçue l’an passé.
L’écoute de ces morceaux reste toutefois “très faible”, ne pesant ainsi qu’entre 1 et 3% du nombre total de streams, précise Deezer, qui assure retirer ces titres de ses recommandations et démonétiser ceux “détectés comme frauduleux”.
“Loin d’être un phénomène marginal”
“La musique générée par l’IA est désormais loin d’être un phénomène marginal et, alors que les livraisons quotidiennes ne cessent d’augmenter, nous espérons que l’ensemble de l’écosystème musical se joindra à nous pour prendre des mesures visant à protéger les droits des artistes”, a déclaré Alexis Lanternier, directeur général de Deezer, cité dans le communiqué.
En janvier 2025, date de mise en place de son outil de détection, Deezer avait souligné que 10% des morceaux mis en ligne chaque jour étaient créés par l’IA, une part qui avait rapidement grossi pour atteindre 18% en avril et 34% en novembre.
“Nous avons démontré qu’il était possible de réduire au minimum la fraude liée à l’IA”, affirme M. Lanternier dans le communiqué.Le succès des faux chanteurs IA
L’irruption de l’IA générative suscite des inquiétudes croissantes dans l’industrie musicale et chez les artistes qui redoutent d’être noyés sous un flot de musique générée artificiellement.
Aux États-Unis, les faux chanteurs IA figurent parmi les plus écoutés de la musique country et un groupe entièrement généré artificiellement The Velvet Sundown avait réussi à réunir près d’un million d’abonnés sur Spotify courant 2025.
-
C’est complètement fou ça tout de même… Que l’IA puisse être utilisée par des artistes, pourquoi pas, mais qu’elle les remplace… Je suis pas prêt.
Ca me fait penser à ce papier que j’avais vu passer il y a quelques temps.
Cette fois, c’est le monde de l’édition qui est touché avec ce livre “Shy Girl”, qui commençait à connaître un beau succès (1.8 millions d’exemplaires tout de même, excusez du peu) avant d’être retiré une fois la “supercherie” découverte…
Une des sources : https://www.demotivateur.fr/article/pour-la-premiere-fois-un-roman-a-succes-retire-des-ventes-suite-a-un-soupcon-de-l-utilisation-de-l-ia-47797 -
C’est complètement fou ça tout de même… Que l’IA puisse être utilisée par des artistes, pourquoi pas, mais qu’elle les remplace… Je suis pas prêt.
Ca me fait penser à ce papier que j’avais vu passer il y a quelques temps.
Cette fois, c’est le monde de l’édition qui est touché avec ce livre “Shy Girl”, qui commençait à connaître un beau succès (1.8 millions d’exemplaires tout de même, excusez du peu) avant d’être retiré une fois la “supercherie” découverte…
Une des sources : https://www.demotivateur.fr/article/pour-la-premiere-fois-un-roman-a-succes-retire-des-ventes-suite-a-un-soupcon-de-l-utilisation-de-l-ia-47797@kaelyfer La proportion de livres pondus par IA doit être encore plus élevée. Sur certains sites (pirates), les traductions doivent être étiquetées “IA”. Je ne suis pas retourné voir les règles récemment dans ces endroits, mais je crois que même les traductions de ce genre sont interdites et encore plus les ouvrages produits par ce moyen. (ce n’est pas encore le cas de la librairie V qui n’exige que le tag pour le moment).
-
@kaelyfer La proportion de livres pondus par IA doit être encore plus élevée. Sur certains sites (pirates), les traductions doivent être étiquetées “IA”. Je ne suis pas retourné voir les règles récemment dans ces endroits, mais je crois que même les traductions de ce genre sont interdites et encore plus les ouvrages produits par ce moyen. (ce n’est pas encore le cas de la librairie V qui n’exige que le tag pour le moment).
@duJambon Eh bien tu vois, ces dérives là de l’IA me laisse perplexe… Bien plus que de craindre qu’un jour, elle nous la joue Skynet…
-
Je trouve ca dingue que les plates formes acceptent les chansons IA … On devrait les interdire ou les classer dans une catégories spéciale IA … Je suis sur Spotify et j’imagine que c’est la même chose

-
Il m’arrive parfois (voir souvent en faites vu que c’est assez impressionnant comme procédé) de jouer à faire des morceaux IA (enfin faire c’est un grand mot c’est pas comme si je me servais d’ableton ou autre logiciel de création musicale ^^)…c’est amusant et drôle mais ça ne remplacera au grand jamais, de vrais artistes IRL (si là de suite, ce procédé n’existait pas, je m’en foutrais royalement mais bon vu qu’il est là…ben je joue au con

-
Je trouve ca dingue que les plates formes acceptent les chansons IA … On devrait les interdire ou les classer dans une catégories spéciale IA … Je suis sur Spotify et j’imagine que c’est la même chose

Tout à fait

Il faut le réglementer et le stipuler !
C’est pareil sur Spotify…Je dirais que le mieux pour les artistes est d’éviter toutes ses plateformes de diffusion musicale qui ne rémunère pas correctement mais c’est un autre sujet. perso c’est ce que je fais.
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter